Gestion des utilisateurs en reseau

yfritt Messages postés 36 Statut Membre -  
yfritt Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un réseau de 3PC (2 XP home, 1 Vista)
Pour faire mon reseau (ethernet) j'ai acheté un logiciel au Quebec : network magic, car je n'arrivais pas à m'en sortir avec windows. Aujourd'hui j'ai partagé des repertoires qui sont sur mon ordi,avec NMagic, qui gere tres simplement : ou la lecture uniquement ou tout.
Je voudrai restreindre certains droits sur certains répertoires partagés ' en particulier les photos que je ne veux pas que les autres utilisateurs suppriment.
Existe t il un logiciel qui permette de gérer simplement ces droits ( sans passer par "partage et sécurité" de windows que j'ai du mal à) comprendre? ) A défaut où puis trouver des tutaux ou des explications claires sur la gestion des droits dans Windows.
Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne, je n'ai rien trouvé sur le net pour le moment
Cordialement

6 réponses

Raoul082 Messages postés 72 Statut Membre 10

Bonjour ,

Pour partager un lecteur ou un dossier sur le réseau
Ouvrez l'Explorateur Windows, puis recherchez le lecteur ou le dossier que vous voulez partager.
Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur ou le dossier, puis cliquez sur Partage et sécurité.
Si vous partagez un lecteur, sous l'onglet Partager cliquez sur Si vous comprenez bien les risques et que vous voulez toujours partager la racine du lecteur, cliquez ici.
Si vous partagez un dossier, allez à l'étape suivante.
Effectuez une des tâches suivantes :
Si la case à cocher Partager ce dossier sur le réseau est disponible, activez cette case à cocher.
Si la case à cocher Partager ce dossier sur le réseau n'est pas disponible, cet ordinateur ne se trouve pas sur un réseau. Si vous voulez installer un réseau domestique ou pour petite entreprise, cliquez sur le lien Assistant Configuration réseau et suivez les instructions pour activer le partage de fichiers. Une fois ce partage activé, reprenez cette procédure.
Remarques

Pour ouvrir Explorateur Windows, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Explorateur Windows.
Lorsque vous partagez un lecteur ou un dossier, toute personne qui a accès au réseau peut lire le contenu de ce lecteur ou dossier. Si vous souhaitez retirer le lecteur ou le dossier du réseau, suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus pour afficher l'onglet Partager. Sous l'onglet Partager, dans Partage réseau et sécurité, désactivez la case à cocher Partager ce dossier sur le réseau.
Si vous souhaitez autoriser un accès total au contenu de votre lecteur ou dossier partagé, suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus pour afficher l'onglet Partager. Sous l'onglet Partager, dans Partage réseau et sécurité, activez la case à cocher Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers.
Pour modifier le nom de votre dossier sur le réseau, entrez un nouveau nom pour votre dossier dans la zone de texte Nom de partage. Cette opération ne va pas modifier le nom du dossier sur votre ordinateur.
Si vous avez ouvert une session en tant qu'invité (un compte Invité fournit un accès à l'ordinateur à tout utilisateur qui ne dispose pas d'un compte utilisateur sur l'ordinateur), vous ne pouvez pas créer un dossier partagé.
L'option Partager n'est pas disponible pour les dossiers système Documents and Settings, Program Files et WINDOWS. Vous ne pouvez pas non plus partager des dossiers dans d'autres profils utilisateurs.
Rubriques connexes
1
yfritt Messages postés 36 Statut Membre 2

Bonjour
merci pour votre longue reponse. Jusque là je comprends à peu prés, mon problème est lorsque je rentre dans 'sécurité et partage' "avancé", je commence à avoir un peu de mal sur les "autorisations hérités de..." et sur le fait aussi qu'il est écrit partout qu'il ne faut pas donner les autorisations complètes à "tout le monde" ; mais comment faire pour créer un utilisateur qui sera celui du Pc qui vient sur les dossiers de ma partition partagée???
je n'arrive pas à trouver chose de simple là dessus, existe t-il des logiciels qui gerent simplement ces autorisations, mais d'une maniere lisible et aisée
merci pour votre reponse
Cordialement
0
Raoul082 Messages postés 72 Statut Membre 10

bonjour,

voila ce que j'ai trouvé :

https://www.vulgarisation-informatique.com/droits-acces.php

mais il me semble que c'est valable uniquement sur windows xp pro.

a ma connaissance je ne connais pas de logiciel capable de gerer ce vous demandez.
0

Super, !! c'est ce que j'ai vu de mieux jusqu'à maintenant, je vais regarder ça à tête reposée.
Je n'ai que XP Home, mais on peut télécharger un module ( ou le faire apparaître ? je ne sais plus ce que j'avais fait à l'époque) qui permet d'avoir les mêmes fonctionnalités que XP Pro .
En ce qui concerne une gestion plus simple, à partir d'un logiciel basique je n'ai encore rien vu.
Ce qui est curieux c'est qu'on voit dans beaucoup de forum le conseil de ne pas mettre comme utilisateur "tout le monde" dés qu'on a un réseau..., mais comment faire autrement si on veut donner des droits à un autre PC pour venir voir les dossiers partagés??
je n'ai pas encore trouvé de réponse claire
en tout cas merci pour vos réponses et cette piste de recherche
Cordialement
0
brupala Messages postés 111515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

il faut donner des droits à chacun
ou créer un groupe autre que "tout le monde" avec les utilisateurs que l'on désire dedans et lui affecter les autorisations nécéssaires sur le dossier .
Comme il s'agit des permissions ntfs, que l'on soit en xphome ou xppro ne change rien .
partage et sécurité concerne les permissions ntfs et peut être appliqué à n'importe quel dossier , même différent de dossiers partagés .
Dossiers partagés concerne les dossiers partagés sur une machine, pas nécéssairement sur le réseau .
Aussi, pas besoin d'aller dans les options avancées des partages ntfs pour les configurer correctement, l'onglet avancé, permet juste des fonctionnalités supplémentaires ou rétablir un propriétaire perdu en cas de mauvaise manipulation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok, Ok , donc si je comprends bien :
1 - dossier partagé concerne uniquement la machine, ok, je n'avais pas complètement intégré ça
2 - j'ai déjà récupéré le module de gestion de la sécurité d'XP pro...mais :
3 - ... je ne vais plus sur l'onglet avancé - effectivement il me semblait que ça pouvait faire double emploi avec les possibilité offertes dans le premier cartouche ( mais je ne savait pas pourquoi et ce que ça changeait)

3- - ........ par contre ..... comment créer un autre groupe que "tout le monde"??? ou comment donner des droits à chacun ....avant je suppose de détruire le groupe "tout le monde"?

merci de votre réponse et du suivi de mon problème
Cordialement
0
brupala Messages postés 111515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

gestion des utilisateurs .
clic droit sur le poste de travail >> gérer .
0

merci pour cette réponse, mais je ne sais pas si j'ai un problème, mais je ne trouve rien dans "gérer" qui concerne les utilisateurs ( je ne trouve dans la "gestion de l'ordinateur", dans "outils systèmes" qu'une ligne concernant les dossiers partagés?, mais rien d'autres sur les utilisateurs
merci de vos lumières
Cordialement
0