Fibre optique

Fermé
Screugneugneu - 31 mai 2009 à 18:08
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 févr. 2011 à 15:54
Bonjour,

Mon immeuble vient d'être raccordé en fibre optique. Dans les prochaines semaines, mon appartement va l'être. L'installation va être réalisée par Free. Mon Fournisseur d'Accès à Internet est Neuf-SFR et je peux le garder.
Si j'ai bien compris, pour utiliser la fibre optique, il va falloir que je demande à Neuf-SFR de remplacer mon modem actuel par une Neufbox fibre optique ?
Avec cette nouvelle installation, dois-je garder mon câble de téléphone France Télécom et ses prises, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser le téléphone ?
Free va faire parvenir la fibre optique jusqu'à l'emplacement souhaité par l'occupant.
Peut-on rallonger la fibre optique jusqu'à une autre pièce pour en bénéficier ailleurs ?

En outre, mon installation électrique est plus que vétuste. Je souhaite faire établir des devis à la norme NF C 15-100 avec du matériel de marque Legrand et en profiter pour faire installer un réseau de communication "optimum".
Il me faut donc un système VDI (Voix Données Images) qui comprend un coffret automatique. De ce coffret, installé dans la G.T.L. (Gaine Technique Logement comprenant elle-même le tableau électrique), part le câblage (quelle catégorie prendre 5 ou 7 ?) qui parvient sur des "prises multimedia à repérage du média" RJ45 comprenant la télévision.
Avec ce système, le câble de téléphone France Télécom qui part du palier pour arriver à l'emplacement des prises téléphones murées a-t-il encore raison d'exister ?
La fibre optique peut-elle remplacer le réseau France Télécom habituel sur l'arrivée du coffret VDI et puis-je donc faire parvenir la fibre optique uniquement jusqu'au GTL ? Si oui, le modem switch routeur optique est-il prévu dans le coffret du VDI ?
La fibre optique va-t-elle me permettre une liaison directe avec le répartiteur télé du coffret VDI ou va-t-il falloir passer par le modem fibre optique et/ou autre appareil fournit par mon F.A.I. ?

Par avance, merci pour vos réponses, suis un peu perdue…
Cordialement,

4 réponses

madridcampeon
2 juin 2009 à 13:34
c'est faux!!!

si c'est Free qui installe la fibre optique, tu seras obligé de t'abonner chez eux vu qu'ils refusent de laisser les autres opérateurs toucher à leur installation (cf article de presse avec le lien suivant : http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-internet/20081216trib000322429/fibre-optique-numericable-orange-et-sfr-se-mettent-daccord.html
j'ai un copain qui voulait la fibre optique; et bien, depuis 2 ans Free promets de terminer l'installation qu'ils ont commencé à installer....c'est long
et récemment ils lui ont dit par téléphone qu'il aurait la fibre plus rapidement en prenant un abonnement avec eux...:-(
1
9 Questions !

A laquelle veux-tu qu'on réponde ;-) ?????????
1/ ... Pour utiliser la fibre optique, il va falloir que je demande à Neuf-SFR de remplacer mon modem actuel par une Neufbox fibre optique ?
2/ Avec cette nouvelle installation, dois-je garder mon câble de téléphone France Télécom et ses prises, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser le téléphone ?
3/ Peut-on rallonger la fibre optique jusqu'à une autre pièce pour en bénéficier ailleurs ?
4/ Avec ce système, le câble de téléphone France Télécom qui part du palier pour arriver à l'emplacement des prises téléphones murées a-t-il encore raison d'exister ?
5/ La fibre optique peut-elle remplacer le réseau France Télécom habituel sur l'arrivée du coffret VDI...
6/ ... et puis-je donc faire parvenir la fibre optique uniquement jusqu'au GTL ?
7/ Si oui, le modem switch routeur optique est-il prévu dans le coffret du VDI ?
8/ La fibre optique va-t-elle me permettre une liaison directe avec le répartiteur télé du coffret VDI...
9/ ...ou va-t-il falloir passer par le modem fibre optique et/ou autre appareil fournit par mon F.A.I. ?
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
2 févr. 2011 à 15:54
Merci de ne pas remonter de vieux sujets qui ont fini par s'enterrer tous seuls...
0
Screugneugneu
5 juin 2009 à 00:41
Bonsoir,
Merci madridcampeon pour votre réponse sur la première partie de mes interrogations (votre lien est incomplet, dommage) !
Votre réponse m'a mis la puce à l'oreille. Je me suis renseignée et documentée sur la fibre optique à domicile (Fiber to the home ou FTTH en anglais)…
La fibre optique permettrait de supprimer câbles et prises en "T" existants…
Rude concurrence entre les Fournisseur d'Accès à Internet : C'est au premier qui réussira à convaincre les syndics de copropriété du mieux-disant de leur offre pour être ainsi les premiers servis. Les Syndics présentent la résolution en Assemblée Générale pour obtenir l'accord d'installation des Copropriétaires. Vient ensuite la signature de "Convention d'installation, gestion, entretien et remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique" entre le Syndic et l'opérateur qui a six mois pour réaliser les travaux sous réserve de dénonciation. La fibre optique est installée dans les immeubles mais les opérateurs ne semblent plus alors aussi pressés de raccorder les appartements proprement dits…
La vigilance s'impose lorsque les Syndics vous affirment que vous pourrez garder votre F.A.I. ou prendre celui de votre choix, autre que l'installeur de la fibre. En effet, il n'est pas certain que vous puissiez en bénéficier immédiatement : l'intérêt des F.A.I. est évidemment de raccorder un immeuble entier dès le départ pour faciliter la venue des nouveaux abonnés. Pas très motivant pour un opérateur de venir raccorder un seul client dans un immeuble pré-câblé par un autre… Et !... Encore faut-il que l'opérateur ait installé la multifibre nécessaire à la "mutualisation" et en informe ses concurrents. Les articles Article L34-8-3 et Article L36-8 du Code des postes et des communications électroniques sont pourtant clairs :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000019297992/2009-05-09/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000039247640/2019-10-20/
mais, parfois la réalité est toute autre…
Il est donc possible que d'autres opérateurs se greffent sur un immeuble déjà raccordé mais ils ne se précipiteront pas...
En conclusion… je serais bien restée chez Neuf mais… je viens de souscrire un abonnement Free…
Quant à la seconde partie de mes interrogations, je cherche des renseignements un peu partout mais tout le monde (F.A.I. compris) me regarde comme si je débarquais de Mars… Je continue mes investigations…
-1
mogg69 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 11
9 déc. 2009 à 23:14
humm!!! très intéressant tout ça! Je pense avoir tout compris... moi c'est numéricable qui a installé l'optique dans l'immeuble.. alors que faire..? je suis chez free... en gros, tu nous dis que free va faire la gueule si je leur demande de venir me raccorder? moi j'aimerai bien avoir l'optique, ça semble assez génial! Je fais quoi, je téléphone à free? Je vais tomber en Tunisie ou au Maroc lol (j'ai rien contre eux mais bon, ils sont pas toujours formé pour répondre aux questions techniques) et ils vont m'envoyer chier...
merci de vos réponses..
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > mogg69 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
10 déc. 2009 à 10:40
Salut,
numéricâble, c'est du câble pas vraiment de la fibre, pas jusqu'à la maison en tout cas .
lire: https://blog.ariase.com/box/dossiers/fibre-optique
et: https://www.ariase.com/box/test-eligibilite
il n' ya aucune chance que free puisse utilser le réseau de numéricable .
D'autres opérateurs professionnels comme Bouygues ou amateurs comme Darty ou Auchan ont passé des accords avec numéricâble .
0
orange fibre 34.90 + 3e de location
0