Meilleure orientation pour une LiveBox ?

Fermé
nettlebay Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015 - 26 mai 2009 à 00:45
nettlebay Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2015 - 26 mai 2009 à 02:58
Bonjour,
Ma question concerne la LiveBox et le WIFI.
Je sais qu'une Livebox ne doit pas être éloignée de plus de 10 m pour bien fonctionner en Wi-Fi, que plus il y a d'obstacles, de perturbations diverses et moins ça fonctionne, etc.... Pas de problème pour ça.
Ce dont on parle curieusement moins, c'est son orientation (ou son angle) ainsi que sa position verticale ou horizontale (polarisation?).
Donc, est-ce mieux d'orienter la LB dans le sens longitudinal (par rapport à un Netbook par exemple) ou au contraire de la positionner à la perpendiculaire. Un dessin serait mieux pour me faire comprendre.
Personnellement, la mienne est orientée perpendiculairement. C'est-à-dire que la face avant est dirigée vers mon Notebook. J'ai essayé longitudinalement sans trouver de différence notable, mais à l'époque, je ne connaissais pas Netstumbler. Par ailleurs, je l'ai installée à la verticale en travers d'une lucarne où passe tout le temps un léger courant d'air qui aide au refroidissement. Cela est justifié par le fait que non seulement j'habite en région tropicale mais qu'en plus je l'ai en quelque sorte "overclockée" en montant sa puissance à 120 mw au lieu de 50 par défaut.
Elle fonctionne pas mal du tout, puisque dans la zone qui m'intéresse, elle porte à environ 15 m malgré un mur porteur et une cloison. Mais j'ai remarqué qu'à la limite extrême le signal peut passer de faible à très bon simplement en changeant l'orientation de mon Netbook de 90°
Merci de vos éventuelles lumières...
Patrice, Ile de St Martin

2 réponses

korhunt Messages postés 826 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
26 mai 2009 à 00:52
Primo le materiel est très souvent omnidirectionnel donc ne pas trop se prendre la tête avec l'orientation, l'inclinaison du portable joue pas enormement bien souvent il s'agit d'une "coincidence" j'ai entendu plein de chose sur la propagation du WIFI mettre un carton avec de l'aluminium dessus pour accroite le signal tout ça c est un peu de blabla dans le sens ou les ondes sont pertubés par d'autre et ECT......le wifi n'est pas très stable cela dit très pratique un peu comme les reseau GSM ou sans bouger le signal part et reviens..................
2