Configuration réseau VMware
lolo72
-
sethnico Messages postés 624 Statut Contributeur -
sethnico Messages postés 624 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai un gros souci que ne n'arrive pas à résoudre sous VMware.
En fait j'ai un serveur sous Ubuntu qui dispose de 2 cartes réseau (une allant sur Internet et l'autre pour le réseau local)
Et j'ai mon poste client qui ne dispose que d'une carte réseau (réseau local)
Et je voudrais que mon PC client ai accès à Internet à partir de mon serveur, mais je ne sais pas comment configurer ca
Merci d'avance
J'ai un gros souci que ne n'arrive pas à résoudre sous VMware.
En fait j'ai un serveur sous Ubuntu qui dispose de 2 cartes réseau (une allant sur Internet et l'autre pour le réseau local)
Et j'ai mon poste client qui ne dispose que d'une carte réseau (réseau local)
Et je voudrais que mon PC client ai accès à Internet à partir de mon serveur, mais je ne sais pas comment configurer ca
Merci d'avance
A voir également:
- Configuration réseau VMware
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Panneau de configuration - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Cable reseau player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
12 réponses
alors il faut que vous mettez dans paramètre bidon sur votre pc dans un premier temps pour qu'il ne s'en serve plus pour aller sur internet directement (ne pas la désactiver car le serveur ubuntu en aura besoin mais possèdera d'autre paramètre réseau). Pour ce faire mettez pas de passerelle ni de dns.
le serveur ubuntu aura une carte réseau en bridge qui sera la carte réel de votre pc donc celle avec internet et une host only qui fera la liaison virtuel avec votre pc.
pc réel-----------------------------------ubuntu server---------------------carte réseau réel------------------BOX
carte vmnet1 carte host-only carte bridge 10.0.0.1 192.168.1.1
172.16.1.1 172.16.1.254 192.168.1.254 255.0.0.0
255.255.0.0 255.255.0.0 255.255.255.0 adresse incohérente
passerelle et dns passerelle et dns mise velontairement
172.16.1.254 192.168.1.1
le serveur ubuntu aura une carte réseau en bridge qui sera la carte réel de votre pc donc celle avec internet et une host only qui fera la liaison virtuel avec votre pc.
pc réel-----------------------------------ubuntu server---------------------carte réseau réel------------------BOX
carte vmnet1 carte host-only carte bridge 10.0.0.1 192.168.1.1
172.16.1.1 172.16.1.254 192.168.1.254 255.0.0.0
255.255.0.0 255.255.0.0 255.255.255.0 adresse incohérente
passerelle et dns passerelle et dns mise velontairement
172.16.1.254 192.168.1.1
Bonjour,
Si vous pouvez être un peu plus explicite ??
Car je n'ai jamais utilisé le mode host-only, et ne vois pas vraiment a quoi il sert.
Mais ce que j'ai compris est que sur mon serveur Ubuntu, je dois avoir une carte en Bridge que je laisserais en DHCP, et une autre en mode Host-only que je configurerai en 172.16.1.1 ??
Et mon pc client (je ne sais pas quel mode), je ne configurerais que son adresse IP et son masque...
Merci
Si vous pouvez être un peu plus explicite ??
Car je n'ai jamais utilisé le mode host-only, et ne vois pas vraiment a quoi il sert.
Mais ce que j'ai compris est que sur mon serveur Ubuntu, je dois avoir une carte en Bridge que je laisserais en DHCP, et une autre en mode Host-only que je configurerai en 172.16.1.1 ??
Et mon pc client (je ne sais pas quel mode), je ne configurerais que son adresse IP et son masque...
Merci
Plus simple: sur le serveur virtuelle, prends une carte réseaux et met la sur : "Bridged: Connected directly to the physical network"
Met la seconde sur "Custom: specific virtual network" VMnet2
Tu n'aura qu'a mettre le client sur le VMnet2 également.
PS: Cette manipe fonctionne si ton client ET ton serveur son sur VMWare ce qui est le cas d'apres ce que j'ai compris
Met la seconde sur "Custom: specific virtual network" VMnet2
Tu n'aura qu'a mettre le client sur le VMnet2 également.
PS: Cette manipe fonctionne si ton client ET ton serveur son sur VMWare ce qui est le cas d'apres ce que j'ai compris
Oui c'est tout à fait ca.
C'est ce que j'ai fais.
La config de ma 1ere carte réseau de mon serveur (celle allant sur internet) je l'ai laissé en DHCP
la seconde je l'ai configurée manuellement (192.168.20.1 /24)
Et la carte de mon poste client je l'ai configurée manuellement (192.168.20.2 /24) passerelle 192.168.20.1
mon client arrive à pinger les 2 adresses du serveur et le serveur arrive bien à pinger le client, mais mon poste client n'arrive pas à se connecter au net....
Je trouve ca très étrange
C'est ce que j'ai fais.
La config de ma 1ere carte réseau de mon serveur (celle allant sur internet) je l'ai laissé en DHCP
la seconde je l'ai configurée manuellement (192.168.20.1 /24)
Et la carte de mon poste client je l'ai configurée manuellement (192.168.20.2 /24) passerelle 192.168.20.1
mon client arrive à pinger les 2 adresses du serveur et le serveur arrive bien à pinger le client, mais mon poste client n'arrive pas à se connecter au net....
Je trouve ca très étrange
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non, ne t'en fait pas c'est pas c'est normal !
Le routage n'est pas activer sur ton serveur. Pour t'en assurer, essaye de pinger l'adresse IP de Google.
Si cela ne marche pas, le routage est inactif, active grace à ce lien:
http://www.laboratoire-microsoft.org/d/?id=9992
Si par contre cela fonctionne, c'est au niveau DNS qu'il y a un soucis.
Le routage n'est pas activer sur ton serveur. Pour t'en assurer, essaye de pinger l'adresse IP de Google.
Si cela ne marche pas, le routage est inactif, active grace à ce lien:
http://www.laboratoire-microsoft.org/d/?id=9992
Si par contre cela fonctionne, c'est au niveau DNS qu'il y a un soucis.
Eh ben c'est encore mieux !!!
tape la commande suivante:
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
mais il va retourner à 0 au prochain reboot, pour y remedier:
nano /etc/sysctl.conf
cherche la ligne: "net.ipv4.ip_forward=1" et décommente la
tape la commande suivante:
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
mais il va retourner à 0 au prochain reboot, pour y remedier:
nano /etc/sysctl.conf
cherche la ligne: "net.ipv4.ip_forward=1" et décommente la
Merci, car je l'avais faite une seule fois la commande.
Mais le poste client n'a toujours pas internet. Je ne comprend mais pas du tout la.
Et pourtant les 2 postes se ping très bien.
Mais en passerelle de client je dois bien mettre l'adresse de la 2e carte réseau ??? du réseau local ?
Et en passerelle de la carte Ethernet sur le serveur je met quoi ? l'adresse de la carte réseau allant sur Internet ?
Mais le poste client n'a toujours pas internet. Je ne comprend mais pas du tout la.
Et pourtant les 2 postes se ping très bien.
Mais en passerelle de client je dois bien mettre l'adresse de la 2e carte réseau ??? du réseau local ?
Et en passerelle de la carte Ethernet sur le serveur je met quoi ? l'adresse de la carte réseau allant sur Internet ?
Faisons simple:
---BOX-----PC---MONDE VIRTUELLE----UBUNTU------CLIENT------
Ton PC physique recois du DHCP donc tu t'en fous, l'interface ubuntu connecter à ton reseau de box aussi (192.168.1.0/24).
Le reste tu l'a deja fait apperrement...
Ha mais OUI ! Tu doit deja rajouter la route par défaut dans le Ubuntu (l'adresse de la box) et le client doit avoir comme paserelle l'adresse de la deuxime interface de la Ubuntu.
Ensuite il faut rajouter la route dans la BOX... et la ça ce complique...
Si tu as une LiveBox l'avanture s'arrete ici...
---BOX-----PC---MONDE VIRTUELLE----UBUNTU------CLIENT------
Ton PC physique recois du DHCP donc tu t'en fous, l'interface ubuntu connecter à ton reseau de box aussi (192.168.1.0/24).
Le reste tu l'a deja fait apperrement...
Ha mais OUI ! Tu doit deja rajouter la route par défaut dans le Ubuntu (l'adresse de la box) et le client doit avoir comme paserelle l'adresse de la deuxime interface de la Ubuntu.
Ensuite il faut rajouter la route dans la BOX... et la ça ce complique...
Si tu as une LiveBox l'avanture s'arrete ici...
Bonjour, celà m'intérésse aussi j'ai un ubuntu server sur un esxi, sur mon ubuntu j'ai 2 cartes:
eth0 en dhcp 193.83.21.X
eth1 en static 192.168.1.X
eth0 = ( il y'a deja un dhcp ce réseau)
eth1 = tftpboot / dhcp pour le boot pxe des clients
faire une route entre eth1 et eth0 pour que les poste client en 192.168.1.X puisse avoir accés au réseau en 193.85.21.X
en refusant les port 67 et 68 pour pas distribu le dhcp sur le reseau en 195.85.21.X
Voilà, pourriez vous m'aider
Merci d'avance
eth0 en dhcp 193.83.21.X
eth1 en static 192.168.1.X
eth0 = ( il y'a deja un dhcp ce réseau)
eth1 = tftpboot / dhcp pour le boot pxe des clients
faire une route entre eth1 et eth0 pour que les poste client en 192.168.1.X puisse avoir accés au réseau en 193.85.21.X
en refusant les port 67 et 68 pour pas distribu le dhcp sur le reseau en 195.85.21.X
Voilà, pourriez vous m'aider
Merci d'avance