DrScheme ouvre toi normalement !

Résolu/Fermé
Oulala ! - 29 juil. 2009 à 23:11
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 30 juil. 2009 à 10:27
Bonjour,

j'ai voulu installer DrScheme sous ubuntu 9.04 (mon interface graphique étant Gnome).

Je fais donc "apt-cache drscheme" et l'ayant trouvé, je fais un "apt-get install drscheme", l'installation s'est faite normalement, puis j'ai fais un petit "apt-get upgrade" et "apt-get update" pour tout faire bien.

Mais, et oui il y a un mais, le problème c'est que je n'ai pas acces directement à l'application de DrScheme, dans "Applications -> Programmation" il n'y est pas (et en essayant de l'ajouter il n'y est pas non plus).

J'ai cherché dans l'OS et je l'ai retrouvé dans "/usr/bin" mais quand j'essais de l'ouvrir ça me demande si je veux lancer DrScheme (et ça marche donc il me semble qu'il est bien installé) ou si je veux ouvrir son contenu.

Moi ce que j'aimerai c'est avoir uniquement son application pour la mettre dans la section Programmation et bien sur quand je clique dessus qu'il s'ouvre directement.

Voilà voilà ! Merci bien !

Oulala !

4 réponses

mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
30 juil. 2009 à 01:00
Je fais donc "apt-cache drscheme" et l'ayant trouvé, je fais un "apt-get install drscheme", l'installation s'est faite normalement, puis j'ai fais un petit "apt-get upgrade" et "apt-get update" pour tout faire bien.

Bah déjà ce serait plus logique de faire les updates / upgrade avant afin d'en profiter. Et je te conseille d'utiliser aptitude qui est mieux qu'apt-get. Par ailleurs, j'imagine que tu voulais dire "apt-cache search" :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install drscheme

J'ai cherché dans l'OS et je l'ai retrouvé dans "/usr/bin" mais quand j'essais de l'ouvrir ça me demande si je veux lancer DrScheme (et ça marche donc il me semble qu'il est bien installé) ou si je veux ouvrir son contenu

A priori tu peux le lancer au moins depuis une console en tapant l'une de ces commandes :
/usr/bin/drscheme &
drscheme &

(sachant qu'avec la touche tabulation tu dois pouvoir taper drsc "tabulation" "entrée"). Ou au lieu de passer par un terminal tu peux passer par en lanceur (alt f2 sous gnome ou kde) ce qui est encore plus la classe. Par exemple sous KDE il ya l'excellent katapult.

Pour ton histoire de menu tu peux facilement rajouter un raccourci sur ton bureau ou éditer ton menu (par exemple via kmenuedit si tu es sous KDE). De la même façon gnome tu as un endroit permet de personnaliser le menu principal (Système, préférence, menu principal)

Bonne chance
1
Il n'y a pas de problème pour lancer l'application que ce soit avec alt+f2 ou via la console, mais ce que j'aimerais c'est pouvoir créer un racoursi soit dans le bureau soit dans "Applications -> Programmation".

L'ennuis c'est que la seule icône que j'ai trouvé pouvant lancer drscheme me demande soit de l'afficher (son contenu) soit de le lancer dans un terminal soit de le lancer tout court. Je voudrais donc la simple icône pour lancer directement drscheme.

Et quand je fais éditer les menus dans Applications ça ne marche pas (je fais nouvel élément puis valider après avoir mis ce qu'il fallait).

Je sais que je chipote vu qu'il y a plein de moyens de lancer drscheme mais quand je ne comprend pas un petit truc ça m'énerve ^^.

Sinon merci pour la commande aptitude je vais l'essayer et merci me rappeller qu'il faut que je revois le fonctionnement de update / upgrade au passage, je pensais que ça mettait à jour les paquets installés, comme quoi il faut bien lire quand on se documente.
0
J'ai désinstallé drscheme pour le réinstaller avec la commande aptitude. Ce coup ci dans editer les menus il est bien apparu.

Merci beaucoup pour cette aide !
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
30 juil. 2009 à 10:27
Ha bah comme quoi, même pas besoin de bidouiller dans les menus :-) aptitude owns apt-get ^^

Bonne continuation
0