UC élevé - Quelles peuvent être les causes?
Résolu
Militaire2007
-
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité -
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
J'ai actuellement très souvent une UC à 100% dans le gestionnaire de tâches Windows et donc le PC qui réagit de façon très lente.
J'ai donc cherché sur Internet quels pouvaient être les causes possibles de tels problèmes.
J'en ai identifié quelques-unes :
- Virus, Spywares et autres joyeusetés
- Ventilateur sale qui baisse les performances du processeur
- Configuration insuffisante (PC trop vieux pour ce que l'on demande...)
- Utilisation abusive (trop de programmes en même temps OU programmes inutiles qui tournent)
- Disque Dur très fragmenté
Par hasard quelqu'un pourrait-il me dire si il existe d'autres causes possibles à ce problème? Ou éventuellement me renvoyer vers un lien avec ce genre d'info SVP? Les causes sont-elles différentes si l'UC est en permanence élevé ou épisodiquement (par exemple à l'ouverture d'un programme, jusqu'à ce que celui-ci soit pleinement ouvert)? Est-il possible de paramétrer (le % d'uc utilisé/la mémoire allouée) de manière à ce que l'ouverture d'un programme ne bloque pas les autres activités en parralèlle? (Exemple : J'ouvre Word, pouvoir continuer à naviguer sur le web durant les deux minutes dont a besoin le programme pour s'ouvrir)
Parallèlement, si le problème relève de la configuration insuffisante, est-ce plutôt en règle général SVP un problème de RAM, de processeur, de carte graphique voir un peu des trois^^ ?
Et aussi, est-ce utile de défragmenter plusieurs fois de suite un même volume?
En espérant que mes questions ne sont pas trop nombreuses.
Merci d'avance,
J'ai actuellement très souvent une UC à 100% dans le gestionnaire de tâches Windows et donc le PC qui réagit de façon très lente.
J'ai donc cherché sur Internet quels pouvaient être les causes possibles de tels problèmes.
J'en ai identifié quelques-unes :
- Virus, Spywares et autres joyeusetés
- Ventilateur sale qui baisse les performances du processeur
- Configuration insuffisante (PC trop vieux pour ce que l'on demande...)
- Utilisation abusive (trop de programmes en même temps OU programmes inutiles qui tournent)
- Disque Dur très fragmenté
Par hasard quelqu'un pourrait-il me dire si il existe d'autres causes possibles à ce problème? Ou éventuellement me renvoyer vers un lien avec ce genre d'info SVP? Les causes sont-elles différentes si l'UC est en permanence élevé ou épisodiquement (par exemple à l'ouverture d'un programme, jusqu'à ce que celui-ci soit pleinement ouvert)? Est-il possible de paramétrer (le % d'uc utilisé/la mémoire allouée) de manière à ce que l'ouverture d'un programme ne bloque pas les autres activités en parralèlle? (Exemple : J'ouvre Word, pouvoir continuer à naviguer sur le web durant les deux minutes dont a besoin le programme pour s'ouvrir)
Parallèlement, si le problème relève de la configuration insuffisante, est-ce plutôt en règle général SVP un problème de RAM, de processeur, de carte graphique voir un peu des trois^^ ?
Et aussi, est-ce utile de défragmenter plusieurs fois de suite un même volume?
En espérant que mes questions ne sont pas trop nombreuses.
Merci d'avance,
A voir également:
- UC élevé - Quelles peuvent être les causes?
- Uc browser - Télécharger - Navigateurs
- Ordinateur ralenti causes - Guide
- Accès refusé, car vous ne disposez pas des privilèges suffisants ou le disque est peut-être verrouillé par un autre processus. vous devez invoquer cet utilitaire s’exécutant en mode élevé et assurez-vous que le disque est déverrouillé. ✓ - Forum Windows
- Utilisation importante de uc - Forum Antivirus
- Le fichier à télécharger est une archive compressée. parmi les fichiers que contient cette archive : quel est le fichier avec le taux de compression le plus élevé ? quel est le fichier dont la taille a le plus diminué ? - Forum MacOS
1 réponse
Bonjour,
pour être simple et au plus clair :
d'autres causes possibles à ce problème? tu les as toutes bien énumérées , je n'en vois pas d'autre à part le système qui s'allourdi si tu ne fais aucune défragmentation, si tu ne classe pas tes données, si tu désinstalle mal tes programmes.
Les causes sont-elles différentes si l'UC est en permanence élevé ou épisodiquement effectivement au lancement d'un prog lourd ton PC aura besoin de plus de ressources : RAM, temps de calcul au niveau du proc
Est-il possible de paramétrer (le % d'uc utilisé/la mémoire allouée) Oui mais ce n'est pas conseilllé ... les prog son prévu pour tourner avec certaines ressources primordiales
est-ce plutôt en règle général oui PC trop vieux, mémoire souvent (512 c'est juste ... ), processeur impuissant.
Et aussi, est-ce utile de défragmenter plusieurs fois de suite un même volume? non c'est complètement inutile de le défragmenter plusiseurs fois.
dyllan
pour être simple et au plus clair :
d'autres causes possibles à ce problème? tu les as toutes bien énumérées , je n'en vois pas d'autre à part le système qui s'allourdi si tu ne fais aucune défragmentation, si tu ne classe pas tes données, si tu désinstalle mal tes programmes.
Les causes sont-elles différentes si l'UC est en permanence élevé ou épisodiquement effectivement au lancement d'un prog lourd ton PC aura besoin de plus de ressources : RAM, temps de calcul au niveau du proc
Est-il possible de paramétrer (le % d'uc utilisé/la mémoire allouée) Oui mais ce n'est pas conseilllé ... les prog son prévu pour tourner avec certaines ressources primordiales
est-ce plutôt en règle général oui PC trop vieux, mémoire souvent (512 c'est juste ... ), processeur impuissant.
Et aussi, est-ce utile de défragmenter plusieurs fois de suite un même volume? non c'est complètement inutile de le défragmenter plusiseurs fois.
dyllan
De mon coté je pensais que celà venait de la fragmentation du disque (enfin hors vétusté du PC pour lequel j'ai pas les moyens de faire grand chose pour le moment).
Pourrais-tu par hasard m'expliquer pourquoi les défragmentations en chaînes sont inutiles? L'utilitaire m'indique à l'oeil environ 30% de fichiers fragmentés. Ceux-ci sont du à la vetusté du disque dur et plus rien ne peux ettre fait?
Merci encore pour ta réponse.
On prend en exemple une chambre en désordre, une fois rangée pourquoi re ranger ?
ça n'optimise pas la recherche et sa vitesse d'exécution, ça n'allourdi pas le système et ça ne l'allège pas non plus puisque rien n'est supprimé, enfin il a des fichiers des dossiers indéplaçables (souvent appartenant au systèmes) ou des clusters défectueux (du dans ce cas à un souci matériel)
L'utilitaire m'indique à l'oeil environ 30% de fichiers fragmentés Après chaque défragmentation on remarque que le graphisme sous windows n'est pas linéaire et continue, il y a toujours des données rangées certes mais placées un peu n'importe où ..! Ce n'est pas un beug non c'est une erreur d'algorithme jamais corrigé par les dévellopeurs de windows depuis la première version !
Maintenant, selon la taille du disque dur et son état, l'opération peut durer entre 10 minutes et plusieurs heures.
L'utilitaire de défragmentation de windows est très basique, en voici quelqu'uns plus performants :
O&O défrag
Perfect disk
Diskeeper 09
dyllan
Je vais tester les outils de défragmentation que tu conseille et garde à l'esprit qu'il faudra surement améliorer le matériel pour améliorer les performances.
Je penses qu'on a fait le tour de la question. Je vais taggué la discussion en résolu.
Merci encore.
Bonne journée.
dyllan