IPV6

ZND -  
brupala Messages postés 115311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Aidez-moi s'il vous plaît à définir manuellement mes adresses IPV6 sous Windows serever 2003

2 réponses

Derice Messages postés 1359 Statut Membre 218

Pourquoi as tu besoin de mettre de l'ip V6 sur ton serveur ?
0
ZND

je veux bien évoluer avexc la technologie.
0
brupala Messages postés 115311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 262

Salut,
tu as raison, il faut se préparer maintenant .
tu veux mettre des adresse ipv6 publiques ou bien privées ?
tu veux accéder à internet en ipv6 ?
tu as fait un plan de numérotation ?
adresses ipv6 publiques:
si ton fournisseur d'accès (ou un fournisseur de tunnel) te fournissent une connectivité ipv6, ils te fournissent aussi généralement un bloc /48 d'adresses ipv6 (soit un milliard de milliards d'adresses) et tu construits ton plan de numérotation avec ce petit paquet (possibilité de 65000 réseaux /64).
adresse ip privées:
la règle est que tu te généres un préfixe d'adresses privées ULA (adresses locales universelles)
Ce préfixe est FD suivi de 40 bits tirés au sort aléatoirement .
Ce préfixe /48 est ensuite à utiliser sur ton réseau comme le préfixe /48 d'un FAI .
Ensuite,
tu configures ce préfixe sur un routeur central afin qu'il soit distribué par les routeurs sur les différents réseaux avec le préfixe des sous réseaux .
ensuite, soit tu confies l' adressage au mécanisme EUI64 soit tu précise manuellement la configuration des interfaces .
il faut savoir que windows ajoute un mécanisme de "privacy" qui modifie périodiquement une adresse ipv6 de l'interface (en ipv6 une interface peut avoir plusieurs adresses), du moins les 64 bits de l'interface afin de réduire la possibilité d'identifier une machine.
la plupart de la configuration (hors systèmes automatiques) se fait via la ligne de commande netsh.
Mais commence par bien définir ton plan de numérotation et tes préfixes .
0