Config Disques serveur
HibikiKun
Messages postés
98
Statut
Membre
-
HibikiKun Messages postés 98 Statut Membre -
HibikiKun Messages postés 98 Statut Membre -
Bonjour,
En fait ce dont j'aurais besoin c'est un avis sur la config disque que je vais mettre en place sur un serveur :
Le serveur à 6 disques de 1To et carte raid
Donc les 6 disques sont en Raid 5, mon but étant à l'origine 1 seul et unique disque. Mais windows server 2003 est limité par défaut a des partitions de 2 To.
J'ai donc créé une partition de 100Go pour l'OS, puis après j'essayerais de créer une partition du restant en GPT qui autorise jusqu'à 18 To.
Est ce que vous voyez d'autres solutions ou des inconvénients à cette config.
Concernant le GPT je n'y connais rien, j'ai juste trouvé les infos sur internet pour le mettre en place, je ne connais pas ses avantages et inconvénients.
Merci d'avance.
En fait ce dont j'aurais besoin c'est un avis sur la config disque que je vais mettre en place sur un serveur :
Le serveur à 6 disques de 1To et carte raid
Donc les 6 disques sont en Raid 5, mon but étant à l'origine 1 seul et unique disque. Mais windows server 2003 est limité par défaut a des partitions de 2 To.
J'ai donc créé une partition de 100Go pour l'OS, puis après j'essayerais de créer une partition du restant en GPT qui autorise jusqu'à 18 To.
Est ce que vous voyez d'autres solutions ou des inconvénients à cette config.
Concernant le GPT je n'y connais rien, j'ai juste trouvé les infos sur internet pour le mettre en place, je ne connais pas ses avantages et inconvénients.
Merci d'avance.
A voir également:
- Config Disques serveur
- Ms config - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Serveur entrant et sortant - Guide
5 réponses
Cela dépend du rôle de ton serveur
Plusieurs configs s'offrent à toi, mais il faut d'abord cibler quels sont tes buts.
ce que je ferais, c'est 3 disques en RAID5 avec 2 partitions SYSTEM/PROGRAM
puis le reste je sais pas trop quoi en faire, cela dépend maintenant de ce que je veux
faire de mon serveur.
Cela peut être de l'hébergement de fichiers multimedia sur 2 disque en mirroring
le dernier je le garderais pour de la sauvegarde par ntbackup
Plusieurs configs s'offrent à toi, mais il faut d'abord cibler quels sont tes buts.
ce que je ferais, c'est 3 disques en RAID5 avec 2 partitions SYSTEM/PROGRAM
puis le reste je sais pas trop quoi en faire, cela dépend maintenant de ce que je veux
faire de mon serveur.
Cela peut être de l'hébergement de fichiers multimedia sur 2 disque en mirroring
le dernier je le garderais pour de la sauvegarde par ntbackup
Celui-là ne servirait que de serveur de sauvegarde. Avec par la suite copie sur bande.
Il me reste toujours aussi la possibilité de créer plusieurs partitions de 2 To et d'y répartir les données à sauvegarder.
Mais sinon tu ne vois aucuns problèmes à la config présentée dans mon 1er post ?
Il me reste toujours aussi la possibilité de créer plusieurs partitions de 2 To et d'y répartir les données à sauvegarder.
Mais sinon tu ne vois aucuns problèmes à la config présentée dans mon 1er post ?
Le RAID 0 n'est pas tres recommandé, faire 1 partition étendue sur 2 disque n'est pas fiable au niveau securité.
Si l'1 des 2 HDD lache toutes tes données sont fichu.
Donc si tu optes pour ça tu devras protéger ton Raid 0 par un Raid 5
Pour récapituler:
3 RAID0 ce qui te donnent 3 disques de 2To de visible
suivi d'un RAID5 sur ces 3 volumes
au final tu te retrouve avec un seul volume de 2To
Si l'1 des 2 HDD lache toutes tes données sont fichu.
Donc si tu optes pour ça tu devras protéger ton Raid 0 par un Raid 5
Pour récapituler:
3 RAID0 ce qui te donnent 3 disques de 2To de visible
suivi d'un RAID5 sur ces 3 volumes
au final tu te retrouve avec un seul volume de 2To
Bon en fait ma solution ne marche pas, car je n'ai qu'un seul disque (1 raid 5 sur mes 6 disques). et on ne convertir qu'un disque vide et apparemment pas une partition.
Donc 2 solutions, soit 1 raid pour OS/programme et 1 raid pour le reste soit 3 partitions sur mon disques (OS, DATA et DATA1)
Mais faire un raid pour OS/Programme me parait dommage, je vais perdre pas mal en capacité de stockage. Je me trompe ?
Donc 2 solutions, soit 1 raid pour OS/programme et 1 raid pour le reste soit 3 partitions sur mon disques (OS, DATA et DATA1)
Mais faire un raid pour OS/Programme me parait dommage, je vais perdre pas mal en capacité de stockage. Je me trompe ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ce que j'entendais pas plusieurs partitions de 2 To, c'était dans Windows, créer un Raid5 sur mes 6 disques et créer 1 partition de 100 Go pour l'OS et 2 partitions de 2 To. Dans ce cas là, mes données sont bien protégées ?
En tout cas merci pour ton aide, ce n'est pas une partie que je maitrise énormément et donc j'ai beaucoup de doutes et de questions. Et je préfèrerais ne pas apprendre de mes erreurs :-)
En tout cas merci pour ton aide, ce n'est pas une partie que je maitrise énormément et donc j'ai beaucoup de doutes et de questions. Et je préfèrerais ne pas apprendre de mes erreurs :-)