Montage Réseau VOIP

Fermé
nicox100 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 - 26 août 2009 à 17:58
mat123451 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 avril 2010 à 20:17
Bonjour a tous,
Je vous explique ma situation en espérant que quelqu'un puisse m'aider...
Je suis chez Free en degroupé partiel depuis plusieurs mois. Je paie donc en plus de mon forfait free mon abonnement a FT en plus des communications.
Je suis entrain d'envisager la solution du dégroupage total et plus particulierement du VOIP afin d'economiser le prix de cet abonnement. De faire passer tous mes appels par la ligne telephonique freebox et ne plus claquer un rond :P

Mon réseau est comme suit:
Dans une maison assez grande, j'ai:

- 1 Freebox, dans la salle informatique, qui alimente un PC fixe par cable ethernet. Un telephone DECT associe par le cable RJ11 a cette freebox.

- 1 routeur, a 20 metres de la dans le salon, relié par cable RJ45 a la freebox et qui diffuse le wifi dans une autre partie de la maison et alimente 2 pcs portables.

- Tous les téléphones de ma maison, sauf celui a coté de la Freebox, sont sur le numéro FT.

Ci joint: une representation du reseau:

https://imageshack.com/

J'ai la chance d'avoir une maison toute cablée de RJ45 et mon idée est de mettre en place un reseau telephonique VOIP avec plusieurs postes dans la maison qui repondraient tous au numero freebox (avec a long terme l'ambitoin de passer en degroupage total et de garder mon numero FT).
Je me suis renseigné et apparemment il existe des adapteurs et des routeurs WIFI sont compatibles avec le VOIP et transforme en paquets de données les signaux de la voix, comme par exemple, le Cisco Small Business SPA3102 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00068083.html).

J'envisage de brancher donc ce type d'appareil routeur wifi + voip la ou il y a des telephones sur le reseau RJ45 global de la maison afin qu'ils puissent tous profiter des tarifs communications de la freebox.

Les questions auxquelles je n'arrive pas a trouver de reponses sont:

1/ Deja, est ce que ce type de montage parait faisable? (A savoir 2 routeurs wifi/voip en parallele branchés sur le meme reseau filaire, lui meme alimenté pa la freebox).

2/ Est ce que alors si quelqu'un m'appelle sur le numéro Freebox, les postes DECT associes aux 2 nouveaux routeurs cisco font sonner simulatement et repondront au meme appel comme c'est le cas pour l'instant avec mes telephones analogiques?

3/ Et enfin, accessoirement, est ce qu'il sera possible pour des personnes sur deux postes dect différents de participer a la meme conversation?

J'espere avoir ete clair, si je ne le suis pas assez, je peux donner plus de precisions bien sur :P
Merci de votre aide!
Nicox100

3 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
26 août 2009 à 18:06
je me demande s'il ne serait pas possible de connecter la prise telephonique freebox à la connexion murale poru redispatcher la freebox sur tout les telephones.... peut etre en jouant avec les filtres (un filtre maitre qui coupe définitivement le bas débit FT), et un filtre telephonque sur chaque poste bas débit ....
0
nicox100 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 1
27 août 2009 à 17:59
J'ai acheté hier sur LDLC un Cisco Adaptateur PAP2T, je vais faire un test.
0
mat123451 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 1
21 avril 2010 à 20:17
Un serveur est un ordinateur qui exécute des opérations à la demande d'autres ordinateurs. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques ainsi que les connexions des différents utilisateurs ; on parle alors d'architecture réseau client serveur. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau. L'un des principaux critères de choix sera la nature du parc existant.
Il existe 5 grandes familles de serveurs :
http://www.computersxp.fr/index.php?page=311&lg=1
1. Le serveur de messagerie
Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre.
2. Le serveur de fichiers
Il permet de partager des données à travers un réseau.
3. Le serveur d'impression
Il gère et exécute les sorties sur les imprimantes du réseau
4. Le serveur d'application
Il rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau. Computersxp
5. Le serveur de base de données
Il contient la base, et seul l'administrateur du système a accès à ce serveur. Les utilisateurs y font appel par l'intermédiaire d'une interface.
0