Comment feriez vous ceci ?

Fermé
Lutin - 17 janv. 2005 à 15:08
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2005 à 18:30
On veut construire un fichier qui représente une sorte de base des utilisateurs (un peu comme le fichier /etc/passwd). La contrainte que l’on pose est la suivante :

Quelque soit l’utilisateur les informations relatives à ce dernier sont rangées dans le même ordre et surtout prennent exactement le même nombre d’octets. Le format du fichier est le suivant :
• Login : 8 caractères (-L)
• Nom : 20 caractères (-N)
• Prénom : 20 caractères (-P)
• UID : 5 caractères (-U)
• GID : 5 caractères (-G)
• Quota : 10 caractères (-Q)

1.1 /

Ecrire une commande « userinfo » qui en fonction d’une option donnée (une seule option par exécution – cf. ci-dessus entre parenthèses), et d’un numéro d’utilisateur, affiche l’information correspondante sur le standard de sortie. Ex : « userinfo –P 3 » affiche le prénom du 3ème utilisateur.

1.2 /

Modifier la commande « userinfo » pour rajouter une éventuelle 2ème option « -w » qui modifie la propriété correspondante de l’utilisateur. Ex : « userinfo –P 3 –w nouveauPrenom » modifie le prénom du 3ème utilisateur en « nouveauPrenom ».

-------------------------------------------------------------------------------

2 /

Ecrire le programme « userinfo2 » qui redirige vers un fichier passé en paramètre le login d’un utilisateur dont le numéro est passé en paramètre. Ex : « userinfo2 nomfichier 5 » affiche dans le fichier « nomfichier » le login du 5ème utilisateur. Attention : il ne faut en aucun cas copier des bouts significatifs de code du programme « userinfo » dans le programme « userinfo2 » !!

3 /

Ecrire le programme « userinfo3 » qui permette d’afficher dans un fichier passé en paramètre à la fois le login et l’UID d’un utilisateur dont le numéro est passé en paramètre. Ex : « userinfo3 nomfichier 5 » affiche dans le fichier « nomfichier » le login et l’UID du 5ème utilisateur. Attention : il faut réutiliser les résultats de l’exercice 2 avec les contraintes suivantes : il ne faut en aucun cas copier des bouts significatifs de code des programmes « userinfo » ou « userinfo2 » dans le programme « userinfo3 » et il faut utiliser l’appel système « pipe » !!

4 /

Ecrire le programme « userinfo4 » qui permette d’afficher le login d’un utilisateur dont le numéro est passé en paramètre (ex . « userinfo3 nomfichier 5 « ). Cet affichage se fera soit dans le fichier « nomfichier » si le signal reçu est SIGTERM , soit à l’écran si le signal reçu est SIGUSR1. Si aucun signal ne parvient au processus, rien ne se passe. Attention : il ne faut en aucun cas copier des bouts significatifs de code des programmes « userinfo » ou « userinfo2 » dans le programme « userinfo4 »

Merci

7 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2005 à 15:44
ici on a pas l'habitude de faire les devoirs des autres.

d'ailleurs un jour on a eu la joie de voir un élève se faire chopper ici-même, en direct live, pas un de ses profs. C'était poilant :D

bref fais tes devoirs.

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
RDPnyX Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005 16
17 janv. 2005 à 16:11
un lien un lien!!!!!!

PnyX SpiriT sTyL forever!    "l'économie protege du besoin
"on the R00t again!"
0
Utilisateur anonyme > RDPnyX Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005
17 janv. 2005 à 16:13
toutanba :)

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
C'est pas un devoir que j'ai a faire , c'est un ds d'une année precedente et comme j'ai pas la correction je voulais savoir ce que de bons programmeurs avaient trouvé pour voir si j'obtient la meme chose

Comme mon DS est demain j'aurais voulu avoir une réponse , c'est tout , car je pense que pour vous c'est du gateau

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2005 à 16:10
ben montre-nous ce que tu obtiens, et des développeurs valideront éventuellement

mais personne ne te fera l'exercice, surtout la veille de ton DS. En tout cas ça m'étonnerait

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 janv. 2005 à 15:52
Ben essaie et dis nous où ça coince....

Li4uLlZvdHJlIGTpdm916SBzZXJ2aXRldXIuLi4u
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2005 à 16:10
retrouvé! :D

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-551048

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est amusant mais pour moi le probleme n'est pas le meme , j'aurais vraiment besoin d'une aide , car mon ds est demain et je pense qu'il ressemblera a celui ci , donc j'aimerai comprendre les solutions

Merci
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2005 à 18:05
oui mais il faut que tu comprennes qu'on ne peut pas prendre le risque de te fournir une antisèche, d'une part, d'autre part pédagogiquement c'est d'un intérêt proche de zéro.

Si ton DS ressemble à ça demain, alors il faut que tu sois prêt. Si tu nous montres où tu en es, un ou des développeurs pourront te dire si tu es prêt ou non, quoi approfondir ce soir (mais il te reste peu de temps maintenant), dissiper un malentendu ou une confusion...

Mais je ne crois pas que quiconque voudra faire une corvée tout en ayant l'impression que ça ne rend service à personne.

tu t'y prends malheureusement un peu tard, tu aurais pu essayer de le faire, osumettre tes méthodes ici et avoir des conseils très avisés sur ta façon de faire etc.

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 janv. 2005 à 16:18
retrouvé! :D

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-551048

Fabuleux :-D

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
17 janv. 2005 à 16:20
Trop tard :-DDD

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)

0
17 janv. 2005 à 16:21
Nan je citais juste pour justifier mon émoi ^_^

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
17 janv. 2005 à 16:36
Tant pis ! Trop tard quand même :-DDDDD

PS. Autant pour moi ;-(

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows des pépins. ;-))
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2005 à 18:30
c'est qu'en plussse l'école dont il s'agissait (l'INPRES si je ne dis pas de connerie, en Gelbique) semble être tout à fait remarquable (mis à part dans le design web je présume parce que le site http://www.ping.be/~ping6562/ofschool.html est une horreur)

Si les élèves savaient le privilège qu'ils ont d'avoir des formateurs compétents (et souvent passionnés), et comme d'autres doivent composer avec de vrais imposteurs, peut-être qu'ils mettraient plussse de soin à leur scolarité.
En même temps, on ne se rend jamais compte, quand on est encore un élève :/

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
17 janv. 2005 à 16:39
Salut Lutin,

Je ne crois pas que tu trouveras ta baguette magique ici...

Mais, comme on te l'a proposé, si tu as une question précise on peut éventuellement t'aider.

Sinon, fais les exercices et poste ton code, ou mieux, mets le en ligne sur une page perso et poste les liens vers le code. Les magiciens du C (je suppose que c'est dans ce langage que l'exercice doit être fait, mais comme tu ne le dis même pas...) pourront peut être jetter un oeil à ton code et te dire ce qu'ils en pensent, mais je doute qu'ils fassent les exercices à ta place.

Dal
P.S. : Je suis quand à moi allergique au C, hehehe :P
0