[Ampli <-> BD-ROM] Pas de 5.1 en optique

Résolu/Fermé
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 3 sept. 2009 à 13:07
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 3 sept. 2009 à 15:08
Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un ampli Yamaha (RX-V365) avec Hauts-parleurs 5.1 et d'un Bluray Samsung (BD-P1600).
J'avais déjà un téléviseur Samsung (LE37A558) et un graveur DVD Sony (RDR-HX650).

Voici une photo de l'arrière de l'ampli :
https://www.audioholics.com/combo-pack-ebooks

Ce que j'ai fait :
- Le Bluray et le graveur sont connectés directement à la télé en hdmi pour l'image -> OK !
- La télé est connectée en optique à l'ampli (sur la prise DTV/CBL, à gauche de l'image) -> le son sort en 2.0 ce qui est normal vu que les chaines n'émettent pas (encore) en 5.1 -> OK !
- Le graveur est connecté en coaxial à l'ampli (sur la prise DVD, en bas à gauche de l'image) car je n'ai pas de sortie optique sur le graveur -> les DVD sont lus en 5.1 -> OK !
- Le Bluray est connecté en optique à l'ampli (je l'ai mis sur la prise "CD" vu qu'il n'y a pas d'autre entrée optique sur l'ampli) -> le son sort uniquement en 2.0 !!! L'ampli ne reconnait pas le 5.1 en entrée :-(
J'ai essayé plusieurs options sur l'ampli, mais rien n'y fait.

J'ai essayé d'intervertir les 2 câbles optiques, mais ça ne change rien.

Bien entendu, je pourrais tout connecter en hdmi, mais je préfère séparer le son et l'image (j'ai vu sur un forum que c'était conseillé et je veux avoir le son qui sorte via la télé sans forcément devoir utiliser l'ampli)...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Avant qu'on me pose la question : oui, j'ai bien paramétré le Bluray pour que le son du film soit en 5.1

Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 14:54
bonjour

j'ai un rxv -350
que ce soit en numerique coaxial ou optique .pas de probleme

dis moi quel choix tu as pris pour la selection de sortie numérique sur le blu ray
d'apres la doc le mod pcm ne marche qu'en 2.0
c'est le seul truc que je vois
apres le mieux serait d'envoyer un email a samsung

désolé de ne pas pouvoir faire plus


cdt
a+
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
3 sept. 2009 à 15:08
Re !

J'ai trouvé ! Tu as raison el-mariachi, nous arrivons à la même conclusion !

Extrait de la doc du bluray à propos d'une connexion audio optique :
"Avec ce branchement, le son des disques ayant une bande son LPCM est diffusé uniquement sur les deux
canaux avant."
Et en effet, le son émis par le buray était en LPCM, qui semble être le top pour le son, mais qui n'est pas supporté par l'optique.

Deux solutions :
- Soit passer en full hdmi
- Soit modifier la sortie son du bluray et mettre en l'occurence "Bitstream (Re-encode)" ou "Bitstream (Audiophile)".

Il y a des avantages et des inconvénients, mais au moins le 5.1 sort.

Je ne rentre pas en détail, mais si d'autres personnes ont ce problèmes, je les invite à chercher sur le web les avantages et inconvénients des bandes son LPCM / Bitstream (Re-encode) / Bitstream (Audiophile).
0