Rj45 blinde ou pas [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
27038
Date d'inscription
jeudi 18 avril 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
-
qlqun peut me dire pourkoi sur un reseau domestique de moins de 20 metres, avec des cables reseau qui passent par endroit dans la meme gulotte que les electriques, si je mets une RJ45 blinde PAS de reseau COLLISION + etincelles a la connexion sur carte reseau, et si je mets une normal pas de problemes liaison.......mais est-ce que ca peut poser probleme trasmission donnees??????
merci.....et bonne rentree a vous tous!
sertor ki dor

2 réponses

Messages postés
5038
Date d'inscription
dimanche 11 août 2002
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2009
659
Cher Stornaghi,
Normalement la norme 100 mbit n'impose absolument pas d'utiliser le câble faradisé FTP ou STP mais plutôt le UTP qui en plus est plus fin, plus flexible et moins cher.
On constate qu'un réseau local parasite un peu la radio FM c'est dommage. Mais pour éviter cela si c'était nécessaire, il faudrait en revenir au réseau 10Mbit/sec car le blindage n'atténue pas tout à fait le brouillage car il y a toujours des fuites aux connecteurs, aux raccords et aux PCs.

Le cable de catégorie 5e est le câble universel actuel, il est fort torsadé et de façon différente d'une paire à l'autre de façon à contrôler l'impédance du câble, éviter l'atténuation et éviter la diaphonie qui détruirait le message. Le catégorie 3 était prévu aux USA pour le téléphone il a été amélioré en catégorie 4 pour le 10Mbit, puis encore en 100, 250 et le gigabit (qui lui exploite les 4 paires au lieu de deux). Les circuits électroniques sont prévus pour être flottants, avec une isolation galvanique.
La connection de la tresse de masse cause donc le passage de courants de terre, qui à la limite, causent des problèmes si il n 'y a pas une bonne équipotentielle entre deux réseaux, deux compteurs, deux piquets de terre ou en milieu industriel.
Le cas de l'étincelle dont tu parles correspond plus à la décharge d'électricité statique accumulés dans certains PCs qui n'ont pas implémenté une résistance de décharge vers le chassis.

La présence de la feuille d'aluminium entraîne des pertes plus importantes que dans l'UTP et la distance utile à 100 Mbit est dont un peu moindre.

Selon certains experts comme Anixter, les réseaux peuvent être entièrement être câblés en UTP, même avec un 50Hz ou des lignes téléphoniques dans le même conduit car les gammes d'ondes sont extrêmement différentes. Je suis de leur avis.

Evidemment d'autres experts disent l'inverse. Le problème de courant galvanique avec de mauvaises prises de terre n'a rien de rigolo et dans certains milieux, comme les usines avec fours à arc, ou postes à souder, on a recours à des fibres optiques.

Mais par contre, pour le téléphone analogique, le câble FTP se révèle bien utile pour diminuer la diaphonie (la conversation du patron qui passe faiblement), les bruit de ronflette et la détection d'émissions radio en modulation d'amplitude (je suis à 3 km d'un pylône de 100KW en ondes moyennes, merci, et aussi le sémaphone).

Sur tes 20 mètres, il ne faut pas s'en faire...
Bonne nuit !
Messages postés
99653
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2021
12 304
Oui,
attention de ne pas interconnecter des terres différentes (ou pire un appareil non relié à la terre) via un cable blindé, il peut y avaoir circulation d'un courant dans le blindage.
C'est pour ça que pour les cables blindés on ne relie le blindage que d'un seul coté (le coté où la terre est la meilleure).

et ... Voili  Voilou  Voila !
Messages postés
27038
Date d'inscription
jeudi 18 avril 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2015
288
Tu m'enlève les mots de la bouche, l'étincelle est probablement due au fait que les deux chassis n'ont pas le même potentiel.

Déconnecte le blindage ou utilises une prise plastique sur un des deux cotés.

Mais c'est vrai, tu ne devrais pas avoir besoin de câble blindé dans une installation résidentielle, bonne chance ;-)

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique