Kernel panic

Résolu
basilik -  
 basilik26 -
Bonjour,
j'ai un problème de kernel panic au démarrage sur un ibook G4
Voici ce que j'ai fait
Apple HardWare Test= tout est réussi
Le volume monte sur le bureau d'un autre Mac
J'ai fait passer depuis un autre Mac TechTOOL analyse de volumes, fichiers=impec
ensuite tjs TechTool maintenance et optimisation tout est correct
Utilitaire de disque réparation des autorisations puis tout effacé avec 7 passes
Réinstallé l'OS
kernel panic au démarrage
J'ai fait tout ceci 3 fois suis allé sur les forum mais je n'ai pas trouvé de solution
Qui peut me venir en aide
Par avance, Merci

28 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour Chris :)

"Tout à fait Thierry" ;-) Je confirme -
C'est une astuce souvent utilisée - dans les anciens système en tous cas. Car certaines extensions devaient occuper une place précise en mémoire vive et de plus agir avant certaines autres, et les extensions entraient en conflit lorsque elles étaient chargées "dans le désordre". Certains magazines avaient même conseiller d'en renommer plusieurs en ajoutant des lettres devant comme AA, puis AB, puis AC etc... Cela car le Mac utilisaient des extensions de tierces partie, nécessaires, mais ne respectant pas toujours les recommandations Apple.

Bien cordialement
0
basilik26

Oui bien sûr je suis sous 10.4.11 et j'ai vérifié le disque et réparé les autorisations
Dois je redémarrer après chaque réintroduction d'une extension.Ou puis je les mettre une à une jusqu'au blocage?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 346

J'ai peur que le redémarrage s'impose... Une vieille méthode, toujours sous OS 9 (encore valide ?) : désactiver la moitié des extensions, redémarrer. Si c'est bon, c'est que la moitié désactivée contient la fautive donc réactiver une moitié de cette moitié et redémarrer. Si c'est bon, etc, etc, etc... Bon courage, c'est pénible mais assez fiable.

@+
0
basilik26

Merci pour vos explication précieuses à tous les deux. Je vais essayer d'être précis pour aider d'autres internautes

J'ai remis tout à plat et grâce à Carbon Copy Cloner j'ai cloné l'OS 10.4.11 d'un iBook qui tourne bien,..... puis passé Utilitaire de disque/ réparation des autorisations et ensuite Test de surface Maintenance et Optimisation de TechTool
Tous cela tourne en ventilant ...... bon signe pas de surchauffe.
•1 question : À quels logiciels peut on se fier AHT, Infos du Mac, TechTool ?
•2 question : Les mises à jour de L'OS ne comportent elles pas des bugs pour orienter et obliger les clients à s'équiper avec de nouvelles machines supportant ces dernières mises à jour ? (sans parano)
•3 question : comment expliquer vous cette énorme fragmentation + de 4000 fragments en clonant une partition peu fragmentée ?
•4 question : Lorsqu'il est froid et reposé l'ordi arrive à démarrer en FireWire que peut on en conclure?
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

•1 question : À quels logiciels peut on se fier AHT, Infos du Mac, TechTool ? 

Je ne connais pas TechTool . Les infos du Mac ne servent pas à débusquer une défaillance matérielle, bien que cela peut parfois aider , comme par exemple savoir ce que voit le port USB, FireWire ect..
AHT est ± fiable :)

•2 question : Les mises à jour de L'OS ne comportent elles pas des bugs pour orienter et obliger les clients à s'équiper avec de nouvelles machines supportant ces dernières mises à jour ? (sans parano)

Non bien entendu. Mais par contre une installation inappropriée peut causer des problèmes. Par exemple cloner le disque d'un iBook pour faire tourner un iMac. Ou pire, utiliser le système d'un iMac pour faire tourner un iBook.
En effet, chaque mac doit soit; utiliser ses propres disque d'installation. C'est à dire ceux livrés avec le Mac , soit utiliser des disque universels. Les composants d'un iMac n'étant pas les mêmes que ceux d'un iBook. Les portables ont des particularités bien précises.

•3 question : comment expliquer vous cette énorme fragmentation + de 4000 fragments en clonant une partition peu fragmentée ? 

Je ne sais comment vous avez obtenu ce chiffre. Mais il faut savoir que Mac OS 10 défragemente "à la volée" ce qui doit être défragmenté. Et place à des endroits précis les fichiers les plus souvent utilisés pour éviter les incessants va et vient des têtes de lecture. Parfois un défragmentation peut être plus néfaste que bénéfique.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12141060-faire-une-cle-usb-bootable-sous-mac-os-tiger#6
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10928525-defragmenter-le-disque-sur-mac#1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5198656-picasaweb#1

•4 question : Lorsqu'il est froid et reposé l'ordi arrive à démarrer en FireWire que peut on en conclure? 
??? défaillance matérielle ??

Bonne soirée :)
0
basilik26

Il s'agit bien des disques livrés avec un iBook G4 OS10.4.2
Mais se pourrait il qu'il faille réinstaller 10.3 ???? qui était livré à l'origine avec le Mac avant que je fasse une mise à jour 10.4 ?
Pour la fragmentation le chiffre obtenu est donné par TechTool Pro. Mais je croyais faire une amélioration
Pouvez vous me dire ce que m'apporterait DiskWarrior dans mon cas car j'ai lu que vous avez une grande confiance en ce logiciel?
Existe-il un logiciel pour tester les extensions? à part ce que vous m'avez conseillé.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

DiskWarrior est l'un des rares, sinon unique logiciel à savoir reconstruire correctement un système de fichiers corrompu. (l'ensemble du Directory). Mais , même DiskWarrior parfois est impuissant. Dans ce dernier cas, seule une ré-installation de Mac OS peut sauver les meubles. J'ai connu des échecs avec DiskWarrior, mais très rarement - Mais , dans le cas d'une ré-installation de Mac OS, immédiatement suivie d'un Kernel Panic, le problème est ailleurs que dans un corruption du directory.
En clair, un disque complètement effacé, suivi d'une ré-installtion de Mac OS 10 et cela abouti quand même à un Kernel Panic, fait penser forcément à une panne matérielle.
Sauf si les disque d'installation ne sont pas valides pour le type de Mac. Exemple : même si les disque utilisés proviennent d'un iBook G4, et que le Mac destinataire est bien un iBook G4, il peut quand même y avoir un souci, si le Mac destinataire a été livré avec Mac OS 10.4.5 , (pour l'exemple), et que l'on installe Mac OS 10.4.2 , vu que le Mac supporte mal , ou pas du tout une installation plus ancienne que celle d'origine. MAis ce n'est pas votre cas. Encore un autre exemple de souci possible: le disque interne a été formaté avec dans les option , un schéma de partition non correct. Un Mac PowerPc , pour démarrer, doit avoir son disque dur formaté avec un schéma de partition dit "Carte de partition Apple", tandis qu'un Mac Intel devra avoir formaté avec le schéma "GUID". Mais là aussi, si vous n'avez jamais utilisé de disques autres que ceux prévus pour un Mac PowerPC, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de problème. En conclusion, les soupçons se portent bien évidemment sur un problème matériel. A moins que nous ne sachions pas tout de l'historique de ce Mac. (un ancien proprio. qui aurait procéder à un mauvais formatage par exemple...?)

Cordialement
0
basilik26

Merci à vous tous, pour toutes vos interventions.
Je viens vous informer que le Mac fonctionne bien.
Comme vous le suggériez, et suite à la visite de plusieurs forum en anglais, j'ai osé ouvrir et retiré la carte Airport et tout est rentré dans l'ordre.
Démarrages réussis à tous les coups même à chaud, fonctionnement rapide. Téléchargements stables etc......
C'était bien une panne matérielle.
0