Accès au disque dur de la freebox a distance

Fermé
trigunfusion Messages postés 140 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 - 16 juin 2009 à 09:46
lord pi Messages postés 387 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 - 17 juil. 2012 à 14:47
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un à trouvé un truc pour pouvoir accéder au disque dur de ma freebox a distance.

En gros j'arrive a me connecter en local (Ethernet et wifi) à mon disque dur de la freebox hd sans soucis. Pour faire ça je marche avec le serveur ftp de la freebox HD.

Maintenant je voyage de temps en temps et je voudrais savoir si je pouvais me connecter a ce disque dur chez moi depuis un autre point d'accès. Le but étant de pouvoir faire un échange de fichier (écriture sur le disque).

Merci de votre aide.

13 réponses

akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 33
17 sept. 2009 à 03:10
Bon alors là j'aime bien le ça devrai marcher mais je n'ai pas essayé.
J'allucine des gens déterrent un topic du mois de juin pour raconter un truc dont ils ne sont pas sure.
Je ne sais pas ce que vous raconter comme annerie mais la freebox HD n'a pas une adresse privé de type 192.168.0.X car elle a une ip en

C:\Users\abdel>ping hd1.freebox.fr

Pinging freeboxhd1.freebox.fr [212.27.40.254] with 32 bytes of data:
Reply from 212.27.40.254: bytes=32 time=9ms TTL=64
Reply from 212.27.40.254: bytes=32 time=1ms TTL=64
Reply from 212.27.40.254: bytes=32 time=2ms TTL=64
Reply from 212.27.40.254: bytes=32 time=2ms TTL=64

Ping statistics for 212.27.40.254:
Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),
Approximate round trip times in milli-seconds:
Minimum = 1ms, Maximum = 9ms, Average = 3ms

Or cette adresse n'est pas rerouté par la freebox depuis l'extérieur.

La seul solution serait de créer un tunnel vpn en utilisant je ne sais pas moi, exmple putty, avec un serveur SSH chez vous avec le port 22 d'ouvert et de redirigé depuis la freebox vers l'adresse ip du pc qui fait tourner le serveur ssh.
Et ensuite d'ouvrir ftp à travers le tunnel.

Ou alors créer un tunnel avec windows PPTP.

Allez @Plus et arrête de dire des conneries.
14
L'idée du SSH est bonne ! mais je préfère développer.

Configurer votre routeur pour que le port 22 externe pointe vers le 22 de votre mac (si vous avez un PC sous Linux, idem, si vous avec windows, trouvez un émulateur SSH ou linux (voir https://www.commentcamarche.net/faq/80-se-logguer-a-distance-avec-ssh-windows ) mais le port est le même)
Perso j'ai un MAC et ça fonctionne tout seul. Il faut activer la connexion à distance pour les user permis, c'est tout.

Pour mémoire, faites en sorte que votre mac ou PC ait toujours la même IP dans votre réseau (et je ne vais pas vous apprendre comment administrer votre DHCP ! mais là, je vous ai donné une piste à googler !)

Donc, après redémarrage, vous êtes en capacité, avec n'importe quel client SSH (PuTTY sous windows est vraiment parfait !) de vous connecter à votre machine en ligne de commande...(votre_adresse_IP sur le port 22) et pour les MacUsers, vous pouvez vous connecter directement en SFTP sur votre disque dur (sous linux aussi, mais il faut configurer la machine, sous mac on coche FTP actif :) !

Le port 443... mais pourquoi ???
Le port 443 peut être utilisé pour être rerouté vers el 22 interne, cela peut être utilie !
Ah oui, je ne vous l'ai pas expliqué encore, tout simplement parce qu'il est utilisé en général pour le SSL en HTTP (le fameux httpS) et qu'il est très très rarement bloqué par les firewall perso et pro ! donc, simplement avec ce port, vous pourrez vous connecter chez vous depuis le boulot !

Donc maintenant, depuis n'importe ou vous vous connectez chez vous... PuTTY rentre en jeu !

PuTTY....
Ce magnifique petit outil permet de créer un flux sécurisé entre le client (le lieu ou vous êtes) et le serveur (votre PC ou MAC à la maison). De plus, il permet d'ouvrir des ports (fixes ou dynamiques) vers des hôtes situés sur votre réseau domestique !
Donc pour faire simple, une fois connecté, PuTTY sait jouer le rôle de PROXY pour le client en utilisant le serveur comme relais ! Si ce n'est pas assez simple, il permet de faire croire aux application du PC ou vous êtes que vous vous connectez à internet depuis chez vous.... comme s'il y avait un long fil entre là ou vous êtes et chez vous...

C'est encore obscurs ????
Je m'explique !

Le client PuTTY se connecte au serveur. Un flux (sécurisé qui plus est, appelé TUNNEL SSH) est créé. PuTTY sait faire passer dans ce tunnel TOUT et N'IMPORTE quoi !
Donc, bien configuré (et cherchez sur google comment configurer PuTTY pour le SSH et le VPN : putty ssh tunnel vous devriez trouver :), PuTTY permet à un logiciel comme FileZilla de se connecter à n'importe quelle machine du réseau distant comme si on était sur le MAC ou le PC.
Ce dernier joue un rôle de relais.

Ainsi, je me connecte avec PuTTY à distance sur mon MAC, PuTTY est configuré pour ouvrir un port dynamique vers mon réseau (exemple le 50021 car je vais faire du FTP). FileZilla est aussi configuré pour utiliser un Proxy (ça vous trouverez tout seul !), en l'occurrence la machine ou je suis puisqu'il s'agit de PuTTY : proxy = localhost, port = 50021.
Maintenant, je demande à FileZilla de se connecter à hd1.freebox.fr avec mon login et mot de passe.
Et zou ! ça marche (ITRL !!!).

Ce qu'il se passe en fait c'est que, FileZilla demande directement à MON RESEAU l'accès à la freebox en passant par MON MAC et PuTTY (sur le pc où je suis !)

Ca parait compliqué, mais cela permet aussi d'utiliser PuTTY comme un PROXY HTTP pour surfer sur internet depuis sa propre connexion sans passer par le PROXY du boulot par exemple (utile quand au boulot les adresses sont filtrées et limitées)

Avec cette solution, facile à utiliser mais qui peut sembler complexe à mettre en place car il faut connaitre un peu de notion réseau (DHCP, NAT...), un peu de notion de VPN, PROXY, quelques notions de shell aident, vous êtes partout chez vous !

Ajouter à cela un WOL pour réveiller la machine distante... et vous êtes le rois du monde (en tout cas, de votre monde LoL)

Enjoy ;)
1
Merci Pour le développement Zedozer, et bravo pour l'absence d'insultes comme c'est le cas avec ce prétentieux de akabou
0
Si tu as besoin de quelqu'un ou de quelque chose, poses ailleurs : tu es grillé prétentieux de c...
0
voici une commande qui vous permettra de creer un tunnel ssh securisé entre le pc sur lequel vosu vous trouvez et votre serveur ssh distant ;

ssh -D 8080 @de_votre_serveur

cette commande est a tapper dans putty ou votre shell local ,
le "ssh" sert a initialiser la connection , le "-D" sert a binder le port 8080 de votre serveur ssh a votre pc local , ensuite il ne vous reste plus qu a configurer votre naviguateur pour qu il utilise le
tunnel ssh comme un proxy socks , en mettant comme parametre ; proxy socks ;localhost /port 8080 , tant que votre connections ssh est établie avec putty ou avec votre shell le tunnel ssh reste "actif" , ainsi toutes les requêtes formulées avec votre poste local seront redirigées vers votre serveur ssh . si vous voulez effectuer des téléchargements en torrent ; idem ; configurer votre cilent torrent pour qu il utilise le proxy socks en local sur le port 8080 précedement "bindé" sur votre serveur ....
bon surf a tous
0
lord pi Messages postés 387 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 88
17 juil. 2012 à 14:47
Au pire y'a un moyen tout simple... Sur votre compte Freebox (depuis free.fr) vous aller dans les options internet, et il est affiché votre adresse IP.
Vous la copier coller en tant qu'adresse internet, vous tomber sur la console de gestion de votre freebox depuis laquelle vous pouvez acceder au disque dur.
Pas de ligne de commande ou autre, tout le monde peut y arriver !
0