Creation reseau domestique, quel type cable
gegen
-
cotlak Messages postés 195 Statut Membre -
cotlak Messages postés 195 Statut Membre -
Bonjour,
ma maison est en travaux, je suis entrain de prevoir les gaines pour tirer les cables reseaux.
La freebox sera dans un bureau, 3 chambres auront une prise reseau reliee au bureau et prise sera au pied de la tv pour connecter le boitier hd a la box dans le bureau.
Voici un lien ou j'ai le choix entre deux types de cable : F/UTP 5E et F/UTP 6, lequel est le plus adapte.
https://www.quincaillerie-aixoise.fr/index
La qualite des fiches ou des prises a t-elle une importance ou est-ce standard ?
En faisant le tour des forums sur le sujet "Croise ou droit", il y a un peu de tout comme reponse, j'aurai tendance a penser que les faire en droit serait la bonne solution a moins qu'il n'y ai pas vraiment de meilleure solution ou en tout cas de mauvaise ?
Merci d'avance pour vos reponse
GeGeN
ma maison est en travaux, je suis entrain de prevoir les gaines pour tirer les cables reseaux.
La freebox sera dans un bureau, 3 chambres auront une prise reseau reliee au bureau et prise sera au pied de la tv pour connecter le boitier hd a la box dans le bureau.
Voici un lien ou j'ai le choix entre deux types de cable : F/UTP 5E et F/UTP 6, lequel est le plus adapte.
https://www.quincaillerie-aixoise.fr/index
La qualite des fiches ou des prises a t-elle une importance ou est-ce standard ?
En faisant le tour des forums sur le sujet "Croise ou droit", il y a un peu de tout comme reponse, j'aurai tendance a penser que les faire en droit serait la bonne solution a moins qu'il n'y ai pas vraiment de meilleure solution ou en tout cas de mauvaise ?
Merci d'avance pour vos reponse
GeGeN
A voir également:
- Creation reseau domestique, quel type cable
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
- Branchez le cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Creation compte gmail - Guide
- Création site web - Guide
- Création compte google - Guide
9 réponses
bonjour
en ce qui concerne ton reseau :
tu as l intention de faire du VDI c'est bien ca?
tirer des cables dans des gaines...
donc de toutes facon il n y as pas de type de cable
on ne peut pas acheter un cable ni droit ni croisé
le cablage se fait toujours en cablage droit selon la norme eia/tia 568 a ou b( b est toujours choisi par le monteur)
ensuite au niveau de la categorie du cable:
la categorie 5 suffit amplement pour du debit interne en domaine particulier
la categorie 6 est beaucoup mieux: on ne peut pas trop faire de TOIP avec du cable categorie 5
le cable choisi le en 100 ohms( pas 120 ohms)
il faut aussi que tu en choisisse la marque: acome plus repandu et de bonne manufacture
ensuite dernier point les noyaux:
plusieurs marque:
legrand a proscrire j aime pas manque de fiabilite cablage par insertion sous pression d un capot qui n est pas top a mon gout
te reste panduit( tres bonne marque cablage par insertion mais serti) 3M ou pouillet tres bonne prise mais un peu cher
et le top du top qui est Brandrex mais excessif et a mon gout inutile pour le partiiculier.
voila .
donc pour une maison je dirai cable acome categorie 6 100ohms
en ftp ou sxftp, utp si tu reside dans une region ou les orages sont frequent.
noyau type panduit
plastron de type panduit .
pour d autres question tu peut me contacter directement en me mp ton adresse de messagerie
je suis installateur donc si tu as des questions pas de probleme
n oublie pas en faisant tes choix que toute installation est evolutive. en restreignant aujourd hui tu regrettera demain.....
Cordialement
en ce qui concerne ton reseau :
tu as l intention de faire du VDI c'est bien ca?
tirer des cables dans des gaines...
donc de toutes facon il n y as pas de type de cable
on ne peut pas acheter un cable ni droit ni croisé
le cablage se fait toujours en cablage droit selon la norme eia/tia 568 a ou b( b est toujours choisi par le monteur)
ensuite au niveau de la categorie du cable:
la categorie 5 suffit amplement pour du debit interne en domaine particulier
la categorie 6 est beaucoup mieux: on ne peut pas trop faire de TOIP avec du cable categorie 5
le cable choisi le en 100 ohms( pas 120 ohms)
il faut aussi que tu en choisisse la marque: acome plus repandu et de bonne manufacture
ensuite dernier point les noyaux:
plusieurs marque:
legrand a proscrire j aime pas manque de fiabilite cablage par insertion sous pression d un capot qui n est pas top a mon gout
te reste panduit( tres bonne marque cablage par insertion mais serti) 3M ou pouillet tres bonne prise mais un peu cher
et le top du top qui est Brandrex mais excessif et a mon gout inutile pour le partiiculier.
voila .
donc pour une maison je dirai cable acome categorie 6 100ohms
en ftp ou sxftp, utp si tu reside dans une region ou les orages sont frequent.
noyau type panduit
plastron de type panduit .
pour d autres question tu peut me contacter directement en me mp ton adresse de messagerie
je suis installateur donc si tu as des questions pas de probleme
n oublie pas en faisant tes choix que toute installation est evolutive. en restreignant aujourd hui tu regrettera demain.....
Cordialement
j oubliais de preciser, selon ton passage de cable il faudra utiliser tel categorie de cable ou une autre
et sache qu aujourd hui nous somme arrive a la categorie 7...
ce qui as fait baisse le prix de la categorie 6^^
lors de tes passage de cable respecte bien les rayons de courbures: >4cm...
ne croise pas de courant fort.... 1m maxi sur une longueur de 100m( theorique 100 metres et la longueur max d un cable reseau)
sur du materiel encastre tu choisira donc:
un noyau rj45 panduit categorie 5 ou 6( le noyau en 5 est orange et blanc pour la 6)
ensuite le plastron 45*45 panduit.
puis un pot d encastrement + grille +enjoliveur
la marque de ton choix juste par esthethisme
les nouvelles references legrand sont pas trop mal blanches avec liserai bleu sur le contour et arrondie(enfin.....)
il te faudra donc pour tes 3 chambres:
6 pot d encastrement
6 noyau rj45
6grille
6 plastron panduit
6 enjoliveur
+ du cable forcement
je ne peut te renseigner sur les tarifs je n ai pas les memes tarifs qu un particulier
Cordialement
et sache qu aujourd hui nous somme arrive a la categorie 7...
ce qui as fait baisse le prix de la categorie 6^^
lors de tes passage de cable respecte bien les rayons de courbures: >4cm...
ne croise pas de courant fort.... 1m maxi sur une longueur de 100m( theorique 100 metres et la longueur max d un cable reseau)
sur du materiel encastre tu choisira donc:
un noyau rj45 panduit categorie 5 ou 6( le noyau en 5 est orange et blanc pour la 6)
ensuite le plastron 45*45 panduit.
puis un pot d encastrement + grille +enjoliveur
la marque de ton choix juste par esthethisme
les nouvelles references legrand sont pas trop mal blanches avec liserai bleu sur le contour et arrondie(enfin.....)
il te faudra donc pour tes 3 chambres:
6 pot d encastrement
6 noyau rj45
6grille
6 plastron panduit
6 enjoliveur
+ du cable forcement
je ne peut te renseigner sur les tarifs je n ai pas les memes tarifs qu un particulier
Cordialement
Merci Cotlak pour tes réponses.
En fait c'est un peu trop complexe pour moi, pas en terme de faisabilité mais plutot par rapport à ce que je veux faire et à l'utilisation que je vais en avoir. Je veux juste me créer un reseau local tel que je lavais avant mes travaux, avec cette différence que les cables seront derriere le placo :) Ceci dit j'ai quand meme envie d'avoir une installation de qualité, c'est pour cela que je posais la question sur le type de cable, de boitier, d'embout etc..
GeGeN
En fait c'est un peu trop complexe pour moi, pas en terme de faisabilité mais plutot par rapport à ce que je veux faire et à l'utilisation que je vais en avoir. Je veux juste me créer un reseau local tel que je lavais avant mes travaux, avec cette différence que les cables seront derriere le placo :) Ceci dit j'ai quand meme envie d'avoir une installation de qualité, c'est pour cela que je posais la question sur le type de cable, de boitier, d'embout etc..
GeGeN
un noyau c est la fiche rj45 que tu vient raccorder au bout de ton cable:
peut pas faire montrer d ephoto on peut pas en mettre je t aurais montre
elle ont de type femelle
peut pas faire montrer d ephoto on peut pas en mettre je t aurais montre
elle ont de type femelle
Salut
Pour ma part je dirais que le 5e suffit pour l'usage général, le 6 est plus performant surtout en Gb (vitesse élevée) mais l'investissement ne vaut peut être pas le coup. Ceci dit si tu as le budget ca peut être un investissement pour le futur. Et du câble DROIT .
Pour les prises je pense que la qualité joue aussi, mais il sera toujours plus facile dans le future de remplacer une prise qu'un câble.
Pour ma part je dirais que le 5e suffit pour l'usage général, le 6 est plus performant surtout en Gb (vitesse élevée) mais l'investissement ne vaut peut être pas le coup. Ceci dit si tu as le budget ca peut être un investissement pour le futur. Et du câble DROIT .
Pour les prises je pense que la qualité joue aussi, mais il sera toujours plus facile dans le future de remplacer une prise qu'un câble.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour les prises je ne sais pas trop juger de la qualité avant usage.
Par contre je pense qu'il faut prendre une prise de même catégorie que le câble (5e ou 6)...
Par contre je pense qu'il faut prendre une prise de même catégorie que le câble (5e ou 6)...
c'est pas complique du tout a faire .
un enfant d e10 ans serait le faire
le seul probleme je dirai est d ordre pecunier
en effet les noyaux rj 45 c est pas donné
en termes de cable genralement une couronne d e100 metres est largement suffisante
pour le cablage c'est et ca sera toujours du cablage droit
de toute facon le cablage est tres facile a realiser, en 100 ohms il suffit de mettre les cables a l endroit ou il doivent etre le marron sur le marron le bleu sur le bleu etcccc, le reste reste du montage
suffit juste de prendre certaines precautions
en categorie 6 une simple gaine ict est suffisante la protection est d ordre mecanique
si tu as besoin de plus de conseils photos ou autres tu me mp ton mail et je t envoi le necessaire
un enfant d e10 ans serait le faire
le seul probleme je dirai est d ordre pecunier
en effet les noyaux rj 45 c est pas donné
en termes de cable genralement une couronne d e100 metres est largement suffisante
pour le cablage c'est et ca sera toujours du cablage droit
de toute facon le cablage est tres facile a realiser, en 100 ohms il suffit de mettre les cables a l endroit ou il doivent etre le marron sur le marron le bleu sur le bleu etcccc, le reste reste du montage
suffit juste de prendre certaines precautions
en categorie 6 une simple gaine ict est suffisante la protection est d ordre mecanique
si tu as besoin de plus de conseils photos ou autres tu me mp ton mail et je t envoi le necessaire
tu peut deja te faire un devis evite leroy merlin et compagnie ou la simple rj coute 11 euros.....
tu peut te rapprocher d un grossiste qui vend au particulier comme cged facen etc.....
il pourront te faire une offre de prix sur le global ca te donnera une fourchette de prix
je suis de lens si tu n est pas trop loin je peut toujours te fournir le materiel necessaire selon les tarifs fournisseur en vigueur
tu peut te rapprocher d un grossiste qui vend au particulier comme cged facen etc.....
il pourront te faire une offre de prix sur le global ca te donnera une fourchette de prix
je suis de lens si tu n est pas trop loin je peut toujours te fournir le materiel necessaire selon les tarifs fournisseur en vigueur