DHCP plus qu'étrange !

Fermé
Uuuuh ! - 3 juin 2009 à 18:27
 Uuuuh ! - 9 juin 2009 à 14:09
Bonjour tout le monde,
J'ai quelques problèmes de DHCP que je n'arrive pas à comprendre, donc résoudre encore moins, et peut-être que vous auriez une idée.
Sur un réseau sans routeur, seulement des switchs (dont un configurable), j'ai un serveur DHCP et plusieurs clients.
Prenons l'exemple d'un client qui veux renouveler son IP, capturé avec wireshark, et qui représente assez bien ce qu'il se passe générallement :
- Il envoie un DHCP Request (il connait déjà l'adresse MAC)
- Le serveur envois une requête ARP
- Le client répond
- Le serveur renvois une requête ARP
- Le client répond
- Le serveur ping l'IP demandée (et donc encore utilisée) par le client
- Le serveur ping une nouvelle adresse, personne ne répond, elle est libre cette fois
- Le serveur envoi un DHCP Ack
- Le client ré-émet un DHCP Request, 2 fois de suite, sans réponse

Finalement le client garde sa configuration d'origine, alors pour le serveur le client a changé d'adresse IP...

Si l'on omet le fait que le serveur veut absolument donner une nouvelle IP, ce qui n'est pas bien grave en soi, qu'est-ce qui peut faire qu'un protocole de base comme celui-ci donne des résultats aussi incohérents ?

Je suis bien sur dispo pour toute question ...

Merci d'avance !

5 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
3 juin 2009 à 18:38
je préviens tout de suite, je n'ai jamais observé de renouvellement IP avec wireshark ...
mais je trouve bisare que ton serveur veuille donner une nouvelle IP: le serveur connait l'adresse IP et l'adresse mac de l'hote... il devrait donc voire dans son pool qui cette adresse mac a déja une adresse IP réservée, et devrait donc redistribuer la meme.. en toute logique....

donc ma question est: quel est ce serveur DHCP que tu utilises ?

et a la limite, si tu pouvais nous faire aprvenir le fichier de capture, ce pourrait etre sympa (filtré, si possible... autant pour toi si tu as des info confidentielles à ne pas dévoiler, ou pour nous , pour faciliter la lecture....)
0
Premièrement je ne sais pas filtrer en dur un fichier wireshark pour ne laisser que certaines trames, faut que je regarde.
Deuxièmement, j'utilise actuellement tftpd32, un petit soft gratuit. Mais rassure-toi, j'ai déjà installé le serveur DHCP de windows, et le comportement est le même, donc je ne pense vraiment pas que ça vienne du soft.

Sinon pour tes remarques je suis bien d'accord, je ne m'explique pas ce comportement.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juin 2009 à 09:24
je croi que je l'ai utilisé une fois, pour faire un boot réseau en PXE, mais je n'avais pas pu tester le renouvellement d'IP (j'avais juste téléchargé l'image d'une disquette msdos réseau, et ensuite téléchargé les fichiers d'install de windows car le PC n'avais plus de lecteur CD, et avait je croi des pb d'usb)...

bref, il faudrait que je teste par moi meme ....
0
Je pense toujours que ça ne vient pas du soft, mais merci quand même !
Une autre idée peut-être ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un petit up au cas où !
0
Toujours avec mon problème, quelqu'un saurait-il si il pourrait s'agir d'un problème lié à la pile IP du serveur ? Ou au contraire est-ce à oublier ?
Merci d'avance.
0