Probleme logement = Qui est en tord?

Résolu
scafer - 18 mai 2009 à 20:32
 scafer - 18 mai 2009 à 23:35
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander votre aide au sujet de mon appartement .

Il se trouve que je dois quitter mon appartement fin mai, je suis donc entrain de refaire la peinture pour rendre l'appartement propre et en bon état, ce qui est normal.

La propriétaire (enfin plutot la fille de la propriétaire qui habite dans le meme immeuble) est venu aujourd'hui, et elle souhaiterais que je refasse tous l'appartement comme neuf, c'est a dire, qu'il y'a quelques trucs abimer comme une baguette de la cuisine qui est casser, les lustre qui sont abimer, le carrelage fissuré..

Mais voilà le probleme, c'est que tout ça c'était déjà comme ça quand j'ai emménagé dans l'appartement, et en plus le pire dans tous ça c'est que il y'a eu aucun état des lieu entrant de fait, je suis rentrer dans l'appartement comme ça sans passer par le propriétaire, qui m'a remis plus tard le bail mais c'est tout, il est meme pas venu faire l'état des lieu.

Donc du coup je me retrouve dans une situation plus que délicate, car je comptais sur la caution en faisiat la peinture niquel mais là la propriétaire veut en plus de ça que je refasse des trucs qui était déjà comme ça quand je suis rentrer... QUE FAIRE?

Sont ils en tord sur le fait qu'il y'a eu aucun état des lieu? ou ils ont quand meme le droit de pas me rendre la caution sachant que je refait quand meme toute la peinture pour une superficie de 50m², mais de là à me faire faire les réparation des dégat causé par les anciens locataire je trouve ça abusé.

Enfin bref, j'aimerais avoir votre avis car je ne sais plus du tout comment faire, je suis desespéré quand elle m'a dis ça :-(

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

5 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
18 mai 2009 à 20:34
Tu pourras trouver de l'aide ici :

http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html

(cherche un bureau dans ta région, ça sera plus simple)

1
ok, merci beaucoup de ta réponse rapide.
Merci
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
18 mai 2009 à 22:41
J'en profite pour te copier ceci, trouvé sur le site, à propos de l'état des lieux :

"En l'absence de ce document, le locataire sera présumé avoir reçu les lieux en bon état de réparations locatives ; si tel n'est pas le cas, le locataire devra en apporter la preuve"

Tu peux donc commencer à réunir tes preuves... bon courage.

0
Aïe aïe aïe, je suis dans le pétrin alors.
A part des photos que j'aurais du prendre, je peux rien prouver.
0
Logits Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 4
18 mai 2009 à 23:20
Oui effectivement en l'absence d'état des lieux ou de preuves comme des photos prises à l'entrée dans l'appartement tu es effectivement mal barré et ils pourront t'obliger à faire ces travaux. Peut être si tu as un peu de chance la personne qui était dans l'appartement à fait un état des lieux en sortant de l'appartement et ces problèmes ont été relevés à ce moment et consignés dans cet état des lieux. Dans ce cas ce serait une preuve que tu n'es pas responsable et tu pourrais éviter d'avoir à faire faire ces réparations. Dans le cas contraire tu es mal effectivement

Attention toutefois les gros travaux comme par exemple refaire l'électricité ou l'isolation ou encore les murs (je parle bien de refaire pas juste de repeindre) restent à la charge du propriétaire qui ne peut t'obliger à payer ça.

Tu as été plus qu'imprudent de rentrer dans l'appartement sans traiter directement avec le propriétaire ou une agence et surtout en n'exigeant pas un état des lieux préalablement à ton entrée et j'ai bien peur que tu doive maintenant en faire les frais.

Logits
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, c'était mon premier appart, j'ai pas fait attention à tous ça.. la locataire qui avait avant moi est partie sans faire d'état des lieux, enfin je pense pas.

Bon la bonne nouvelle c'est que si j'ai bien compris les "gros travaux sont pas à mes frais.
Heu pour ce qui es du carrelage ça sera à mes frais? et si je fais rien je risque quoi? car je n'ai pas du tout les moyens d'ou pourquoi je quitte mon appartement pour retournée chez mes parents suite à un licenciement.
0