Courant porteur

Fermé
francky - 10 sept. 2009 à 14:10
brupala Messages postés 110697 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 10 sept. 2009 à 15:31
Bonjour,
j'essaie de mettre en place des accès internet dans un centre d'hébergement par la technologie CPL (courant porteur en ligne).
je rencontre plusieurs dysfonctionnements que je n'arrive pas à expliquer.
par exemple selon l'emplacement du module émetteur ou maitre certaines prises de courant ne fonctionne pas dans certaines chambres (1 sur 4 fonctionne). je déplace le module émetteur (je le met dans une autre prise) et là les 4 prise de la même chambre fonctionne. pourquoi?
je me demande si cela vient du fait que l'installation électrique est en triphasé.
il y a t'il des règles d'installation spécifiques pour les modules CP sur une installation électrique triphasée?

merci pour vos éclaircissements

cordialement

Francky

2 réponses

Bonjour,

Le CPL passe trés mal entre les phases.
Pour pouvoir utiliser toutes les phases, il faut creer des ponts entre les phases à l'aide 2 CPL (1 sur chaque phase) et reliés par un cable ethernet.

Ces 2 CPL de chaque pont ne doivent pas être configurés avec les autres. Chaque pont doit être indépendant des autres ponts et réseaux.

Attention : dans le CPL, la technologie est sur le principe du pont multipoints. Il n'y a pas de maitre ou d'esclave. C'est pour cette raison qu'il faut configurer tous les CPL d'un même réseau en même temps.

ATTENTION : afin de ne pas vous mélanger les pinceaux, je vous conseille de bien marquer les 2 CPL de chaque pont avec des couleurs différentes : ils n'ont pas les mêmes fonctions que les autres.
0
brupala Messages postés 110697 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 13 870
10 sept. 2009 à 15:31
Salut,
effectivement le CPL ne fonctionne pas tout seul sur une installation triphasée.
plutôt que des ponts,
il est peut-etre préférable d'utiliser des coupleurs de phase
0