60 Go fragmentés, impossible à defragmenter !

Résolu/Fermé
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 8 sept. 2009 à 09:53
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 12 janv. 2010 à 16:27
Bonjour,
J'ai remarqué, après quelques semaines d'utilisation (acheté fin juin 2009), une importante fragmentation (60,3 Go environ !) de ma partition principale (C:\) du disque Dur. C'est sur cette partition qu'est installé Windaube Vista SP2. Aussi mon ordi est de plus en plus lent.
Je fais régulièrement un nettoyage de registre avec CCleaner et nettoie systématiquement les fichiers temporaires au moins une fois par semaine.
Mon PC est un Easynote LJ65 de chez Packard Bell.
Processeur : Intell(R) Core (TM) 2 Duo T6400 2GHz
Disque dur : TOSHIBA MK2555GSX 250Go HDD formaté en NTFS
185 Go est alloué à la partition C. La partition D fait 34 Go.
Le reste de l'espace disque soit 250-(185+34)=31Go n'apparait pas et n'est pas disponible sous Windaube !
Pourtant sous Linux, j'ai bien un HDD de 250 Go ! (mais Linux - qui fonctionne sur Cle USB, GRUB compris - ne lit pas les disques NTFS, je ne peux donc pas savoir ce qui se trouve sur cette partie)

J'ai essayé le défragmenteur de Windows, sans succès notable : il m'a défragmenté quelques Mo, et c'est tout. Alors j'ai essayé : 'Defraggler' téléchargé sur CCM : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7087-defraggler/
mais il tourne sans arrêt sans changements notable. Au bout de 5 heures, je l'arrête : il me prends trop de ressources. Je l'ai déjà laissé tourner toute la nuit... sans améliorations !
Quelqu'un pourrait-il me donner une explication de ce phénomène non connu sous XP (autre ordi) et si possible une solution ! :-)
N'hésitez pas à me demander plus de détail si nécessaire !
Un grand merci à la communauté CCM !

Raphaël
A voir également:

5 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 853
8 sept. 2009 à 10:07
Bonjour
1ere chose, ton disque de 250 gigaoctect fait 250 gigaoctet, par contre les gigaoctet sont une notation commerciale en base décimale (1 kilo octet =1000 octet) tandis que ton ordinateur lui comprends les gibioctect (giga binaire, puissance de 2 1 kibioctect = 1024 octet), d'ou si tu fais le calcul suivant
250*1000^3/1024^3 = 232.8 gibioctet (mais windows affiche des gibioctet en mettant gigaoctet)
ce qui me fait arriver à la conclusion suivant, linux lui voit et affiche des gibioctet, il doit donc t'afficher tes 232.8Gio , sinon le support du NTFS (du moins en lecture) à deja qq années...cela m'étonne que tu ne puisse pas le lire.
sinon, tu as certainement une partition caché pour la restauration toshiba d'environ 10 giga...
tu peux vérifier ca sous windows, clic droit sur poste de travail, gérer (pas sur du chemin, mais ca doit y ressembler), gestion des disques, tu devrais alors voir ton disque découper en plusieurs parties un peu comme ca

http://www.dcr.net/~w-clayton/images/Setup/diskmgmt_msc%20after%20change%20of%20active%20partition.jpg

Maintenant qu'on a parlé de la taille du disc, parlons defragmentation.
Tu peux utiliser celui ci (gratuit pendant 30 jours), sans doute le meilleur
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11995-o-o-defrag.html

un peu moins complet (mais plus simple a prendre en main) et gratuit
https://www.clubic.com/telecharger-fiche26672-auslogics-disk-defrag-free.html

2
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 10:15
Bonjour,

"(mais Linux - qui fonctionne sur Cle USB, GRUB compris - ne lit pas les disques NTFS, je ne peux donc pas savoir ce qui se trouve sur cette partie) "

Pour monter un disque NTFS :

1° créer un point de montage :
dans une console
sudo mkdir /mnt/windows

2° monter le disque :
dans une console
sudo mount -t ntfs /dev/sda1 /mnt/windows

Dans l'exemple, monte le disque sda1 dans /mnt/windows

Pour lister les disques :
sudo fdisk -l
("l" est un elle minuscule)

@+

1
ekim55 Messages postés 85373 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 14 344
8 sept. 2009 à 12:35
Bonjour,
Essaie le défragmenteur MyDefrag et il est conseillé de le faire en mode sans échec. Après installation, redémarre en tapotant F8 pour aller en mode sans échec. À l'arrivée, va dans démarrer, tous les programmes et lance-le avec l'exécutable " fast optimise " ou aller dans: C:\program files\MyDefrag et lancer MyDefrag.exe
--> http://www.mydefrag.com/Manual-DownloadAndInstall.html
1
barnabe0057 Messages postés 14454 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 918
8 sept. 2009 à 10:01
Bonjour,
Essaie avec un vrai défragmenteur professionnel comme Perfect Disk 2008.
C'est une version d'évaluation donc il faudra penser à le désinstaller quand ton problème sera résolu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 18
12 janv. 2010 à 16:27
Les fichiers fragmentés sont principalement des fichiers Systeme volume Information, dont l'incidence est quasiment nulle sur la vitesse.
Mes disques dur sont gérés par o&o defrag : très bon gestionnaire !

PROBLÈME RÉSOLU
0