/sed/ comment est-ce possible?!, pas lui!!!..

m4ni4k -  
 m4ni4k -
En faisant un banal sed '/Filename: pool\/main\/b/!d' /tmp/Packages pour checker furtivement quels étaient les paquets commençant par "b" présents dans le main packages d'une debian stable, je me suis aperçu que sed ne m'affichait pas les lignes dans l'ordre alphabétique, ou plus précisément dans l'ordre dans lequel ces lignes s'enchainent dans le fichier initial.
Je suis de plus en plus excédé par ce manque de rigueur de ces outils élémentaires de linux, j'aimerais tellement que les frère Bogdanoff me sortent de ce sale cauchemard en m'annoncant que je n'avais pas basculé dans la 4ème dimension, que tout ceci nétait qu'un film...

http://www.dailymotion.com/video/x51j2x_serie-tv-4eme-dimension-1960-generi_shortfilms

7 réponses

John

comment tu fais pour recupérer la liste des paquets de l'archive main ?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

sed lit un fichier ligne par ligne et restitue par défaut chaque ligne sur la sortie standard, donc dans l'ordre où il les a lue. Si les données affichées sont en désordre, c'est qu'elles y étaient avant ;-(
0
m4ni4k

Eh bien justement, c'est ce que je pensais aussi bien évidemment, et force est de constatez que ça n'a pas trop l'air d'être toujours rigoureusement le cas, faites l'expérience vous même:
Downloadez http://http.us.debian.org/debian/dists/stable/main/binary-i386/Packages.gz
décompressez-le et passez le à la moulinette Sed

Sed, c'est pas bien!
C'est effarant!

je vous dis, un véritable cauchemard!
0

Tu lui reproches quoi à cette liste ?
0
m4ni4k

Bhein d'être dans le désordre le plus flou, comment ne pas s'en offusquer!!???.
Et c'est pareil avec un:
sed -n '/main\/b/p' /tmp/Packages
0
John

toute maniere le tri de la liste ne se fait pas apres pool/main/
mais sur le nom du paquet
0
m4ni4k

Exact, le tri ne se fait pas de manière si floue ,je me suis emporté légèrement, mais de quel droit sed se permet t'il de trier en fonction de ce nom alors que le nom du paquet le précède ????
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > m4ni4k

sed ne trie rien du tout, il se contente d'afficher les lignes demandées dans l'ordre où elles se trouvent dans le fichier d'origine !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Comme je disais ce n'est pas la faute à sed.
0
m4ni4k

Oh que si!
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > m4ni4k

T'as des preuves ?

Affiche le contenu de Packages avec "less" et fais une recherche de (même principe que sous "vi" pour la recherche : un slash suivi du motif à rechercher puis <Entrée> et "n" pour afficher le suivant) :

Filename: pool/main/b

et dis-moi dans quel ordre c'est affiché ? Est-il différent de celui de "sed" ou est-ce le même ?
0
m4ni4k

Ok ok, mea culpa, j'ai juste eut une légère crise de paranoia passagère, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop!
Je me suis trop focalisé sur le nom du répertoire.
C'est idiot, et j'espère ne plus accuser si vite une application dont je n'avais jamais trouvé le moindre reproche (si ce n'est qu'elle soit perfectible bien entendu).
C'est avec un grand soulagement que je peux reprendre mes activités liées à sed.
Encore 1001 excuses pour cette petite angoisse non controlée.

:/

pour la petite histoire, je suis en train de bricoler dans une debian live et je suis bien dégoutté d'avoir avec mes carte wifi (intel=iwl3945/broadcom=wl) des indices de performance d'internet (speezilla.net) bien inférieur à ceux que j'obtenais avec une ubuntu, sans compter que pour compiler un module wl, il faut installer build-essential, et que (alros que cette image live date d'il y a tout juste 1 mois), ce paquet fait appel à une dépendance qui n'existe plus sur le site officiel.
Je fais du 500k réel (max1MB) alors que je faisais du 2MB avec ubuntu, ça me crispe! terriblement + plein d'autres petits soucis......je vous passe les détails, mais je rencontre beaucoup trop d'embuche et trop peu d'instructions claires.
0
m4ni4k

Pour bien faire, il faudrait peut-être mieux rayer du forum ce message complètement, il pourrait faire du tort à ce superbe outil, même si en lisant l'entiereté de ce qui s'est dit, on est tout de suite plus rassuré.

Du reste je parlais de http://speedzilla.net/ pour l'indice qui ne dépasse jamais la barre des 90 sur debian alors qu'il frolait les 100 avec ubuntu
0

Ça fait 2 crises en moins d'une semaine, à la 3ème c'est direct que je t'expédie consulter un expert ;-DDD
0
m4ni4k

:D

N'empêche, en ce qui concerne wget, je ne m'en suis toujours pas remis, et le problème est sous-estimé.
C'est exactement ce genre de mauvaise blague qui érode ma confiance globale envers l'univers du libre.
Pareil pour ces complexité de mise en oeuvre debianesque, il faut vraiment tout sucer de son pouce quand pour faire fonctionner une carte 3945, il faut d'abord installer le paquet firmware-iwlwifi, pour gérer les volumes ntfs il faut installer tel truc, que pour installer un flashplayer digne de ce nom, il faut d'abord virer le swfdec-mozilla, mais que celui-ci faisant partie du paquet gnome.... etc, etc, etc.

Pour wget:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 13389678 wget mirror cache attention
0