Touchpad synaptics / XF86Config ignoré

Résolu/Fermé
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 4 avril 2005 à 23:00
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 5 avril 2005 à 20:47
Salut,

alors voila, j'ai un petit souci :
j'ai un portable équipé d'un touchpad synaptics, et comme lu sur pas mal de sites (j'aime google ;o) ), j'ai installé le paquet xfree86-driver-synaptics, j'ai modifié le fichier /etc/X11/XF86Config-4 comme il faut (cf http://www.bxlug.be/articles/243)

j'ai aussi lu qqpart qu'il etait intéressant d'installer syndaemon et synclient qui permettent de changer "a la volée" les options du driver...

seulement, voila : j'ai beau modifier n'importe quoi dans le XF86Config-4 (par exemple la variable "TopEdge"), rien ne se passe apres reboot de l'interface graphique : cela reste a une valeur qui semble définie par défaut ailleurs (valeur donnée par la commande synclient -l qui liste les différentes options)
synclient TopEdge=XXXX
me permet de changer effectivement a la volée la valeur de TopEdge vers la valeur que je souhaite...

En bref, j'ai l'impression que qqch "court circuite" le fichier XF86Config-4 ... des idées???


2e question : j'ai également une roulette sur ce touchpad, par contre, impossible de s'en servir sous linux (meme xev ne detecte rien qd je fais "up" ou "down" ...)
qqn a t il deja réussi a faire fonctionner cette roulette??
pour info, elle fonctionne sous winXP .... :o// de quoi me faire enrager... ;o)

Merci d'avance pour n'importe quelle piste/réponse

Phiphi

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
5 avril 2005 à 18:41
Salut Phiphi,

Peut-être ne modifies tu pas le bon fichier de configuration (ou tu modifies une copie du bon fichier, mais située à un "mauvais emplacement").

Lorque tu tapes "startx" la commande affiche le fichier de configuration utilisé et son emplacement.

D'autre part, j'ignore si ta version de Debian utilise XFree86 ou Xorg. Dans ce dernier cas, le fichier de configuration serait plutôt du type "xorg.conf"... mais encore une fois, "startx" devrait te le dire.

La syntaxe de "xorg.conf" est en principe compatible avec celle de XFree86.

Que ce soit l'un ou l'autre, la page de manuel (par exemple "man xorg.conf") devrait t'indiquer les emplacements possible de ce fichier et l'ordre de priorité.

Bref, trouve le bon fichier et modifie le :)


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
5 avril 2005 à 18:56
les emplacements possible

Grrr une faute. Il faut lire "possibles" bien sûr :P


Dal
0
Salut Dal

merci pour ta réponse, mais mauvaise piste...
Using config file: "/etc/X11/XF86Config-4
et c'est bien celle que j'ai configuré...
de plus j'ai installé l'interface graphique moi meme, donc je suis sur que c'est bien XFree qui est utilisé et pas xorg ;-))

merci pour la piste en tout cas...

une autre stp!! ;-))

Phiphi
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
5 avril 2005 à 20:47
arf... j'ai un peu honte de moi là...
en fait, j'avais installé tout un tas de programmes graphiques pour gérer le touchpad, dont qsynaptics, ksynaptics...
et en fouillant un peu, j'avais un .qsynaptics dans mon home...je vous laisse deviner la suite...
au démarrage sans doute, il devait passer par XF86Config-4, prendre les valeurs que je lui avait défini, puis passer par .qsynaptics qui possédait d'autres valeurs par défaut, d'ou la meme chose a chaque démarrage...
désolé pour le dérangement!

mais je vais reposter un truc pour ma roulette , ca m'embete un peu ca! ;-)

Phiphi
0