La terre est ronde pourquoi on ne tombe pas?

Résolu/Fermé
Freestyl9 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 - 17 sept. 2009 à 08:26
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 - 17 sept. 2009 à 08:59
Bonjour,

Peut-être que cette question est idiot mais elle ma perturbe tout mon enfance d’ailleurs jusqu'à maintenait je n’ai pas compris même-si j’ai lue des dizaines d’explications scientifiques.
(Gravité, il n'y a ni haut, ni bas, force d'attraction blablabla…)

Moi chui un simple d’esprit il me faut une explication simple peut-être même avec une animation d’enfant lolll XDDD

Si la terre est ronde pourquoi on ne tombe pas?

3 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
17 sept. 2009 à 08:59
Ok. Alors il va falloir prendre des bases simples. =)
Première mise en situation:
Tu es cosmonaute, dans l'espace, et des centaines de milliers de kilomètres de toute planète. Tu es donc en apesanteur. Où sont le haut, le bas, la droite, la gauche? A priori, le haut est au dessus de ta tête, la bas sous tes pieds, et etc.. Dans ce cas, le haut où le bas est défini par rapport a ton corps.
Deuxième mise en situation:
Tu es toujours cosmonaute, mais quand tu lève la tête (donc que tu regarde en haut), tu vois une planête. La planète est donc au dessus de toi d'après ce qu'on a dis plus haut n'est-ce pas? Pourtant il y a un type sur cette planète qui regarde en l'air et qui te vois (bon ok, t'as une combi rouge fluo qui clignote qui lance des fusées de detresse... ^^). Pour lui, t'es en haut non? Dans ce cas, il est en haut par rapport a toi, et tu es en haut par rapport a lui.
Troisième mise en situation:
Tu es dans le même cas qu'au dessus, mais en plus tu as une planète avec un type qui te regarde sous tes pieds. De ton point de vue, tu as donc la planète A au dessus de toi, et la planète B en dessous. Pourtant, depuis chaque planète, on te vois en haut. Ce qu'il faut donc comprendre, c'est la notion de relativité. Le haut, le bas, la vitesse même est toujours fixée par rapport a quelque chose.
Quatrième mise en situation:
Tu roule en voiture a 100km/h. Cette vitesse est indiquée par rapport au sol. Si une voiture roule a la même vitesse a coté de toi, elle est immobile par rapport a toi. Sa vitesse est donc de 0km/h par rapport a toi. (En une heure, elle aura parcouru 0km par rapport a toi. Et si elle roule a 90km/h, elle roule a -10km/h par rapport a toi puisqu'elle sera 10km derrière toi au bout d'une heure.

Est-ce que tu saisis bien la notion de référentiel?
Et bien il faut que tu saches (je suis désolé, mais ça ne se démontre pas) que naturellement pour l'homme, le bas, c'est la terre et le haut, c'est le reste. C'est une habitude prise par tout le monde (et tu vas voir que c'est comme ça que tu parles toi même).

Maintenant, il faut bien comprendre ce qu'est la gravité:
C'est une force de l'univers (Tatadam!). Deux objets (couteaux, voitures, planètes, astéroïdes, maison, ...) atire les autres. Cette force (qui se traduit de la même façon que le magnétisme avec un aimant, mais en beaucoup moins fort) est dépendante de la distance qui les sépare, et de leur poid. C'est pour ça (surtout a cause du poid) que l'attraction d'une maison est négligeable par rapport a celle de la terre. Pour simplifier, ce qui est gros attire.

Donc pourquoi on ne tombe pas? Parce que le bas dont tu parle est le centre de la Terre, et comme la Terre pèse lourd, elle nous attire (vers son centre de gravité => son centre).

Est-ce que c'est un peu plus clair?
28
djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
17 sept. 2009 à 08:55
hello freestyl,
Voilà un petit lien pour t'expliquer comme à un enfant pourquoi on tombe pas :-)
www.meteo.org/cyrus/tome1/a-1.htm
14
Freestyl9 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 1
17 sept. 2009 à 08:37
il n'y a ni haut, ni bas ?????????????????????
2