TTL "time to live"

Fermé
fredfr - 8 févr. 2005 à 23:29
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 mai 2008 à 13:38
bonjour,
qqn peut il m expliquer pourquoi lorsque je ping mon serveur ftp (ou son IP) la valeur du TTL est de 128 et lorsque je ping un site style yahoo.fr ou google.fr (ou leurs IP) le TTL de depart est de 256?
je pensais que la valeur du TTL etait definie par defaut et etait fixe!!

d'accord c est pas une question essentielle... je suis curieux c'est tout...

ps: j utilise XP

merci a vous

4 réponses

brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
9 févr. 2005 à 00:02
Salut, le ttl est un champ de l'entete ip.
il est normalement mis à 255 au départ du datagramme et diminué du temps (en s) qu'il reste dans chaque routeur traversé (au moins 1), quand le ttl arrive à 0, le datagramme est détruit.
c'est une sorte de système antibouclage (primaire) censé empêcher qu'un paquet tourne indéfiniment dans le réseau suite à un problème de routage.
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc791.html
9
Le Time-to-live (TTL) d'un paquet est une donnée placée au niveau de l'en-tête des paquets IP et indique le nombre de secondes pendant lequel il est autorisé à passer dans les divers routeurs ponctuant sa route.

Cette valeur est définie par l'application qui utilise la couche IP- Dès que cette valeur atteint 0, le paquet est détruit par le routeur.

A chaque routeur, le TTL est décrémenté du nombre de secondes que le paquet y passe avant de continuer sa route.

Ceci évite qu'un paquet boucle à l'infini s’il existe un problème au niveau de son routage,

Même si un paquet passe moins d'une seconde dans un routeur il est décrémenté de 1. De la même façon, s'il passe 2 secondes dans un routeur il sera décrémenté de 2.
4
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
29 mai 2008 à 13:38
arf,
c'est juste, mais,
un paquet qui passe plus d'une seconde dans un routeur digne de ce nom doit être considéré comme perdu .
en fait le compteur sert plus à compter le nombre de sauts que le temps , c'est cela qui sert à faire le traceroute .
Ajoutons que le compteur est sur 8 bits et commence à 255 maxi ,
mais il est souvent positionné à moins au départ .
0
Bonjour, chui tres etonne de la facon d expliquer les choses vraiment c genial
je vux juste savoir comment les routeurs calculent la valeur de ttl
1
waw super rapide la reponse...
j ai bien compris le fait que le TTL diminue en fonction du temps qu il passe dans l' equipement qu il traverse mais je ne comprends pas pourquoi il semble partir avec une valeur differente suivant l ip "pingée". j ai remarqué aussi que les ip etait de classe differentes (A pour mon ftp et C pour les sites yahoo et google). y aurait il un rapport?
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
9 févr. 2005 à 00:35
bon,
la rapidité, c'est du bol ;-)
c'est vrai qu'on n'est pas obligé de partir à 255, on peut partir à moins, 255 c'est le max.
certains le mettent à 255, d'autres à 63.
mais, la valeur de départ, seul l'émetteur la connait (et ne choisit m^m pas).
Par contre, c'est sûr que ça n'a aucun lien avec l'adresse ip ou sa "classe".
pour moi (et bien d'autres) classe est à bannir du vocabulaire ip.
cela ne représente plus rien.
0