Ventilateur alimentation Sonata3 ne tourne pl

Résolu/Fermé
Hayao Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 - 10 juin 2009 à 11:45
Hayao Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 - 29 août 2009 à 15:39
Bonjour,

Alors voilà mon problème. J'ai un Antec Sonata3 qui va bientôt avoir deux ans, et je viens de me rendre compte de quelque chose qui ne me parait pas normal.

En effet, le ventilateur de l'alimentation ne tourne plus... Je ne sais pas si l'alimentation est conçue pour ou non, mais je trouve ça inquiétant.

Pour information, là mon processeur (E6550) est à 34° pour le core1 et 26° pour le core2, il est refroidit par un OCZ Vendetta 2, j'ai aussi un coolink swif 12cm derrière la cage de disque dur ainsi que le tricool Antec 12cm à l'arrière du boitier.

Merci d'avance pour vos réponses.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Cordialement,

Hayao

7 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
10 juin 2009 à 12:27
Nn c pas normal si tu veux savoir!! essaye de le lancer a la main!!mdr
c'est peu être la poussière qui l'empêche de démarrer!
0
Hayao Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
10 juin 2009 à 16:10
J'ai essayer de le lancer un peu, avec un tournevis car il y a le grillage devant, il a l'air de tourner correctement, et il n'y a pas l'air d'y avoir de poussière pour le gêner.

J'ai entendu dire que des alimentations Antec ne faisait tourner le ventilateur que si nécessaire, je ne sais pas si celle du Sonata3 le fait. En tout cas, je ne vois pour l'instant pas de surchauffe, carte mère à 34°, proc à 36°, cg à 47°...

Vous pensez que c'est le ventilateur qui est simplement mort, ou alors c'est normal, ou alors mon alimentation va mourir..? sniff

Me conseillez vous de l'ouvrir ?

Merci d'avance pour vos réponses !
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
10 juin 2009 à 18:14
ça m'etonnerais qu'elle n'ai jamais besoin de tourner de tte façon!!
ya un soucis et de tte façon tu n'as pas de sonde pour verifier la temperature des composants de l'alim!!
tu peux la demonter et mettre un autre ventilo a la place si tu veux!!
0
Hayao Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
10 juin 2009 à 18:23
Je pense que c'est ce que je vais faire.

A la limite, si le ventilateur ne tourne pas même en le changeant, cela voudra dire que c'est l'alimentation du ventilateur qui ne fonctionne plus. Comme mon alimentation à l'air d'être encore en bon état, je brancherai alors le ventilateur sur la carte mère.

Si vous avez d'autres idées ou des réponses à apporter, je suis tout ouïe !

Cordialement,

Hayao
0
10 juin 2009 à 18:24
tout a fait!! tu pourra brancher un ventilo sur la carte mère ou alors sur une prise molex!!
0
11 juin 2009 à 23:26
Bon et bien voilà.

J'ai ouvert mon alimentation, et il s'avère que tout à l'air clean à l'intérieur. J'ai tester le ventilateur en soi, sur du +5V, et il fonctionnait parfaitement. J'en ai alors conclus que mon alimentation ne voulait plus l'alimenter... Je ne me suis pas trop pris la tête, j'ai sorti les 2 fils du boitier de l'alimentation, et je les ai relié à un petit variateur de tension, puis relié à une prise molex en 12V.

J'ai fixé le variateur au dos de mon boitier, au travers d'une grille d'aération, et le ventilateur tourne impeccablement, et je peux de ce fait lui donner la vitesse que je souhaite.

Voilà, mon problème est résolu, je ne sais pas trop pourquoi ni comment mon alimentation a arrêté d'alimenter ce ventilateur, mais l'important reste le fait que ça fonctionne !

Merci à toi.
0
11 juin 2009 à 23:37
pas de soucis, et c tres bien ce que tu as fait!!
tu aurais aussi pu le brancher entre le 5V et le 12v, il aurait tourner en 7v!! (astuce qui peut servir un jour ou l'autre!!)
bonne continuation!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 juin 2009 à 22:01
J'y ai même pas pensé !

C'est vrai que c'est tout con, vu qu'une tension est la différence de deux seuils, la différence entre 12 et 5 est 7...

Merci à toi, j'y penserai la prochaine fois !
0
Bonjouir,
Je souhaite acheter ce ventilo ocz vendetta 2.
Hayao tu as un boitier sonata 3 comme le mien, est ce que le vendetta passe sans probleme dans le boitier.( fermeture des portes, et vis a vis du ventilo tricool 120mm).

As tu d'autre ventilo dans ton boitier part par le tricool?

Merci
0
29 août 2009 à 15:39
Désolé d'une réponse si tardive :S .

Donc pour te répondre, oui l'OCZ rentre parfaitement et il passe avec le tricool ainsi qu'un coolink swif devant la cage disque dur (12x12cm). Je te conseille vraiment ce ventilateur, il est vraiment très bon !
0