Requete sql avec variable php

Résolu/Fermé
clastype Messages postés 330 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 - 7 oct. 2009 à 13:40
clastype Messages postés 330 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 - 8 oct. 2009 à 12:26
Bonjour,

je voudrai enregistrer un nombre de clic sur une page. Je fais donc la chose suivante :

$clics=$donnees['clics'];
$clics=$clics+1;
echo $clics;

mysql_query ("Update jeux SET clics='$clics' where id='.donnees['id'].' ");

Je n'ai pas d'erreur lors de l'execution de requète, mais il n'y a rien qui s'ajoute en bdd.
Le champ clics ne s'incrémente pas.

Quelqu'un sait la cause ? Et pourrai m'expliquer comment je peux faire ?

Merci d'avance de vos réponses.
Guillaume
A voir également:

5 réponses

P@t@ch0n Messages postés 565 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 85
7 oct. 2009 à 13:48
Manque le $ à ta variable $donnees.

Sinon, pour incrémenter, tu peux le faire directement dans ta requête.

$sql = 'UPDATE jeux SET clics=clics+1 WHERE id=' . $donnees['id'];
1
clastype Messages postés 330 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 195
8 oct. 2009 à 12:26
Merci pour ton aide,

cela fonctionne maintenant.

Guillaume
1
Smoking bird Messages postés 870 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 58
7 oct. 2009 à 13:46
détecter les clics: javascript
enregistrer dans une bdd: php
coupler javascript et php pour faire ça: ajax.

what else?
0
clastype Messages postés 330 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017 195
8 oct. 2009 à 06:14
Tout d'abord merci pour vos réponses, mais cela ne semble pas fonctionner , voici le code :


#####

$jeux=$_GET['jeux'];

$cate = mysql_query("SELECT * FROM jeux where id='$jeux'");

while ($donnees = mysql_fetch_array($cate) )
{

// Ici un ensemble de commande


$sql = 'UPDATE jeux SET clics=$clics+1 WHERE id=$id';

// Et la on compte
$clics=$donnees['clics'];
echo $clics;

// Affichage id du jeu
$id=$donnees['id'];
echo $id;

}

#######

Mon id s'affiche bien.
Les clics aussi, mais cela reste tout le temps à 0, le chiffre ne s'incrémente pas...

Une idée ?

Merci d'avance.
Guillaume
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour


$sql = 'UPDATE jeux SET clics=$clics+1 WHERE id=$id';
le $clics est absurde, tu n'as aucune variable $clis à ce moment là
De plus, la requête étant entourée de simples quotes ' et non pas de doubles ", les variables ne seront pas remplacées par leurs valeurs.
même remarque pour $id
ta requête marcherait sûrement mieux si tu la mettais après avoir extrait les variables $clics et $id, mais tu peux tout faire en une seule ligne :
$sql = "UPDATE jeux SET clics=clics+1 WHERE id='$donnees[id]'"; 


Enfin, tu n'exécutes jamais cette requête : tout ce que tu fais, c'est la mettre dans une chaîne. Il faut appeler mysql_query pour l'exécuter !

Enfin, la "logique" du programme est tordue : tu extrais les enregistrements dont l'id et données par $jeux, puis tu les balayes un par un pour faire un update avec comme clause WHERE d'avoir le bon id... à quoi sert de les avoir extraits avant ? Autant faire un seul update avec where id = '$jeux' (avant ta boucle) quitte à faire ensuite un select si tu veux vraiment afficher quelque chose. Mais si tu ne veux que la mise à jour, la totalité de ton script se résume à une seule ligne :
mysql_query("UPDATE jeux SET clics=clics+1 WHERE id='$_GET[jeux]'") or die (mysql_error());
0