Compatibilité objectifs arg.-num. nikon

Fermé
lyloow - 27 août 2009 à 10:42
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2011 à 14:33
Bonjour,

Je possède un Nikon F-801s et deux objectifs Nikkor: un AF 70-210 et un AF 35-70. Je suis tentée de passer au numérique (sans abandonner mon argentique bien sûr ^^) et je voudrais être sûre des modèles compatibles. J'ai lu différentes choses mais j'ai du mal à m'y retrouver...

Par ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà acheté un appareil à l'étranger? Je me demande ce qu'il se passe au niveau des garanties. J'habite en Suisse mais vais bientôt séjourner en Thaïlande quelques semaines et je crois savoir que les prix sont plus avantageux, mais si une fois rentrée je n'ai aucune garantie en cas de problème je ne suis pas convaincue d'y gagner...

Merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 11:36
Il y a plusieurs générations d'objectifs Nikon, et 2 "points de rupture" principaux, dans la gamme .

-l'apparition de la puce informatique dans l'objectif qui indique à l'appareil la distance de mise au point, et permet l'utilisation de ce Nikon appelle "la mesure matricielle couleur 3D" - sans cette puce, tout fonctionne bien, mais la mesure d'exposition se fait de manière plus classique. Comme sur le F801 par exemple.

-la présence de la motorisation de l'autofocus dans l'objectif lui même. Cela à commencé en 1996 avec les objectifs AF-S. Il se trouve que certains boîtiers Nikon d'entrée de gamme n'ont pas de motorisation interne, et ont donc besoin de ces objectifs AF-S, pour assurer la mise au point. Pour les nouveaux venus chez Nikon, aucune importance, puisque cela fait plusieurs années que Nikon ne produit plus que des objectifs à motorisation incorporée, les AF-S, mais pour un ancien utilisateur comme vous et moi, cela a une importance, puisque cela conditionne la compatibilité ou non de ses anciens objectifs. (mes anciens objectifs sont également AF, et non AF-S, ni AF-D - j'en ai même des plus anciens encore).

Je dirais donc, que avant tout achat, si vous tenez à ré-utiliser vos objectifs AF, (s'ils ne sont pas AF-S), il faut être très prudent. Et bien vérifier la compatibilité totale de l'appareil avec ces anciens objectifs.
(Vous ne pourrez pas utiliser les D60, D3000, D5000 avec un ancien objectif AF, sans perdre l'autofocus,par exemple - Le D90 sera compatible, sauf la mesure Matricielle couleur 3D, qui de toute façon sera absente également sur les autres appareils)

Le site Nikon, donne des informations assez précises quant à la prise en charge des différentes fonctions de l'appareil, selon l'objectif envisagé.
Il faut sélectionner l'appareil, et voir dans "Caractéristiques / Objectifs..)

Cordialement

PS : attention également au flash - même mon flash SB24 que j'utilisais sur mon F801, n'est pas compatible avec mon numérique actuel
10
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 11:08
Bonjour,

J'ai moi-même un F801 et des obectifs de type AF , AI , AI-S, E etc.. et suis passé également au numérique.

La réponse est : cela dépend du modèle exact de l'appareil numérique. Pour certains vous aurez une compatibilité partielle,et pour d'autres une compatibilité totale.

Les points d'incompatibilité peuvent se situer à 2 niveaux,
d'une part le système Auto Focus qui peut , sur certains appareils, ne pas fonctionner, ou encore le bénéfice de la mesure d'exposition matricielle 3D, qui elle ne sera pris en compte qu'à partir des modèles AF-D.

Il faudrait indiquer le modèle numérique envisagé. Mais cette fameuse mesure matricielle 3D exige de toutes manières la présence d'une puce incorporée dans l'objectif, que les objectifs AF ne possèdent pas. Cela à débuté avec les objectifs AF-D .

Mais, selon mon expérience personnelle, (je voulais également ré-utiliser tous mes objectifs, et j'en ai un paquet en AF), les résultats sont bons en général avec les focales fixes, mais pour ce qui est, par exemple, de mon zoom 35-70, le modèle haut de gamme pourtant, à ouverture constante 2.8, là c'est franchement mauvais. Alors que sur mon F801, c'est excellent..
Voir ces exemples
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12506233-boitier-numerique-pour-objectifs-argentiques#8

Si vous m'indiquez le modèle envisagé, je pourrai vous en dire plus. (J'ai un paquet de magazines photo qui traitent du sujet).

Bien cordialement
3
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 13:23
Pour ce qui est de la garantie,
Nikon délivre toujours un "Certificat de garantie Mondiale", il ne devrait donc pas y avoir de problème sur ce point. Pour peu que l'appareil ne soit pas une contre-façon comme on en trouve parfois en Asie.
Il suffit de bien conserver ces documents et la facture qui est normalement demandé avec en cas de problème.
J'ai déjà acheté des produits Nikon à l'étranger, mais heureusement je n'ai pas eu de problème avec ce matériel.
J'avais notamment trouvé des différences de prix très importantes entre l'Allemagne et la France, et je m'étais laissé dire que cela venait du fait qu'en France "l'importateur" se mettait une marge importante en poche, alors qu'en Allemagne les importations se faisaient en direct ... qu'en est il vraiment ??

Par contre, pour circuler à travers le monde avec ce matériel, je m'étais fait délivrer un document de libre circulation par les services de douane français. Pour éviter de trimballer les factures et les bons de garantie. (du coup les certificats de "garantie mondiale" restent au domicile, et donc en cas de pépin à l'étranger, il faut attendre le retour en France pour mettre la main sur ces documents.

Ce que j'avais constaté aux USA, mais c'était il y a bien longtemps, c'est que les modèles étaient légèrement différents des modèles Européen - pour la présentation en tous cas. Aujourd'hui tout me semble identique.

Moi aussi, je voulais à tout prix ré-utiliser mes anciens objectifs AF, mais au vu du résultat avec mon 35-70, j'ai quand même fini par craquer pour un récent 16-85 de la série DX. Ces objectifs sont optimisés pour les capteurs demi-format des appareils Nikon. je peux néanmoins continuer à utiliser mes autres objectifs, comme mon excellent 180 mm par exemple, vu que mon appareil est compatible avec les AF ordinaire, mais cela sans la mesure matricielle 3D .. (est-ce vraiment important ? )
Pour bien utiliser mes anciens objectifs, j'aurai probablement du viser le très haut de gamme chez Nikon, c'est à dire les "plein format", comme le D3 ou le D700, mais alors la question à se poser est d'ordre économique : un appareil très haut de gamme, et donc complexe et très cher, accouplé à d'anciens objectifs, ou alors un appareil "grand public" doté d'un ou deux objectifs récents de type AF-S DX ?? La deuxième solution me semble moins onéreuse et donnera probablement de meilleurs résultats...

Bonne réflexion ;-)
2
Alors d'abord merci de votre réponse!

Le problème étant que je ne sais pas vraiment quel modèle numérique. À vrai dire je n'ai pas beaucoup de connaissances du sujet... Votre exemple à propos de votre zoom 35-70 m'inquiète un peu, je n'ai pas d'objectif à focale fixe et mon idée était vraiment d'acheter juste un boîtier nu pour limiter la dépense. Enfin bref.
Ce que je peux dire c'est que j'aimerais mieux ne pas perdre le système Auto Focus et que je ne pense pas que ça vaille la peine d'aller chercher dans le trop haut de gamme pour le moment en tout cas par rapport à mes capacités... Mais ça ne doit pas beaucoup vous avancer comme information...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vois. Mes objectifs sont bien AF et non AF-S. J'ai un peu regardé sur le site Nikon suisse ils donnent quelques indications de compatibilité mais ça ne permet pas de faire un choix je trouve.

Merci pour vos renseignements, je crois que tout ça attendra encore un peu, je m'y penchais plus sérieusement à cause de ce séjour en Thaïlande qui m'aurait donné accès à des prix avantageux (peut-être) mais avec en plus cette histoire de garantie à propos de laquelle je ne trouve pas de renseignements je vais laisser tomber l'hypothèse de l'achat à l'étranger et revenir à tout ça dans quelques temps à tête reposée.

Merci encore
0
Effectivement la deuxième solution semble plus raisonnable. Merci pour toutes ces informations qui éclairent déjà considérablement ma réflexion!

Bonne soirée
0
Bonjour,

A la vue des différences de prix je me suis décidé à acheter par internet et à l'étranger (Japon). J'ai commencé par un compact Lumix, puis tout en conservant mon réflex argentique j'ai finalement acquis un réflex numérique Nikon.
J'avais une garantie sur ces deux achats, mais je ne me suis pas penché sur la procédure exacte en cas de panne puisque jusqu'à ce jour je n'ai pas eu de problèmes.
Il est clair qu'il y a une petite prise de risque.....et que chacun l'appréhende à sa manière.

Bonne réflexion
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2011 à 14:33
Bonjour,

cambridge 10 sept. 2011 à 14:21
Bonjour, 

A la vue des différences de prix je me suis décidé à acheter par internet et à l'étranger (Japon). J'ai commencé par un compact Lumix, puis tout en conservant mon réflex argentique j'ai finalement acquis un réflex numérique Nikon. 
J'avais une garantie sur ces deux achats, mais je ne me suis pas penché sur la procédure exacte en cas de panne puisque jusqu'à ce jour je n'ai pas eu de problèmes. 
Il est clair qu'il y a une petite prise de risque.....et que chacun l'appréhende à sa manière. 

Bonne réflexion



hmmm,

En supposant que la décision n'a pas encore été prise depuis, (août 2009 !!), :))

Cordialement
0