Probleme de montage d'un disque dur ext ntfs

le_bigouden -  
 Nunuxnewby -
voila je viens de me lancer dans l'aventure linux et j'ai un probleme je n'arrive pas a acceder a mon disque dur externe(200Go ntfs). ca me fais chier de ne pas pouvoir acceder a mes mp3 quand je suis sous linux j'ai tenter des manips mais sans reussite. J'AI BESOIN d'aide
A voir également:

34 réponses

renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

salut,

d'abord un peu de lecture : http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3
=> respect d'autruit

ensuite donne nous des infos : distribution, manip tentée, et messages d'erreurs!

enfin, on verra ce qu'on peut te conseiller!

a+

Renisaac
0
le_bigouden

bonjour,

excusez-moi c premiere que je demande l'aide sur un forum.

j'ai installé mandrake 10.1. et j'ai un disque externe 200go. J'ai tenté de faire un moun -t ntfs /dev/sda1 /mnt/removable. Ca a marché je peut voir mon disque mais je ne peux pas y acceder le message file:/mnt/removable vous n'avez pas les droits d'acces a ce fichier apparait.

merci de vos reponses.

le_bigouden
0
le bigoud

salut le_bigouden
je peut pas t'aider pour ton problème, par contre je viens moi aussi de passer sous linux et moi aussi je suis du 29 sud.
Bon courage et kénavo
(j'essaye désespérement de trouver une solution à mon problème de modem)
0

C'est déjà plus clair!

en fait, c'est juste une histoire de permission. Il dois y avoir moyen de changer cela depuis le centre de controle mandrake, permission, et tu te permet de lire dessus. Comme c'est du ntfs, tu ne saura quand même pas écrire dessus (bon, ok, depuis le noyeau 2.6, il parais qu'il y a moyen d'écrire sur le ntfs, mais à tes risques et périls, c'est utra dangereux).

sinon, dans le /etc/fstab, il doit y avoir une ligne qui commence par /dev/sda1, regarde les option de montage.
man fstab et http://lea-linux.org/admin/fstab.html peuvent te permetre de t'en sortir seul (bonne amusement). Si tu t'en sort pas, copie la ligne de ta fstab ici.

Renisaac
0

re-,
j'ai pas bien fais attention, "je peut voir mon disque mais je ne peux pas y acceder" tu peux voir tout les fichier avec konqueror? ou alors tu vois juste qu'il y a un repertoire /mnt/removeble, mais qu'il est vide? 1° cas, tu n'ira pas plus loin avec ntfs, 2° cas, voir mon message précédent.

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galfus Messages postés 242 Statut Membre 14

Slt tout le monde,

Je vous arrête tout de suite il est impossible d'écrire sur une partition ntfs depuis linux. J'ai entendu parlé qu'il était possible de recompiler le noyau pour changer ça mais ça n'a pas l'air d'être au point. Ce que je vous conseille donc, c de convertir vos partitions windoz en fat :-)

A+

<------Galfus------>
In penguin we trust
0
moha

Tous ce que je peut dir c'est:
1)- la commande vi /etc/fstab ou mtab pour voir les péripheriques montées ou les périphériques qui sont détéctés mais ne sont pas montés
2)- maintenant vous pouvez tenter avec la commande :
mount /dev/nom de votre périph
0
le_bigouden

ben ca serait le 2eme cas. comment regarde t 'on les option dans vi /etc/fstab

le_bigouden
0
le_bigouden

voila la ligne du fstab

#none /mnt/removable supermount
dev=/dev/sda1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,noauto,nosuid,nodev,kudzu,users 0 0
0
le_bigouden

voila j'ai testé les commande fourni sur LEA et voila ce que ca me donne
bash: mnt/removable: No such file or directory

je ne comprends pas trop ce qui ce passe
0

ok, j'ai le fautif!

il faut changer fs=ext2 par fs=ntfs, et alors tu aura accès en lecture à ton disque. Pour l'écriture, je te conseil vraiment pas d'essaier => ajoute ,ro après ...,users. (PAS d'espace entre users et ro => ..,usres,ro !!!)
Oublie pas de le faire en root.

Pour modifier un fichier avec vim (et vi) tu tape a, tu change ce que tu veux, tu appuie sur esc, puis tu tape :wq (pour écrire, puis quitter).

Renisaac
0
le_bigouden

j'ai fait la manip correspond a ton message mais je me heurte a ce message quand je veux acceder a mon disque:
Vous n'avez pas les droits pour lire file:/mnt/removable

merci de m'aider.
le_bigouden
0
le_bigouden

en fait il ne prend pas compte des changements que j'effectue dans le fstab
0

Sais-tu lire les données en root? (# ls /mnt/removable)

que donne la commende mount? (tout seul, juste pour voir ce qui est monté)

Renisaac
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Après avoir modifié le "fstab" il faut relancer la lecture du fichier par :
mount -a
Dans certains cas (je ne sais plus lesquels, désolé) cela n'est pas suffisant et un reboot s'impose ;-(

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found ! 
0

lui ai pas dis, car il s'agit de supermount... je pensais que l'ordi irai relir le fstab quand il itroduit son disque dur.

Comme c'est supermount, tu dois d'abord rebooter la machine (ça lui fera pas de mal) et puis seulement brancher ton disque dur externe.

Renisaac
0
le bigouden

voila ce que donne le mount tout seul

[root@localhost pierre-yves]# mount
/dev/hda6 on / type ext3 (rw,noatime)
none on /proc type proc (rw)
none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /sys type sysfs (rw)
/dev/hda1 on /mnt/windows type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
/dev/hda7 on /usr type ext2 (rw,noatime)
/dev/hdc on /mnt/cdrom type iso9660 (ro,noexec,nosuid,nodev,users,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850,user=pierre-yves)
0
le_bigouden

bon bah j'ai beau tenter des truc ca marche pas je me heurte au message suivant:Vous n'avez pas les droits pour lire file:/mnt/removable
0

et en root? et en root????
0
le_bigouden

comment ca en root?
0
le_bigouden

j'ai lu sur un site internet qu'il fallait ajouter un ro (read only) ou un rw (read writer) dans le mount mais il ne dise pas ou
0