Boitier numérique pour objectifs argentiques

Fermé
balinette79 - 18 mai 2009 à 13:51
 singer1924 - 24 mars 2012 à 16:37
Bonjour,
ma mère avait il y a longtemps un réflex argentique minolta X-300S avec les objectifs suivants :
-Sigma mini-wide 1:28 f=28mm multi-coated
-Tokura MC auto 1:3.8 f=80~205mm
-Minolta MD rokkor 1:2 f=50mm

je souhaiterai trouver pour la fête des mères un boitier numérique lui permettant d'utiliser ses vieux objectifs. voilà, si vous savez lesquels seraient compatible, ou faudrait-il genre une bague d'adaptation, enfin je sais pas trop quoi =)

11 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 21:58
Bonsoir,

et bien perso. je suis du même avis que Luke et kormo.
J'ai conservé, précieusement tous mes objectifs argentiques Nikon, qui m'ont coûté la peau des fesses, et si certains sont restés parfaitement honorables sur mon numérique Nikon, (le 180 mm, le 85 mm, ou encore le 24mm) , il en est un, (ou deux), qui ne valent pas un pet sur le dit numérique, alors que sur mon F801, c'était une merveille. Je pense particulièrement à mon 35-70 à ouverture constante de 2,8. J'ai fait des photos test, prises exactement au même endroit, même moment, (sur pied), pour comparaison, car je me posais des questions au vu des résultats. Conclusion, ce "bijoux" datant de l'époque argentique, ne vaut absolument rien sur mon nouveau Nikon numérique.
Grosse déception, il m'a fallu me résoudre à casser ma tire-lire pour un 16-85 mm actuel.
Cela dit, on m'a prêté un 18-200 tout récemment pour un "reportage" local. Et probablement ce 18-200 aurait été un meilleur choix. Moins cher, plus polyvalent , (moins de besoin d'ouvrir mon Nikon à la poussière), et de qualité très satisfaisante..

Bien cordialement
9
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 427
18 mai 2009 à 23:34
Bonsoir,

A la limite en cherchant bien il est quelquefois faisable de trouver un boitier qui utilise presque bien les objectifs d'argentiques mais ce n'est pas souvent le top et, pour peu que vos objectifs soient encore en Ø 42 à vis ça va pas être triste cette affaire bien que comme pour le reste on trouve encore des bagues de conversion pour les vis et les baïonnettes. Attends d'autres avis mais c'est loin d'être une bonne solution et cela me semble être une mauvaise bonne idée...

Luke.
1
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
19 mai 2009 à 00:04
D'accord avec Luke.

Sony à racheté Minolta et conservé sa baïonnette (mécanique) mais si les couplages électroniques ne suivent pas (ou n'existent pas) ça va être galère ...

Aussi satisfaisants que soient vos objectifs Sigma et Tokura je crains qu'il ne faille se résoudre à les utiliser comme presse-papier, j'ai le problème avec des objectifs Nikon sur un boitier Nikon (Totalement inutilisables).

Voir quand même sur les site Sony et Minolta mais ce serait inespéré...
1
oh la la ...pas de panique, comment faisait nos ancêtres quand ils utilisaient leurs vieux boitiers argentiques ou tout etait en manuel ? je ne comprends pas pourquoi des vieux objos nikon seraient inutilisables sur des boitiers numeriques? évidement sans mesure de lumiere, sans commande d'ouverture sur le boitier et le focus manuel ça change de la technologie à laquelle on est habitué, mais il est possible de faire de bonnes photos en se creusant un peu les méninges et je dirais même que c'est gratifiant d'apprendre ou de se replonger sur les bases de la photo, j'ai moi même monté un nikkor 50mm 1.8 serie E (qu'un pote avait sur son F3) sur mon (vieux)D70S je n'avais aucune infos à l'écran et pourtant apres 3 photos test, l'expo etait trouvée et la photo etait nickel ! alors évidement c'est de la photo qui se pense à l'avance et c'est vrai que shooter tout le temps de cette façon c'est pas confort, mais avoir un vieux caillou comme ce 50mm qui coute pas grand chose et qui fait des bonne photos, ça vaut le coup de le garder dans son sac pour l'utiliser dans certaine circonstances...pour infos, j'utilise un 70-210mm f/4 constant, (c'est le premier objectif auto-focus que nikon a sorti entre 1985 et 1986)monté sur mon D60 et D70S je fais de bonnes photos, avec un bon piqué et un bokeh d'enfer !

voir https://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-80050.html
0
Kormo, avec tes vieilles optiques Nikon tu n'as plus de cellule quand tu les mets sur un Nikon numerique ... D70 D90 ou D100, c'est vrai. Mais si tu changes pour un D200 ou un D300 ou un D7000 alors la cellule remarche et tu te sers comme avant de tes vieilles optiques AI, en manuel (avec cellule) ou en A (auto priorite diaph)! Si tes vieilles optiques Nikon ne t'interessent plus, est-ce que tu les vendrais? Si oui c'est quelles optiques?
A part ca, balinette79, pour reutiliser les optiques MD actuellement il n'y a pas un enorme choix d'adaptateurs: il y a les Sony NEX, les Samsung NX, et surtout les (tres bons mais chers) Fuji X-Pro1 (il risque de falloir empiler 2 bagues d'adaptation, a voir...). Sinon il y a les Four-Thirds (Panasonic et Olympus), mais le format de capteur est minuscule et tes optiques perdent leur interet...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
7 août 2009 à 22:20
Bonsoir
bien sur qu'il ya aura peut-être moyen de les utiliser sur un nouvel appareil (tout peut être utilisable sur tout si l'on veux) mais ça va demander de gros efforts, de la grosse réflexion, surement aussi des dépenses(bagues et autres), bref rien de très pratique, rien de très cool. Comme cadeau il y a mieux !!
Prend un ou deux objectifs de base (zoom ou fixe) avec l'appareil de la marque que tu veux, je pense que les résultats seront nettement plus top, et surtout bien plus facile à avoir, avec moins de mal de tête !

Pour t'aider dans un choix:
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/comparatif-reflex-numeriques-micro-4-3-autres-appareils-a-grands-capteurs-a309.html
et bonne fête à ta maman
0
la romancière
29 oct. 2011 à 17:10
salut,
je fais la recherche que toi, j'ai tout un attirail d'objectif Minolta, le 25, le 50, le 200 macro, + le flash, un flash annulaire, et des filtres, j'en ai eu pour une fortune, aujourd'hui, ma fille veux faire journaliste, donc je recherche le boîtier numérique compatible avec le Minolta X300
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2011 à 19:39
Mais qu'est-ce que vous avez tous à déterrer des topics vieux de plusieurs années ??
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 427
29 oct. 2011 à 19:55
Bonsoir Monsieur Le Gnou de la Savane du Nord,

Mais qu'est-ce que vous avez tous à déterrer des topics vieux de plusieurs années ??

Ben, hé! Bien obligé: l'endroit où on doit poser sa question est caïman inaccessible au commun des mortels, il a été mis ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/graphisme-22 .... :D :D

Bonne fin de soirée à toi. ;-)

Luke.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2011 à 19:58
Amitiés & bonne soirée
:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok sanspseudo, je trouve ton post intéressant car honnettement je ne voyais aucune raison pour qu'un objectif "aire argentique" ne puisse pas donner de bon resultat sur un boitier numerique pour peu que sa qualité soit bonne au depart, ce qui semble etre le cas de ton 35-70mm..quel probleme as tu rencontré avec cet objo? le piqué, les contrastes ou la netteté? j'ai eu moi même une experience bizare avec mon 70-210 en le montant sur le D90 de mon frère, l'auto focus etait faussé et toutes les photos etait merdiques légerement floues !! je précise que les photos ont été prises dans de bonnes condition de lumiere et donc à vitesse sufisament élevée pour ne pas mettre en cause le flou de bougé, j'ai d'abord cru à un probleme de l'objectif car j'avais lu ici ou là que sur ce model en particulier(f:4 constant) il arrivait parfois que l'autofocus etait faussé, mais en l'essayant sur mon D70 récement aquis, là tout fonctionne parfaitement !(sur mon D60(non motorisé), je faisait la MAP manuellement donc je ne m'etais pas posé la question..)
est -il possible que certains appareils numeriques (plus moderne?) aient ce genre de probleme à l'autofocus sur ces "vieux" objectifs ? si c'est le cas, peut etre est- ce le probleme que tu as rencontré sur ton 35-70? l'as tu essayé sur d'autres boitiers numeriques?
0
Grauminay Messages postés 297 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 111
8 août 2009 à 00:30
ATTENTION !


à savoir quand même :)
Oublie l'autofocus avec ces vieux cailloux, je sais que c'est peut-être idiot mais beaucoup se font avoir et travailler sans autofocus est très dur.
0
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 00:40
Mon 35-70 ne présente pas de problème de mise au point sur le numérique, mais de finesse d'image, de piqué et de contraste. Ce n'est donc pas l'autofocus qui est en cause. D'ailleurs une mise au point manuelle, faite de manière précise ne change rien. (Le 85 et le 180 restent eux très bons). Le problème semble se situer au niveau des zooms essentiellement.
Parmi mes photos tests, j'en ai retrouvé 2. Photos banales, sans aucune recherche esthétique quelconque, mais présentant l'avantage de pouvoir comparer des éléments types,comme des tuiles , câbles , arbres, luminosité etc..
voici les 2 photos, je te laisses le soin de découvrir quel objectif a fait quelle photo ;-)
http://www.zimagez.com/zimage/dsc3811-2008-08-16-283.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc3810-2008-08-16-282.php

Il n'y a aucun trucage, ni retouche, ni rien de tel . Photos prises telles que et publiées telles que !
No comment.

Je pense simplement, que les zoom "ancienne génération", ne sont pas au niveau des numériques actuels. Donc, pour ce qui me concerne, je considère que dépenser un "paquet de fric", pour un bon Nikon, et lui coller un objectif qui ne suit pas , est un non sens. J'ai prêté ce 35-70 à un ami qui l'a utilisé sur un F80 et sur un F600 , donc argentiques tous deux, et comme sur mon F801, il est parfait.
Mais sur mon D300 , zéro pointé, de même que sur le D70s d'une connaissance.
Donc... que conclure d'autre ..

Bien cordialement
0
Grauminay Messages postés 297 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 111
8 août 2009 à 00:43
Après certains objos sont renommés pour leurs qualités esthétiques ou même graphiques, certains laissent des zones de flou au hasard sur l'images et d'autres vignettent à mort, mais tu devrais rechercher plus profondément sur google, les bagues d'adaptation il y en à pleins, et pour tous les goûts :)
0
effectivement, la difference est frapante entre les 2 photos, et bien qu'une ai été prise à f/3'5 et l'autre à f/4'5 , je doute qu'une si faible différence de diaph ai une incidence énorme sur le rendu des 2 photos, puisque la vitesse est compensée..en tous cas je n'ai pas ce probleme avec mon 70-210 et je n'ai remarqué aucune difference à focale équivalente(70mm) avec mon AFS 18-70mm si ce n'est sur le rendu des couleurs (en faveur du "vieux" nikkor..) et évidement la vitesse supersonique de l'autofocus de l' AFS comparé à l'autre..
ton analyse fiable, met donc le doigt sur un sujet important, si l'on veut investitir dans un objo anterieur au numerique , il vaut mieux l'essayer sur son boitier avant de sortir les billets, ce qui n'est pas forcément évident..
0
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 10:54
La différence de diaph. provient du fait que, contrairement à mes habitudes, j'ai opté pour le mode d'exposition automatique afin de laisser le boîtier choisir seul le meilleur compromis diaph/vitesse pour l'objectif concerné. Cela justement pour obtenir un comparatif "objectif", sans jeu de mots ;-).
Par ailleurs il existe un numéro de Chasseur d' Images, ou figure le résultat d'essais d'objectifs "argentiques" sur des boîtier numériques. (essais pour toutes marques confondues et assez complet). Pour mon 35-70, le résultat publié va plutôt dans le sens de mes propres comparaisons. Bien que CI soit un peu moins sévère que moi-même. Tests probablement réalisés dans d'autres conditions.

Bonne journée et bonnes photos ;-)

Cordialement
0
benitlar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
29 oct. 2011 à 19:58
pour tous les objectifs minolta, les boitiers sony sont compatibles puisque la marque à racheté minoltt, en revanche les objectifs que tu cites semblent être manuels donc sans auto-focus(sauf erreur de ma part car je ne connais pas cette marque..)et dans ce cas il sera difficile pour la personne de les utiliser car sur les boitiers numériques il n'y a pas de stygmometre sur la visée pour l'utilisation des objectif à focus manuel...donc,à confirmer...
0
telliak Messages postés 3656 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 876
29 oct. 2011 à 23:22
C'est bien de passer tous les deux ans... :-)
0
benitlar Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
30 oct. 2011 à 08:43
voilà ce que c'est de ne pas regerder la date des posts et de recevoir un mail pour la modif du topic..
salut...à dans 2 ans...
0