Mon ventilateur tourne en permanence + bruit

Fermé
aurelienSP Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009 - 13 mai 2009 à 10:24
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 mai 2009 à 09:43
Bonjour,j'ai le ventilateur de mon processeur qui tourne en permanence et qui fais beaucoup de bruit.
j'ai regardé les réponses sur le forum mais je ne comprend pas grand chose.
( je viens de changer ma carte mère ainsi que ma carte graphique et avant que je les changes tout allé bien).
Merci par avance des réponses que vous allez me donné

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
13 mai 2009 à 14:58
salut,
ta carte mère Gigabyte possède une prise ventilo du CPU de type PWM (4 broches),
il faut activer l'option de controle de la vitesse du ventilo dans le Bios pour bénéficier de la régulation automatique en fonction de la température du CPU

Lis le manuel de ta carte mère pour l'accès au Bios
l'option 'régulation auto' (PWM) s'appelle 'Q-Fan Control' chez Asus, et se trouve dans l'onglet 'Power', rubrique 'hardware monitor'

EDIT : après lecture de ton manuel, le réglage s'appelle "CPU Smart Fan Control", il se trouve à la rubrique "PC Health Status" : choisis l'option 'enabled'
sauvegarde les réglages et redémarre : ton ventilo devrait tourner à vitesse réduite maintenant
0
aurelienSP Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2009
14 mai 2009 à 08:57
bonjours,
merci pour tes conseils,j'ai été dans le bios et cette option été déjà cocher.le ventilateur fait toujours autant de bruit alors est ce que cela peut venir du ventilateur ?
merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
14 mai 2009 à 09:43
ca peut venir de plusieurs causes, il est difficile d'etre précis à distance ;)

ca peut etre le ventilo qui est encrassé si ton PC est assez ancien,
ca peut etre un virus qui fait fonctionner le CPU en permanence...

vérifie qu'il n'y a pas plein de poussière entre le ventilo et le radiateur du processeur, elle adore se loger là

charge Everest et donne moi la température CPU stp
0
13 mai 2009 à 11:33
bonjour,

comme on ne connait strictement rien sur ton PC, il est difficile de t'aider précisement :(
Si tu as une carte mère avec prise ventilo CPU PMW à 4 broches, il faut activer l'option de controle de la vitesse du ventilo dans le Bios
Si ton ventilo CPU est à 3 broches, il faut installer un variateur de vitesse (Fan Mate)
Donne nous au moins marque et modèle de ta carte mère, et le processeur ;)

A+
-1
ma carte mère est une S-Series GA-G31M - S2L/S2C
et mon processeur est un intel pentium DCPU 3.00 GHZ
0