DHCP OK mais PING et compagnie impossibles...

Fermé
Nico - 8 août 2009 à 11:41
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 8 août 2009 à 18:02
Bonjour @ tous,

Voilà 2 jours que je suis confronté à un problème sur une machine XP.
Les symptômes : la communication entre ma machine et mon serveur DHCP se fait bien (attribution d'une adresse correcte, et les ipconfig /renew et ipconfig /release fonctionnent correctement) MAIS impossible de communiquer avec les autres machines de mon réseau et encore moins celles d'internet: je n'ai ni résolution DNS ni résultat en effectuant des simples PING sur les adresses IP des machines du réseau.

Toutes mes autres machines utilisent le même serveur DHCP et fonctionnent parfaitement... La machine concernée utilise un chipset nforce2 (CM A7N8X de chez Asus) et tournait initialement sous Win XP SP1.

Ce que j'ai tenté :
- réinstallation de la couche TCP/IP : aucun résultat
- Installation du SP3 : aucun résultat
- Mise à jour des pilotes : aucun résultat
- Réparation du système avec un CD OEM de Win XP SP3 : aucun résultat
- Attribution manuelle de l'@ IP : aucun résultat
- le cable réseau est OK
- Désactivation du firewall : aucun résultat (en temps normal, mes autres machines répondent aux pings)
- La carte réseau intégrée n'est PAS HS (testée avec un LiveCD Knoppix)

Je vais tenter avec une carte PCI, mais je soupçonne un problème de config côté Windows ...

Il y avait sur la machine un Norton IS que j'ai désinstallé (correctement a priori) et la suite orange (désinstallée également). Je ne peux par contre pas réinstaller la machine (même si il sembleriat que ce soit la solution ultime).

Auriez-vous une piste pour m'aider à sortir de ce bourbier ? (j'ai épuiser toutes mes cartouches...)

Merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
8 août 2009 à 12:05
Bonjour,

Dans les propritéés avancées de TCP/IP rmets les paramètres par défaut du Netbios (puisque tu utilises le serveur DHCP de la box)
Ensuite dans une fenêtre Dos, tu fais les commades suivantes:
netsh int ip reset c:\resetlog.txt (réinitialisation de la pile TCP/IP)
puis cette commande:
netsh winsock reset (réinitialistion Winsock)
Eteins et redémarre le PC

Smart
0
Le problème n'est toujours pas résolu MAIS : avec une carte réseau PCI (Dlink DFE 530) la connexion fonctionne de manière impeccable : attribution d'@ via DHCP OK, résolution DNS OK et ping OK.

Mais impossible de régler le problème avec la carte réseau intégrée. Je ne vois toujours pas vers quoi me tourner pour régler le problème de la carte intégrée, j'ai bien comparer les paramètres des 2 cartes réseaux mais ne vois aucune différence pouvant expliquer ce problème de communication...

Les bonnes âmes sont donc toujours les bienvenues !
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
8 août 2009 à 12:09
As-tu bien fait les commandes que je t'ai données

Smart
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
8 août 2009 à 12:20
bonjour,
peut-être que tout bêtement la carte réseau intégrée est HS !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, oui, comme indiqué plus haut j'ai fait un reset de la pile TCP/IP mais aucun changement. Je soupçonne quelquechose qui traine dans la base des registre mais je ne sais pas quoi. Je vais tenter un norton removal tool au cas où ce dernier aurait laisser des traces. Puis un petit ccleaner pour parfaire le tout.

En tout cas, merci de t'intéresser à mon problème
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
8 août 2009 à 14:22
Mais as-tu fait une réinitialisation des Winsock?

Smart
0
@ctxlp2002 : non, elle n'est pas HS, comme indiqué plus haut, je l'ai testée sous une distrib Knoppix et tout fonctionnait correctement (Accès au NET, DNS, ping etc...) Il s'agit donc d'un problème logiciel et non matériel. Merci de ta contribution
0
Comme indiqué, j'ai utilisé le norton removal tool et ccleaner... mais rien n'y fait, ce n'est pas de ce côté que je vais devoir continuer à chercher.

J'ai également supprimer les pilotes à la mano, mais rien n'y fait. Peut être un petit schmilblik dans la base des registres, mais où chercher ???

D'autres pistes ?
0
up ?
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
8 août 2009 à 18:02
Avant de faire UP tu pourrais répondre

Smart
0