Installation carte réseau ISA pour mandrake10

Résolu/Fermé
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 - 1 mars 2005 à 10:41
 samiii - 10 juil. 2010 à 20:38
Bonjour
Sur ma mandrake 10.0 tout marche nickel :) (même l'opengl :D)
toutefois, je ne sais pas comment installer ma carte réseau ISA :( (j'ai tout les paramètres : DMA,IRQ,E/S...) donc si quelqu'un pouvait me renseigner ca serai sympa !
mici d'avance au âme charitable :D
Yoann
A voir également:

9 réponses

Le noyau linux contient en principe tous les drivers pour les cartes reseau ISA et il est fortement probable que dans Mandrake les modules existent deja sous forme precompile disponibles dans /lib/modules/<version_noyau/...
(sinon il suffit de recompiler le noyau avec les bons modules actives, mais tres probablement ce n'est pas necessaire).

Le probleme c'est plutot d'identifier le nom du bon module qu'il faut charger pour vos cartes concernees. Pour ca il y a plusieurs strategies:

1) Chercher avec google: "nom_carte + Linux" on trouveras toujours de vielles pages webs avec pleins d'infos.

2) Si on a installe les sources de noyau (disons dans /usr/src/linux/...) regarder dans le sous-repertoire "Documentation/networking/...". On y trouve pleins de fichiers ascii avec des infos sur differentes cartes reseaux etc. Par exemple avec: grep "nom_carte" * on peut essayer de trouver le bon fichier a lire. La il y a aussi de details sur les options a mettre comme irq etc.

3) Regarder dans l'Ethernet-HOWTO:
http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/Ethernet-HOWTO.html
La version francaise est un peu vielle mais pour de vielles cartes ISA c'est parfait.


Si on connait le nom du module a charge c'est facile. Il faut ajouter dans le fichier /etc/modules.conf (si noyau 2.4) ou /etc/modprobe.conf (si noyau 2.6) la ligne:
alias eth0 driver

ou on remplace le mot "driver" par le nom exacte de module. Pour verifier si ce module existent sur votre systeme il suffit de regarder dans:
/lib/modules/<version_noyau>/kernel/drivers/net/...
ou un sous-repertoire a ca, s'il y a le bon fichier *.o (noyau 2.4) ou *.ko (noyau 2.6) la dedans.
Apres on peut aussi ajouter dans le meme fichier que pour les alias une 2nd ligne pour les options (notamment l'IRQ):
option driver ....

ou pour "driver" on met le nom du module et pour "...." on met les options, par exemple "irq=....". Il faut regarder dans les fichiers doc du noyau (voir point 2. ci-dessus) pour la syntax exacte pour votre carte et pour les options exactes qui existent. L'ethernet-Howto (point 3.) et google (point 1.) sera auss utile pour ca.

Apres avoir modifie le fichier pour les modules on tapes:
/sbin/depmod -a

pour mettre a jour la base de donnee pour les moduels et apres on peut charger le module avec:
/sbin/modprobe eth0

et apres on peut configurer la carte avec les outils standards de votres systeme (DrakConf pour Mandrake, etc.).
Une fois la carte reseau configure avec un numero IP, le chargement du module sera automatique pendant le boot a l'instant ou "eth0" sera active.

IMPORTANT: Si vous avec deja autres cartes reseau (pci, integree dans la carte mere, prises firewire, tout autre equipement capable de faire reseau, ...) qui prennent deja les noms de devices eth0, eth1, ... pour elles memes vous devez ci-dessus choisir pour votre carte ISA le premier numero ethX libre (X=numero=0, 1, 2, ...) dans votre systeme au lieu d'eth0 (car c'est deja pris !!). C'est facilement a voir dans le fichier contenant les alias (/etc/modules.conf ou /etc/modprobe.conf) s'il a deja d'autre lignes "alias eth0 ...", "alias eth1 ..." etc.
Dans ce cas il faut bien sur tenir compte de ce nom ethX modifie dans la configuration de DrakConf.
Vous pouvez aussi redefinir l'ordre de l'attribution de vos cartes reseaux a eth0, eth1, ... si vous le voulez (avec les "alias eth0 ...") mais faites attention que pendant le boot "eth0" soit charge en 1er et apres "eth1" et apres "eth2" (sinon ca plante et cree de confusion).
1
black-panthere Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2005 2
1 mars 2005 à 14:02
Perso g un p2 333. avec carte réseau isa. g mis la mandrake 9.2.
il na jamais voulu prendre ma carte. g mis une pci. c partie tt seul.

Donc perso je pense que même si linux a des drivers isa. sa passe pas. Mais bon je peu me tromper.

voila.
+
0
Une petite correction pour la ligne avec les options:
Il faut mettre dans le bon fichier:
options driver ...

et pas "option" (en singulier)!
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
1 mars 2005 à 16:31
Euuuh question probablement bête, mais le module trouvé dans les sources est en c et a pour extension .c je fais quoi ? jle met tel quel ? jle compile ?
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
1 mars 2005 à 16:00
ok mici jpense que ca devrait allez ;)
grand merci :D !
++
Yoann
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
1 mars 2005 à 16:33
lol
je suis un peu con, en cherchant mieu j'ai trouvé mon modules.... mais comme cétai un .ko.gz jl'ai pas vu........
désolé
et grand grand merci kmf !
Yoann
0
De rien, le *.c c'est la version non-compile dans le source mais normalement il y a en effet toujour le *.ko ou *.ko.gz dans /lib/modules. J'avais oublie que Mandrake comprime les modules, ce n'est pas standard.

Cependant ca peut etre utile aussi de regarder le *.c pour des infos (quels parametres IRQ etc.). Defois il y a de commenataires utiles dans le code.

D'ailleur d'habitude les drivers linux pour de vieilles cartes ISA sont souvent superieures (plus efficaces, stables) que les anciens drivers de Windows 95/98.
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
1 mars 2005 à 17:06
oki merci beaucoup, simple question ca fait combien de temp que tu est sur unix/linux ? quel est ton métier ?
(en tout cas ca marche nickel merci beaucoup !)
Yoann
0
Ca fait longtemps, j'ai installe ma premiere machine linux fin 1993 et je faisait un peu d'unix avant (en tant qu'utilisateur simple). Tu n'est pas le 1er a me poser la question:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1293458-Choix-d-un-portable#3
0
merci
0