Sonde thermique CPU morte ?

Résolu/Fermé
Profil bloqué - 5 juin 2009 à 20:08
 MANDRAC - 8 juin 2014 à 01:04
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines mon PC (n°3, celui afficher dans ma configurations ci dessous) s'arrête brusquement assez souvent.
Suite a une série de test j'en ai déduit que le problème venait de la température de CPU. Après vérification dans le BIOS je remarque que le CPU est à 90/91°C à froid et 100°C après que mon PC saute. Cependant mon PC est ouvert et Le ventilateur est bien dégager, de plus la température à coté du ventilateur est très faible ( pas plus de 2°C de plus que la température ambiante ).
Il y a donc plusieurs solutions:

1) Le ventilateur refroidit très mal le CPU.
2) Le CPU à un défaut de fabrications
3) La sonde thermique du CPU est morte ou défaillante
4) Autre chose mais alors la ...

Je penche pour la solution 3 car j'ai le ventilateur de base de Intel qui refroidit tout de même bien et que c'est la solution dont la résolution serait la moins couteuse :)

Donc voici ma question: Y a il un moyen de vérifier le bon fonctionnement de la sonde thermique du CPU ?

Merci de vos réponses ...
A voir également:

4 réponses

RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
5 juin 2009 à 20:16
Bonsoir

Vérifier la sonde relève du miracle, vu qu'en principe elle se trouve à l'intérieur du processeur, mais il y a une vérification à faire, c'est de vérifier que le dessous du ventirad (bloc ventilateur radiateur ) est bien en contact avec le dessus du CPU , éventuellement démonter le bloc, le nettoyer et surtout ne pas oublier de mettre de la pâte thermique entre le dessous du ventirad et le dessus du processeur, afin d'assurer une bonne dissipation de la chaleur. Voir ansuite si ça chauffe toujours autant.

Si tu ne sens pas la chaleur du CPU et que le bloc n'est pas spécialement chaud, c'est probablement parce-que la continuité n'est pas établie.
4
Profil bloqué
5 juin 2009 à 22:07
Haa, bas bête le problème vient surement de là: j'ai déjà démonter mon CPU et comme je n'ai pas de pâte thermique je l'ai remis juste comme sa ...
Quand à l'espace entre le ventirad et le CPU je ne peut pas vérifier je n'ai pas la place sur les cotés.

mais comme il y avait déjà de la pâte thermique est-ce quand même possible que ce soit ca qui fasse monter la température du CPU ?

Un grand merci pour ta réponse +1
0
*facepalm* évidement qu'il chauffe si t'a pas changé la patte thermique!
Contrairement au idées préconçu la patte thermique ne "transmet' pas la chaleur! La patte thermique est surtout la pour supprimé tout air entre le cpu et le ventirad ! A noter aussi que trop de patte thermique c'est pas bien non plus car la transmission de chaleur n'est pas optimal!
C'est pour ça que l'application de la patte thermique est un art délicat: En effet il faut en mètre ni trop ni pas assez et également bien l'étaler!
Sur youtube tu trouvera plusieurs video qui explique comment étaler de la patte thermique mais personne n'est d'accord sur la façon de le faire. Moi perso je fait le coup de la carte bleu pour étaler
Ensuite une fois la patte étaler et le ventirad remonté la patte va lentement bien se repartir sur la surface grâce a la pression du ventirad sur le processeur. quant le processeur va chauffer la patte va finir par durcir un peut et se "former" un peut a la façon d'un joint de culasse.
Si tu décolle le ventirad la patte va s'arracher et ressembler a ça: http://img.techpowerup.org/081127/computer%20062.jpg
Si tu recolle les 2 parties dans cette état la transmission de chaleur est extrêmement mauvaise limite pire que de les recollé sans patte thermique tout court.

Donc oui si tu veux utiliser ton pc il faut changer la patte.
Pour la nettoyer commence par sortir le processeur de son socket sinon tu va mettre des reste de patte partout sur la carte mère. Ensuite tu essuie les reste de patte sur le ventirad et sur le processeur avec de l'essuie tout imbiber d'alcool a brûler jusqu'à se qu'il ne reste plus du tout de vielle patte. Ensuite tu replace ton cpu sur la carte mère et tu applique une petite noisette de patte a peut près grosse comme ça:
http://www.online-tech-tips.com/wp-content/uploads/2010/06/ThermalCompoundApplied.png
et tu l'étale avec la tranche d'une vielle carte bleu ou quelque chose de similaire. Pas la paine de trituré la patte plus que nécessaire (tu risquerais de mettre des bulle d'air dans la patte) du moment que c'est relativement étalé la pression du ventirad sur le proco fera le rest.
Et pour finir tu remonte le ventirad. Le ventirad doit appliqué une forte pression sur le cpu alors même si ça a l'air de rentré en force c'est normal! Parfois suivent les ventirad la pression est tell que la carte mère se tord un peut: http://img11.hostingpics.net/pics/461835104e.jpg
Donc pas d'inquiétude :)

Donc voila si après avoir tout bien fait ça chauffe toujours dans ce cas tu pourra envisager d'autre cause mais a mon avis il y a 98% de chance que ton problème vienne de la!
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
5 juin 2009 à 22:44
oui, il faut changer cette pâte thermique de toute urgence, normalement la température devrait baisser.

Et surtout vérifier que le ventirad est bien fixé
0
mais comme il y avait déjà de la pâte thermique est-ce quand même possible que ce soit ca qui fasse monter la température du CPU ?

Comme tout produit,la qualité se deteriore avec le temps et il est TRES conseillé de changer la pate thermique a CHAQUE demontage Ventilo/CPU.


Le ventilateur refroidit très mal le CPU

Les ventilateur d'origine ne sont pas les plus fiable et il est recommendé d'en placer un plus performant.Si ton doute se porte sur la sonde,il ne te reste plus qu'a "forcer" la vitesse du ventilo via le bios.(Dans le bios tu le met en vitesse de rotation fixe réglé par tes soins,ce qui fera que ton ventilo tournera toujours a la meme vitesse quelque soit la charge du CPU)
0