FTP et routeur Freebox

Fermé
Luc - 21 mars 2005 à 15:47
 Frogeyes - 12 mars 2007 à 19:36
Bonjour,

Après avoir bien regardé, il ne me semble pas avoir trouvé sur le forum la réponse à mon problème.
Je suis chez Free, jusqu'à la semaine dernière avec un modem adsl standard et depuis samedi avec une freebox.
La connexion internet était auparavant partagée par Sygate. J'ai un site FTP hebergé sur le serveur de domaine, qui fonctionnait parfaitement auparavant. Par souci de simplification, j'ai abandonné sygate au profit de la fonction routeur intégrée de la Freebox. J'ai donc activé cette fonction et j'ai utilisé les fonctions de redirection pour adresser le port 31 (c''est le port utilisé pour mon serveur FTP) vers l'adresse interne 192.168.0.1 (adresse de mon serveur) port 31 également. J'ai modifié les paramètres du serveur FTP pour accepter les connexions en mode Passif et j'ai configuré mon client FTP de la même façon.
Quand je me connecte, je passe sans problème la première étape d'authentification, mais au moment du "list" des directories, je me fais "jeter" avec un message de type "le serveur ftp a "'activement refusé la connection". Apparemment, juste avant ce refus, le log donne les messages suivants :
REST 0
350 Restarting at 0. Send STORE or RETRIEVE.
COMMAND:> PASV
227 Entering Passive Mode (192,168,0,1,12,95)
COMMAND:> LIST
STATUS:> Connecting FTP data socket 192.168.0.1:3167...
ERROR:> The remote host actively refused the attempt to connect to it.

Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?
J'ajoute que le reste de ma configuration est sans changement par rapport à l'avant Freebox et ses fonctions "routeur" quand ça marchait bien!

Merci de votre aide

Luc

8 réponses

aldo13 Messages postés 489 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005 103
21 mars 2005 à 18:24
Salut ,

tu as fait pareil avec le port 30 qu'avec le port 31 ?
0
Theyopyop Messages postés 525 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2007 88
21 mars 2005 à 18:31
Lut,
c pas ca la réponse :

STATUS:> Connecting FTP data socket 192.168.0.1:3167...
ERROR:> The remote host actively refused the attempt to connect to it.

demande de connection sur le port 3167 refusé ?
Enjoy.
0
Bonjour,

Effectivement, la redirection du port 30 en plus du port 31 était requise, ça marche maintenant. Ce qui est surprennant, c'est que ce port n'était pas redirigé sous sygate, probablement parce que sur le même serveur que le site Ftp est installé Dynip Client (DNS virtuel) et que celui-ci gérait l'adresse interne, ce qu'il ne peut plus faire dans la nouvelle configuration. En tout cas, merci pour les réponses qui m'ont bien aidé.

Bonne journée - Luc
0
Bonjour,
Je me permet de remonter le sujet car je rencontre le meme problème et je n'arrive pas le résoudre.
J'ai un serveur FTP sur ma machine, sur le port 666, car a toujours fonctionné, jusqu'au jour ou j'ai voulu branché un 2eme pc sur la freebox.

J'ai donc acheter un switch, branché les 2 pc dessus, activé la fonction routeur de la freebox, paramétré le port tcp 666 sur l'ip du pc qui heberge le serveur. (Puis essayer de paramétré les port suivant en plus : UDP 666, TCP 21, UDP21, TCP 20, UDP 20). mais helas rien n'a changé :

Le problème est quasiment celui, cité plus haut a savoir :
Lors de la connection, l'authentification se fait bien sur le loggin et le mot de passe, mais lors de la commande LIST (qui doit je suppose lister les répertoire auquel le user a acces) patauge jusqu'as la deconnection par le Time Out.

Auriez vous une idée ?
Faut - il ouvrir le port 665 en plus ? (je dis ça car plus le port était 31 et la personne a du ouvrir le port 30 - ce que je ne comprend pas d'ailleur)

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
12 mars 2007 à 11:35
effectivement,
peut-etre qu'en forwardant le port 665 également, ça peut fonctionner.
si le mode passif est utilisé.
il faut savoir que ftp utilise 2 ports (au moins) :
le port commandes (par défaut 21) et le port data (toujours commandes -1 donc par défaut 20).
la chose est compliquée par le fait que le client peut préciser son port data d'écoute par la commande port il faut alors que le routeur coté client comprenne ce qui est indiqué dans la commande port.
mais généralement on n'a pas à forwarder le port data en NAT coté serveur car la connexion est ouverte par le serveur en mode normal .
par contre en mode passif,
c'est le client qui ouvre la connexion data mais sur un port indiqué par le serveur (supérieur à 1024) et que le routeur doit comprendre.
Attention : Beaucoup de routeurs n'analysent pas les commandes port et réponses à pasv (passif) si ces commandes ne sont pas sur le port 21 : car des commandes ftp ne sont pas attendues sur tous les ports .
attention donc: il est très difficile de faire du ftp derrière un routeur nat sur un autre port que 21.
voir: Internet - Le protocole FTP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bien merci de cette réponse rapide et explicative, je teste ça ce soir et je tiens au courant
0
Petite précision, a ton besoin uniquement des port tcp, ou les port UDP sont nécessaire aussi ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
12 mars 2007 à 12:10
non, udp est totalement inutile pour ftp .
0
Bon j'ai réussit a rentré chez moi ce midi pour redemarrer la freebox apres avoir configurer le port 665 en tcp, mais helas cela bloque toujours au niveau de la commande "LIST" :-(

Je tenterais ce soir sur le port 21 ce qui ne me plait pas trop, je verrais bien ...

si vous avez d'autres idées je suis preneur, car ça fait une semaine que je tourne en rond avec ce problème ...

Merci d'avance

Frogeyes
0
Bien j'ai tenter avec le port 21 cela fonctionne nickel.

C'est deja une bonne chose, mais n'y aurait-il pas un moyen pour que serveur reste sur le port 666 ?
0