Sed et ses caprices (ou les miens)
Résolu
bkrqpzef
Messages postés
197
Membre
Dernière intervention
-
bkrqpzef Messages postés 197 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bkrqpzef Messages postés 197 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut,
il faudrait que je transforme le mot "BATEAU" par un autre mot, par exemple "MAISON". Le mot est contenu dans un fichier du repertoire courant, mais j'ignore lequel, je pensais utiliser :
Malheureusement, il y a plusieurs fichiers qui contiennent le mot BATEAU. Avec cette commande, je les modifie tous. Or je voudrais qu'il s'arrête une fois qu'il en a trouvé un.
Est-il possible de limiter sed à une seule modification ? Si oui comment svp ?
Exemple :
Or, je recherche à avoir ce type de résultat :
Sachant que je ne connais pas dans quel fichier est le mot BATEAU que je veux modifier.
il faudrait que je transforme le mot "BATEAU" par un autre mot, par exemple "MAISON". Le mot est contenu dans un fichier du repertoire courant, mais j'ignore lequel, je pensais utiliser :
$sed -i 's/BATEAU/MAISON/' *.*
Malheureusement, il y a plusieurs fichiers qui contiennent le mot BATEAU. Avec cette commande, je les modifie tous. Or je voudrais qu'il s'arrête une fois qu'il en a trouvé un.
Est-il possible de limiter sed à une seule modification ? Si oui comment svp ?
Exemple :
$cat bob1.txt BATEAU $cat bob2.txt BATEAU
$sed -i 's/BATEAU/MAISON/' *.*
$cat bob1.txt MAISON $cat bob2.txt MAISON
Or, je recherche à avoir ce type de résultat :
$cat bob1.txt MAISON $cat bob2.txt BATEAU
Sachant que je ne connais pas dans quel fichier est le mot BATEAU que je veux modifier.
A voir également:
- Remplacez le mot sed par le mot mais dans tout le texte. combien de caractères contient le document suite à cette modification (en incluant les espaces) ?
- Remplacez le mot eget par le mot désire dans tout le texte. combien de caractères contient le document suite à cette modification (en incluant les espaces) ? - Guide
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Comment trouver le mot de passe wifi sur son téléphone - Guide
- Mot de passe - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
8 réponses
Salut,
Avec l'option "-s" de sed et la commande "q" (quitter) c'est possible. Extrait de la FAQ sur SED :
:
Avec l'option "-s" de sed et la commande "q" (quitter) c'est possible. Extrait de la FAQ sur SED :
-s, --separate * Si plusieurs fichiers sont fournis en entrée, les traiter un à un plutôt que comme une seule et même page
:
[rep]$ grep -H 'BATEAU' fich* fich1.txt:BATEAU fich2.txt:BATEAU fich3.txt:BATEAU fich4.txt:BATEAU fich5.txt:BATEAU [rep]$ sed -s -i 's/BATEAU/MAISON/;q' fich* [rep]$ grep -EH '(BATEAU|MAISON)' fich* fich1.txt:MAISON fich2.txt:BATEAU fich3.txt:BATEAU fich4.txt:BATEAU fich5.txt:BATEAU [rep]$;-))
Super !
Oui changer les séparateurs !!!! C'est une habitude que je dois prendre :p
Merci pour la leçon, tout fonctionne.
Oui changer les séparateurs !!!! C'est une habitude que je dois prendre :p
Merci pour la leçon, tout fonctionne.
En réalité, le tiens pouvais également fonctionner, si tu n'avais pas distraitement glisser un "/" de trop tout à la fin après ton "}"
Ta syntaxe était certe un peu bordélique mais fonctionnait également, la preuve:
echo GOOGLE | sed '/GOOGLE/ {s//<a href="http:\/\/www\.google\.fr\/google\/index\.html">Google<\/a>/;q}'
Ta syntaxe était certe un peu bordélique mais fonctionnait également, la preuve:
echo GOOGLE | sed '/GOOGLE/ {s//<a href="http:\/\/www\.google\.fr\/google\/index\.html">Google<\/a>/;q}'
En y réfléchissant bien, l'option "-s" n'est pas nécessaire, et cette syntaxe serait plus appropriée :
sed -i '/BATEAU/ {s//MAISON/;q}' fich*;-))
Pffiiioou,
c'est exactement ce que je cherchais.
Même si je ne comprend pas cette ligne. :p
Je vais l'étudier d'un peu plus près. Merci !!!
c'est exactement ce que je cherchais.
sed -i '/BATEAU/ {s//MAISON/;q}' fich*
Même si je ne comprend pas cette ligne. :p
Je vais l'étudier d'un peu plus près. Merci !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Par défaut lorsqu'on donne plusieurs fichiers en entrée à sed, ils sont vus comme un seul et unique fichier (d'où ma confusion avec l'option "-s", je pensais le contraire). A partir de là, il suffit d'employer la commande "q" (quitter) qui comme son nom l'indique, quitte le script dès que la condition est trouvée, donc dès que la 1ère substitution a eu lieu...
En ce qui concerne la syntaxe : /BATEAU/ {s//MAISON/}
/BATEAU/
c'est le motif à rechercher
s//MAISON/
Pas la peine de répéter le motif vu que c'est celui-là même qu'on veut remplacer, donc on utilise la syntaxe s// qui correspond à s/BATEAU/
Le tout entre accolades pour grouper les commandes (s et q) et signifier qu'elles ne doivent être appliquées qu'au motif fourni...
En ce qui concerne la syntaxe : /BATEAU/ {s//MAISON/}
/BATEAU/
c'est le motif à rechercher
s//MAISON/
Pas la peine de répéter le motif vu que c'est celui-là même qu'on veut remplacer, donc on utilise la syntaxe s// qui correspond à s/BATEAU/
Le tout entre accolades pour grouper les commandes (s et q) et signifier qu'elles ne doivent être appliquées qu'au motif fourni...
Humm,
me sort :
Une idée ? :p
sed -i '/GOOGLE/ {s//<a href="http:\/\/www\.google\.fr\/google\/index\.html">Google<\/a>/;q}/' *
me sort :
sed: -e expression n°1, caractère 85: caractères inutiles après la commande
Une idée ? :p
Change les séparateurs de la commande "s" (/ par défaut) par des pipes (|) ou tout autre caractère ne se trouvant pas dans la chaîne de remplacement...
[rep]$ grep -H 'GOOGLE' fich* fich1.txt:GOOGLE fich2.txt:GOOGLE fich3.txt:GOOGLE fich4.txt:GOOGLE fich5.txt:GOOGLE [rep]$ sed -i '/GOOGLE/ {s||<a href="http://www.google.fr/google/index.html">Google</a>|;q}' fich* [rep]$ grep -EHi 'google' fich* fich1.txt:<a href="http://www.google.fr/google/index.html">Google</a> fich2.txt:GOOGLE fich3.txt:GOOGLE fich4.txt:GOOGLE fich5.txt:GOOGLE [rep]$
Ouaik :D
Mais jipicy a accidentellement résolu un autre de mes problème avec ses conseils.
J'utilise un appel system() en langage c pour la commande sed :
Ce qu'il me fait un truc de fou du genre
Pour remplacer / par \ et /. :D
J'ai pu du coup rendre mon code un peu plus lisible.
Merchi à vous !
Mais jipicy a accidentellement résolu un autre de mes problème avec ses conseils.
J'utilise un appel system() en langage c pour la commande sed :
Ce qu'il me fait un truc de fou du genre
system("sed -i 's/\\//\\\\\\//g' *");
Pour remplacer / par \ et /. :D
J'ai pu du coup rendre mon code un peu plus lisible.
Merchi à vous !