NON VALIDE dans la fonction SI

Résolu
DDante -  
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous, donc moi j'ai un ptit souci au moment ou j'insère mes données dans la boîte de dialogue de la fonction SI. Enfaite je cherche à écrire dans le test de logique: B12=''OUI'' mais une fois que j'ai tapé ça excel m"informe que ce n'est pas valide( en rouge à côté) pourquoi? En sachant que dans la colonne B il y a effectivement que des NON ou des OUI et que je cherche à dire que si dans la cellule B12 il est écrit ''oui'' il devra faire telle chose.
J'ai beau chercher dans les tutos, les aides je ne trouve pas la solution à ce problème.
est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance

16 réponses

Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Bizarre comme explication, tu parle de boite de dialogue de fonction si et ça se résume à B12=''OUI''

Le plus simple est de mettre un bout de ton fichier sur le forum avec quelques annotations explicatives et surtout en masquant le données confidentielles par des toto et titi avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
0
DDante

Voilà le fichier: https://www.cjoint.com/?ephWpURH4d Désolé si je n'ai pas été très clair.Enfaite en C12 je cherche à mettre une formule SI qui impliquerait que si B12 a la mention ''oui'' alors le prix ''24euros(C23)'' serait réduit de 3 euros. Est ce que c'est la bonne manipulation à faire?
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 140

Salut,

Evite d'ouvrir plusieurs discussion, c'est contraire à toute charte de forum et ça disperse les intervenants.

Regardes cette formule, mais à mon sens elle est incompléte, parce que si il y a OUI en B elle affiche G5 - 3 soit 24 - 3 mais si en B il n' y a pas OUI que doit afficher cette formule !!!

=SI(B12="OUI";G5-3;"")

A+
0
DDante

Désolé d'avoir ouvert 2 fois la même discussion ça ne partait pas d'une mauvaise intention, je ne recommencerait pas.si en B il n'y a pas OUI mais qu'il y a NON le prix par jour qui équivaut à une demi journée doit rester de 9 euros.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

C'est pas grave pour tes discussions, mais nous sommes bénévoles et le bénévolat devient restreint et les demandes nombreuses, il est également plus constructif pour tous d’échanger notre façon d’aborder le problème

Ceci dit regardes cette formule
que tu colles en C12 et incremente la formule vers le bas (clic gauche sur le petit carré en bas à droite de la cellule active et sans lacher, glisser vers le bas du tableau pour recopier la formule

=SI(B12="OUI";G5-3;G6)

A+
0

Re,

Exuses dans la formule j'ai oublié les dièses

prends cette formule

=SI(B12="OUI";$G$5-3;$G$6)

Exuses encore A+
0
DDante

Oui la formule est bonne mais j'ai toujours le même problème si je met dans test logique( avec la boîte de dialogue pour la fonction SI):B12=''OUI'' l'affichage NON VALIDE écrit en rouge persiste et uniquement pour ce qui est écrit dans test logique. J'ai entré la formule entière que tu m'as donné plus haut(et qui me semble tout a fait correcte) directement dans la barre de formule et un message d'erreur apparait: la formule que vous avez "écrit contient une erreur..etc Parce que sur ton ordinateur ça fonctionne correctement?
Merci encore
0
DDante

ah ok jvais voir et je te redis alors
0

Re,

Récupères ton fichier, pour moi rien n'apparait

https://www.cjoint.com/?epiMlNMRZb

A+
0
DDante

....J'essaierais sur un autre ordinateur parce que je vois vraiment pas de quoi ça peut venir(l'affichage d'erreur quand je fais la manip est persistant ).J'ai peut être un souci avec mon ordinateur. En tout cas merci vraiment d'avoir eu la patience de m'aider.
A +
0

Re,

fais une capture écran lorsque le message d'erreur apparrait et mets l'image en piéce jointe

Capture d'écran lorsque le message apparait clic sur la touche Impr Syst ou Impr Ecran suivant les claviers, c'est la touche qui est dans le prolongement des touches F11, F12

ouvres Word par exemple et Edition/Coller, enregistres le fichier et mets le avec le lien que je t'ai donné plus haut sur un post

A+
0
DDante

Merci Mike-31,mais un collègue à moi qui s'y connait bien en ordi m'a conseillé de réinstaller Office,vu que lui aussi ne trouvait pas l'origine du problème :/ et qu'il m'a dit que mon ordinateur était bourré de virus. Le problème vient peut être de là. Je te tiens au courant merci pour tout
0
Utilisateur anonyme

De retour

j'ai modifié ton fichier comme le préconisait Mike-31 en cellules C11 à C18

Essayes de l'ouvrir tu verra bien le résultat!

https://www.cjoint.com/?epjFzfoNnM

Si ca ne marche pas, avant de tout réinstaller tu peux essayer <détecter et réparer> que tu trouve dans le menu <?>

A+
Sur ton fichier il y a plein de 'trucs' à automatiser pour éviter des saisies. Bon exercice!
0

Re tous,

Oui avant de tout réinstaller il faut contrôler toutes les pistes,

Si le problème vient d'Excel comme le préconise à juste titre Priouman la détection et réparation suffit

Bien sur on peut toujours réinstaller Office mais si le problème vient d’une infection le problème restera le même.

Mais je doute d’une infection si c’est la seule manifestation sur cette bécane, de toute façon avant de réinstaller quoi que ce soit il serait bon de faire le ménage, anti-virus, anti-spyware, anti-mouchard, suppression des temporaires avec les logiciels adaptés, nous verrons plus tard la liste.

Ce qu’il faudrait voir, c’est une capture écran avec le message pour voir la barre des foumules ce qu’elle contient

A+
0
DDante

Re, mon collègue a fait un scan complet de mon pc (antivirus et spyware, malware),il y avait un gros virus qu'il a supprimé et qui devait bloquer quelques fonctionnalités d'excel (entre autre) car maintenant la formule fonctionne parfaitement. Merci beaucoup à vous pour votre patience et votre aide.
Bonne soirée!
0

Re,

Eh ben voilà tout est pour le mieux,

n'oublies pas de mettre ton statut en résolu en haut de ta discussion ou clic sur le triangle jaune, signaler ce message aux modérateurs et demandes qu'il soit mis en résolu

merci
A+
0