Aide à l'installation de CPL.

Résolu
lmlabd Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lmlabd Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition de 2 CPL Bewane Powerline E200plus.

J'ai lu le guide de l'utilisateur... mais je n'y comprends rien!

On me parle de "Configuration de l'utilitaire",de changement d'adresse IP, de paramétrages, je n'y comprends rien!

Le vendeur m'a pourtant stipulé que l'installation était HYPER simple. Sur la boîte il est pourtant précisé "plug and play"...

Chez moi, il y a deux ordinateurs:un fixe qui se trouve dans le salon et qui est connecté directement via la livebox et un portable qui est connecté via le wi-fi dans ma chambre.Comme je subissais des déconnections intempestives à cause d'un mur de béton qui se trouve entre ma chambre et la livebox, on m'a conseillé d'acheter des CPL.

Je suis désespérée.

Merci de bien vouloir m'aider à les installer.

PS: J'espère avoir posté mon problème ds le bon forum...J'ai hésité à poster ds les forum "réseaux" ou "matériel/hardware" si vs pensez que mon message n'est pas déposé au bon endroit,s'il vs plaît indiquez-le moi.

5 réponses

pcturbo Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   200

Bonjour !
En effet les CPL sont hyper simples, du moment où on a compris leur principe de fonctionnement... et leurs limites.
Les deux blocs causent entre eux et forment une connexion de données à travers les fils des circuits d'électricité de la maison. De cette manière, chaque paire remplace l'équivalent d'un câble tiré directement entre les deux points comme le salon et la chambre. Comme on peut éventuellement avoir besoin de plusieurs liaisons, et pour garantir la sécurité des données transférées, on doit d'abord apprendre à la paire de cpl de travailler ensemble et se reconnaître, cela s'appelle "faire l'association". Une fois qu'ils seront capables de se reconnaître, ils mémorisent leur association, de sorte que l'on puisse les débrancher, bouger, rebrancher... et sans avoir besoin de refaire l'association.
Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que les cpl n'arrivent pas toujours à fonctionner... à "se voir". Tout dépend de la qualité et de la complexité de l'installation électrique.

DONC il vaut mieux commencer par faire l'association des deux cpl là où ils sont sûrs de se voir, en les branchant côte à côte (soit sur une multiprise, soit sur deux prises murales proches de la même pièce). Ne commencez pas par les mettre l'un dans le salon et l'autre dans la chambre...
Après les avoir branchés tous les deux à proximité, faire l'association et suivant les instructions : en général il suffit d'appuyer sur un bouton spécial d'abord sur l'un, qui se met en mode recherche, puis sur l'autre. Ils vont se voir, se serrer les mains et mémoriser leurs références. Par la suite, débrancher celui qui doit aller dans l'autre pièce, le brancher à son emplacement définitif. Il se mettra aussitôt à la recherche de son copain automatiquement : n'appuyez pas sur le bouton d'association !! S'il trouve, les deux afficheront un témoin pour signaler qu'ils fonctionnent ensemble. Si le témoin ne s'allume pas, c'est qu'il y a un problème dans le réseau électrique. Rechercher et éviter :
des multiprises ou triplets (sauf pour faire l'association initiale), des rallonges électriques... L'idéal est de brancher chaque cpl seul sur une prise murale. Pas toujours facile je sais ! S'il y a des rallonges et triplets essayez de réorganiser pour que le cpl soit le plus "proche" possible de la prise murale.
Une fois qu'ils fonctionnent, relier le cpl du salon à la box (switch/routeur) et le cpl de la chambre à l'ordi. Il n'y as pas besoin d'installer quoi que ce soit normalement.
Désolé c'était un peu long... Voir aussi l'article CCM CPL
1
lmlabd Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour pcturbo,

Tout d'abord un GRAND merci pour toutes tes explications claires et pédagogiques...
J'ai presque tout compris...presque car tu me précises ds ton post:

"Une fois qu'ils fonctionnent, relier le cpl du salon à la box (switch/routeur)"

Le problème c'est que sur ma livebox je n'ai que 2 ports qui peuvent accueillir un cable Ethernet...et ces 2 ports sont déjà occupés alors je ne vois pas par où je dois relier le CPL du salon à la box?

De plus je ne sais pas ce qu'est un "switch/routeur"...
Pardon de me montrer insistante; mais pourrais-tu m'en dire plus, tout m'est tellement plus clair avec tes explications...

Petite précision j'ai une livebox sagem 1.1.

Merci.
0
pcturbo Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   200

Pardon pour le vocabulaire. Le switch fait partie intégrale de la Livebox, j'aurais dû dire "Livebox".

Un problème en effet lmlabd ! D'après le support Orange que je viens de consulter il n'y a en effet que deux ports Ethernet, le rouge pour un ordinateur et je jaune pour le boîtier TV.

Je vais réfléchir et te suggérer une ou deux solutions... à bientôt !
1
lmlabd Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

...Merci pour tes précisions et au plaisir de te lire...
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
les livebosques actuelles n'intègrent pas de switch .
pour ton problème tu devras en rajouter un extérieur
le relier à la lbx sur le port rouge et brancher le câble qui était sur ce port rouge au switch également.
1

Bonsoir brupala,

Merci pour ta réponse. Je vais dès demain acheter un switch comme toi et "pcturbo" me l'avez gentiment conseillé.
Bonne soirée.
0

Je vois au moins quatre possibilités pour connecter ces deux PC, au choix selon tes critères :

1) Si tu n'utilise pas le boîtier TV on peut reconfigurer le port "jaune" pour pouvoir y brancher un PC. Mais comme il a l'air d'être utilisé chez toi, je suppose que ce n'est pas une option !

2) Utiliser le port USB (qui sur la livebox est juste au-dessus des deux ports Ethernet) pour connecter le pc du salon (celui qui est actuellement sur le port rouge). Ensuite on connecte le CPL au port rouge. C'est l'option la moins chère, il suffit de se procurer un câble USB - et tu en as peut-être sous la main, fourni avec la livebox ? En revanche, cette solution nécessite un peu de travail, car il faudra installer un pilote sur le pc avant de brancher le câble.
Désavantage : je pense que la connexion sera plus lente qu'en Ethernet (mais à vrai dire je n'ai pas vraiment expérimenté le réseau par câble USB... ce serait mieux que du wifi en tout cas)

3) Connecter l'actuel PC par wifi (la réception sera bonne car dans la même pièce) mais cette option a de nombreux désavantages : achat j'imagine dune clé USB wifi (compter 16 à 20€), installation de cette clé, faire fonctionner avec la livebox (ce n'est pas difficile normalement mais bon...), et surtout les connexions wifi son bien pour l'appoint ou une utilisation occasionnelle mais avec les déconnexions intempestives c'est rapidement un peu énervant pour une utilisation quotidienne.

4) Acheter un "switch" (commutateur réseau) : c'est en gros (et les experts excuseront ma vulgarisation) un boîtier avec des ports Ethernet supplémentaires : il serait à connecter au port rouge de la livebox, puis les deux pc seront connectés dessus à leur tour (dont l'un par CPL). Ce n'est pas l'option la moins chère mais c'est une bonne, car le boîtier fait 5 ports : 3 seront utilisés et tu aurais deux ports en réserve pour une imprimante par exemple. Coût : j'ai vu un modèle D-Link DES-1005D réputé très bien, à 11,50€ plus je suppose les frais d'envoi, chez Cdiscount pour ne pas les nommer. Visiblement un bon produit. Pas de configuration à prévoir.

Voilà, si je pense à autre chose je posterai !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En fin de compte si c'était pour moi je choisirais l'option switch (n°4). C'est la solution la plus robuste et la plus facile à mettre en place, et laisse 2 ports de libre pour des ajouts futurs (3e machine, visiteurs de passage, imprimante...) Il faudra aussi un câble Ethernet pour relier le port n°1 du switch au port rouge de la Livebox (longueur selon tes besoins mais probablement 1m suffit si tu mets le switch juste à côté, compter 3 à 5€, soit au total avec le switch, disons 20€ avec les frais de port.)
1

Bonsoir,

Il n'y a pas de mots pour te remercier.

Tu as pris de ton temps et le week-end en plus...

Je vais opter pour la 4ème proposition. Comme je suis assez pressée, je me rends demain avec la photocopie de tes posts chez S.....f pour ne pas les nommer...J'espère trouver le " modèle D-Link DES-1005D" que tu m'as conseillé. Si je ne le trouve pas j'irai faire un tour sur le site de CDiscount comme tu me l'a indiqué ds ton post précédent...

Encore une fois mille merci.

Je te tiens au courant.

Sincèrement tienne.
0
pcturbo Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   200 > lmlabd Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est bon, ils te conseilleront bien.
A+ et bon surf
0
lmlabd Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > pcturbo Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour pcturbo,

J'ai acheté ce que tu m'as conseillé.

J'ai scrupuleusement suivi toutes tes indications quant aux différents branchements à effectuer...

J'ai pu hier jouer et surfer sans subir de déconnections et ce pour la 1ère fois. Quel confort!!!

C'est à toi que je le dois.

Merci et bonne journée.
0
brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > lmlabd Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bah,
et moi ? :-))
0
pcturbo Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   200 > brupala Messages postés 112052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sois pas jaloux, t'as plein de kudos, toi ! ;-)) L'astuce j'y pense mais en ce moment le boulot c'est 13h/j avec les chanceux en vacances et faut faire le travail de 2...

Pour lmlabd : bon surf !
0