Proleme Wireless 3945 ABG sous Debian

Résolu/Fermé
ehochedez - 19 sept. 2009 à 17:46
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 22 sept. 2009 à 01:06
Bonjour,

je n'arrive pas à faire macher le WIFI sous Debian (version 5.03). Ma carte reseau est une "Intel Pro Wireless 3945 ABG". J'ai consulté pas mal d'explications sur les forums concernant l'installation des bons firmwares pour cette carte qui pose probleme, j'ai effectué toutes les manips décrite sur les sites mais je n'obtiens pas de résultat. Malheureusement je suis un débutan en systemes unix et ne sais donc pas trop comment regler le probleme, quelqu'un pourrait-il m'aider.

J'ai modifie le /etc/apt/sources.list pour ajouter les contrib et non-free
J'ai effectue la commande "aptitude update" pour mettre à jour les paquets
J'ai fait "apt-get install firmware-iwlwifi" qui a fonctionné correctement
puis "modprobe iwl3945" qui marche ou ne marche pas je ne sais pas puisqu'il ne me renvoie rien (mais ne marqque pas d'erreurs).
Pour finir j'ai edite le fichier "/etc/network/interfaces" pour ajouter les lignes correcpondantes à mon interface

WIFI
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid MON_ESSID
wireless-key MA_CLE

Et j'ai essaye la commande "ifup wlan0" en tant qu'administrateur

La reponse est :

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :
SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
wmaster0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:19:d2:6e:e6:a9
Sending on LPF/wlan0/00:19:d2:6e:e6:a9
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un sait-il interpreter cela? Comment puis-je faire pour resoudre mon probleme de wifi?

Merci pour votre aide..

9 réponses

mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
19 sept. 2009 à 19:46
L'installation du bon firmware, ainsi que toute la partie configuration qui va avec est expliquée ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Dans ton cas il faut installer :

firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless 3945 and 4965


Pour cela :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install firmware-iwlwifi


Ensuite il suffit de configurer ta carte. J'ai fait le tutoriel avec ce modèle de carte wifi donc il ne devrait y avoir aucun problème. Si tu ne t'en sors pas, reporte-moi les informations demandées en fin de tutoriel.

Bonne chance
1
Enfin des bonnes nouvelles..

Ca y est ca marche..

J'ai tout d'abord essaye de retirer la protection WIFI.. d'abord ca ne marchait pas mais en passant plusieurs fois les commandes
iwlist wlan0 scan
iwconfig
ifdown wlan0
ifup wlan0
ca a fini par marcher

Apres j'ai attaqué la cle WEP.. ca a fini par marcher en changeant coté routeur et coté ordi la cle en type Hexadecimal..

Et ensuite pour le WPA-PSK j'ai mis des guillemets autour de ma cle WPA et j'y suis retourne a coup de
iwlist wlan0 scan
iwconfig
ifdown wlan0
ifup wlan0
et ça a fini par marcher..

Bof je peux pas dire que je suis tres fier d'avoir reussi à faire marcher cette connexion, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas mache plus tot, j'avais deja essaye ces manips auparavant.. ca ressemble plus à du windows quand ca marche un coup sur 2.. bizarre..

Y a-t-il en fait une commande pour mettre a jour les fichier /etc/network/interfaces et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ? car parfois je modifiais le fichier interfaces en changeant le nom du ESSID et quand je faisais un iwconfig c'est toujours l'ancien nom qui apparaissait..

Probleme resolu.. merci beaucoup a toi pour ton aide Mamiemando
1
Je pense avoir bien suivi le tutoriel mais le WIFI ne marche toujours pas..
Je joins donc toutes les informations necessaires à la resolution du probleme..
Merci beaucoup.

Carte Intel Wireless 3945 ABG
Debian 5.03
Routeur Neuf Telecom

Je suis en cle WEP



Resultat commande "/sbin/iwconfig"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# /sbin/iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"NEUF_H"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=15 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Resultat commande "/sbin/ifconfig"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# /sbin/ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:13:a9:86:b9:24
inet adr:192.168.1.24 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::213:a9ff:fe86:b924/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1559 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1626 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1558892 (1.4 MiB) TX bytes:237860 (232.2 KiB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:172 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:172 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:50165 (48.9 KiB) TX bytes:50165 (48.9 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:19:d2:6e:e6:a9
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

wlan0:avahi Link encap:Ethernet HWaddr 00:19:d2:6e:e6:a9
inet adr:169.254.9.237 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1

wmaster0 Link encap:UNSPEC HWaddr 00-19-D2-6E-E6-A9-65-74-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Resultat commande "/sbin/route -n"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 wlan0
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
0.0.0.0 0.0.0.0 0.0.0.0 U 1000 0 0 wlan0
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Resultat commande "cat /etc/resolv.conf"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# cat /etc/resolv.conf
### BEGIN INFO
#
# Modified_by: NetworkManager
# Process: /usr/bin/NetworkManager
# Process_id: 3469
#
### END INFO

nameserver 192.168.1.1
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Resultat commande "nslookup www.google.fr"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# nslookup www.google.fr
Server: 192.168.1.1
Address: 192.168.1.1#53

Non-authoritative answer:
www.google.fr canonical name = www.google.com.
www.google.com canonical name = www.l.google.com.
Name: www.l.google.com
Address: 209.85.229.104
Name: www.l.google.com
Address: 209.85.229.105
Name: www.l.google.com
Address: 209.85.229.103
Name: www.l.google.com
Address: 209.85.229.106
Name: www.l.google.com
Address: 209.85.229.147
Name: www.l.google.com
Address: 209.85.229.99
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Resultat commande "ping -c2 www.google.fr"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# ping -c2 www.google.fr
PING www.l.google.com (209.85.229.99) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ww-in-f99.google.com (209.85.229.99): icmp_seq=1 ttl=54 time=62.0 ms
64 bytes from ww-in-f99.google.com (209.85.229.99): icmp_seq=2 ttl=54 time=63.2 ms

--- www.l.google.com ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1003ms
rtt min/avg/max/mdev = 62.036/62.625/63.214/0.589 ms
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Resultat commande "cat /etc/network/interfaces"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid NEUF_H
wireless-key MA_CLE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Resultat commande "cat /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
portableDEBIAN:/home/eric# cat /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
cat: /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
J'ai oublié de préciser que pour l'instant je suis en connexion filiaire.. c'est pour ça que j'ai internet..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
20 sept. 2009 à 10:00
La carte est correctement reconnue :

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"NEUF_H"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated 


Mais pas associée au point d'accès wifi. Ceci peut venir
1) du ESSID (NEUF_H) mal saisie (la casse est importante).
2) d'une clé WEP/WPA mal retranscrite
3) du fait que ton routeur et ta carte wifi sont mal associés (par exemple la première fois que tu te connectes avec un PC en wifi sur une livebox, il faut appuyer sur le bouton associer de la livebox)
4) de la carte wifi si celle-ci est mal prise en charge.

Bonne chance
0
Merci Mamiemando,

je pense que le ESSID est bon et que la cle WIFI est bonne egalement.

Certainement que le routeur et ma carte WIFI sont mal associes, mais sous Window et Ubuntu la connexion WIFI marche impeccablement sans que j'ai a faire de manip particulière..

Pour ce qui est de la carte WIFI mal prise en charge, je pense avoir effectue correctement toutes les etapes du protocole correspondant à la Wireless 3945 ABG..

Personne d'autre n'a une idée sur comment je pourrais résoudre mon probleme?
0
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
21 sept. 2009 à 01:04
Certainement que le routeur et ma carte WIFI sont mal associes, mais sous Window et Ubuntu la connexion WIFI marche impeccablement sans que j'ai a faire de manip particulière..

Alors ce n'est pas un problème d'association.

Pour ce qui est de la carte WIFI mal prise en charge, je pense avoir effectue correctement toutes les étapes du protocole correspondant à la Wireless 3945 ABG..

Peux-tu juste me donner le résultat sous ubuntu et debian de ces commandes :
uname -a

Sous debian peux-tu me donner le résultat de (en supposant que la carte s'appelle eth1) :
dpkg -l firmware-iwlwifi
sudo iwlist eth1 scan

Cette deuxième commande permettra d'une part de vérifier que la carte wifi fonctionne à peu près et que le point d'accès émet un signal pour que ta debian puisse l'exploiter.

As-tu essayé de recopier les fichiers /etc/network/interfaces et si tu es en WPA (ce qui ne semble pas être le cas) /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ?

Vérifie que toutes tes mises à jours debian sont passées correctement, qu'il n'y a pas de paquets cassés (aptitude) ou orphelins (deborphan).

Je penche pour un signal wifi insuffisant, un firmware mal installé, un problème noyau, ou une erreur de configuration dans /etc/network/interfaces.

Bonne chance
0
"uname -a"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux portableDEBIAN 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed Aug 19 06:06:52 UTC 2009 i686 GNU/Linux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"dpkg -l firmware-iwlwifi"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Description
+++-================================-================================-=============
ii firmware-iwlwifi 0.14+lenny2 Binary firmware for Intel Wireless 3945 and 4965
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"iwlist wlan0 scan"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:17:33:59:1E:B5
ESSID:"NEUF_H"
Mode:Master
Channel:11
Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
Quality=76/100 Signal level=-58 dBm Noise level=-127 dBm
Encryption key:on
IE: WPA Version 1
Group Cipher : TKIP
Pairwise Ciphers (2) : CCMP TKIP
Authentication Suites (1) : PSK
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:tsf=0000000eb3642008
Cell 02 - Address: 00:1E:37:EF:F8:09
ESSID:"Livebox-658e"
Mode:Master
Channel:10
Frequency:2.457 GHz (Channel 10)
Quality=42/100 Signal level=-84 dBm Noise level=-127 dBm
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:tsf=0000026e5161018b
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je suis passé en chef WPA-PSK et j'ai effectue les modifications necessaires avec "/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf " qui contient maintenant les lignes suivantes :

-------------------------------------------------------------------
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
ssid="NEUF_H"
proto=WPA
psk=ma_cle
}
-----------------------------------------------------------------

et mon /etc/network/interfaces
-----------------------------------------------------------------
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
-----------------------------------------------------------------

Mon deuxieme ordinateur sous Window se connecte à la borne correctement (avec la nouvelle cle PSK) mais toujours pas la debian. La borne est juste à côté donc je ne pense pas que cela puisse être un problème de force du signal.

Malheureusement toujours le même problème persiste..

Je ne sais pas par contre comment vérifier que les mises à jour debian sont passées correctement et qu'il n'y a pas de paquets cassés. (ceci dit j'ai installe 2 fois debian et plusisuers fois les firmwares et toujours le meme probleme persiste donc je pence que cela doit provenir d'autre part).

Je suis un peu perdu la.. une autre petite idée?
0
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
21 sept. 2009 à 10:30
Pour la mise à jour :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


Pour les paquets orphelins (installe deborphan au préalable avec "sudo aptitude install deborphan") :

deborphan


S'il y en a :

deborphan | sudo xargs dpkg --purge


(répète la manipulation autant de fois que nécessaire). Pour les paquets cassés :

aptitude


Si certains paquets sont cassés il y aura du rouge. Honnêtement je ne vois aucun problème côté matériel. La carte wifi voit le point d'accès tout semble marcher. C'est comme si la méthode d'authentification était mauvaise ou la clé mal saisie. Ou comme si ta carte wifi n'était pas associée à ton routeur mais tu m'as dit que tu étais déjà parvenu à te connecter à ton routeur avec cette carte wifi.

Bref l'inspiration commence à me manquer. Ca pourrait être pas mal de voir si tu arrives à te connecter quand ton routeur n'active aucune sécurité (quitte à les remettre ensuite). Ca permettrait de savoir si le problème vient de l'authentification WEP ou WPA.

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
22 sept. 2009 à 01:06
Bof je peux pas dire que je suis tres fier d'avoir reussi à faire marcher cette connexion, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas mache plus tot, j'avais deja essaye ces manips auparavant.. ca ressemble plus à du windows quand ca marche un coup sur 2.. bizarre..

Oui comme je te l'ai dit ça paraissait bizarre que ça ne marche pas, et comme prévu c'était bien au niveau de l'authentification que ça posait problème. Il peut arriver qu'un routeur craque moralement quand il n'a pas été rebooté depuis longtemps. Si c'est ce que tu as fait, ça peut expliquer que tout soit rentré dans l'ordre.

Contrairement à windows ça ne marche pas un coup sur deux. Maintenant que ça a marché une fois on est sûr que côté linux tout est clean.

Y a-t-il en fait une commande pour mettre a jour les fichier /etc/network/interfaces et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ? car parfois je modifiais le fichier interfaces en changeant le nom du ESSID et quand je faisais un iwconfig c'est toujours l'ancien nom qui apparaissait..

Il suffit de modifier ces deux fichiers avec ton éditeur texte favori. Ensuite il suffit de relancer l'interface réseau wifi comme on a vu dans les messages précédents (ifdown/ifup ou avec ifconfig/dhclient).

Problème résolu.. merci beaucoup a toi pour ton aide Mamiemando

De rien, heureuse d'avoir pu t'aider. Toutes mes félicitations pour ce succès et pour ta persévérance.

Bonne continuation
0