Réseau Peer To Peer

Zeynep61 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Zeynep61 -
Bonjour,
J'ai un TD a fair en communication, il me faut une simple définition du mot "réseau peer to peer" et "client/serveur" mais j'ai déja visité plusieur site et je n'arrive pas a fair une simple petit définition.
Pourriez-vous m'aider?

3 réponses

lithium_3 Messages postés 2972 Statut Contributeur 139

Client/serveur: architecture de réseau dans laquelle toutes les informations sont localisées sur des ordinateurs ayant le rôle de serveur, et accessible aux ordinateurs client.

Cordialement
1
lithium_3 Messages postés 2972 Statut Contributeur 139

Bonjour,

Le peer-to-peer est un réseau d'échange et de partage de fichiers entre internautes
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

ATTENTION, EREUR,

peer to peer est une technologie de communication, ce n'est pas un pour échanger des fichiers !!!!
par contre, des protocoles (réseaux) d'échange de fichiers utilisent le peer to peer: kad, gnutella, ed2k ...

l'échange de fichier est possible en mode client serveur aussi: FTP, HTTP, ....

des services come hamachi utilisent le p2p pour créer des VPN. Il ne faut pas faire l'amalgame entre peer 2 peer et échange de fichiers
0
lithium_3 Messages postés 2972 Statut Contributeur 139 > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Merci de ce rattrapage... j'ai répondu avec empressement..
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > lithium_3 Messages postés 2972 Statut Contributeur

le mieux est encore de jetter un oeil à la page wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair-%C3%A0-pair

d'ailleur, j'ai qq précisions à ajouter dessus ..
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

client serveur:

un serveur (qui offre un service) attends la connexion de clients (qui utilise le service) pour une transmission de données. (niveau hiérarchique différent)
peer to peer: les logiciels sont "égaux" (meme niveau hiérarchique). Ils sont a la fois clients et serveurs, car ils offrent un service, et bénéficient de ce service...

tu vois un peu mieux?
0
Zeynep61

MerCii pour vos réponse ..
C'est très gentiiil :)
0