Branchement caisson passif

vinnyk - 30 mars 2009 à 13:05
 frederic76 - 16 mai 2010 à 08:41
Bonjour,

j'ai un système pioneer pour le son avec 2 enceintes principales et 2 satellites. Je veux ajouter un caisson de basse passif. J'ai un ampli supplémentaire qui doit pouvoir me permettre d'amplifier ce caisson.

Est il possible de brancher mon caisson sur mon ampli supplémentaire, et de sortir de la prise subwoofer out du pionner, vers une quelconque entrée RCA de l'autre ampli? Y'a t'il des risques pour un des composants de l'installation?

Merci d'avance

1 réponse

bonjour, j'ai connu ce soucis là et je peux te dire qu'il y a 2 possibilités :

- soit tu as une sortie d'ampli passif pour caisson, dans ce cas là, branche ton caisson dessus,
-soit tu n'en n'as pas (c'est de plus en plus rare depuis quelques années) et dans ce cas là, plusieurs possibilités :

A - sur un home cinema, tu as souvent 2 sorties avant. l'une sera le son hp avant par defaut du home cinema et l'autre une sortie hp secondaire stereo, géralement, si c'est le cas, tu as un bouton en facade avec A/B A+B. donc si c'est le cas et que tu peux donc selectionner le A+B c'est a dire les 2 sorties hp avant, branche le caisson passif sur la seconde sortie, soit sur celle de gauche, soit sur celle de droite - les basses sont peu localisables, donc pas de soucis. et ainsi, tu auras le son de basse sur cette sortie là.

B - meme chose qu'en A mais là, tu n'as pas de a+b, c'est soit l'un, soit l'autre, voir tu n'as qu'une sortie avant. dans ce cas là, tu peux mettre le caisson sur l'une des voies avant gauche ou droite mais ca sera encore moins bien que le A

avantage et inconvenient :
- avantages : cela permet d'avoir des basses +/- profondes que l'on n'aurait pas avec des satellites à moindre cout.
- inconvenient : un caisson a besoin d'avoir un ampli pour lui, si l'ampli ne prend à la base pas d'amplification pour (ce qui est le cas sur 90% des systemes HC aujourd'hui), tu vas griller l'ampli rapidement. j'en ai fais les frais où un bon ampli sony que j'avais a rendu l'ame a force de chauffer. oui, car pour pouvoir faire vibrer un boomer, il faut de la puissance et un impedance precis. si pas identique ou pas prevu pour, l'ampli se fatiguera et à la fin, rendra l'ame. par ailleurs, un caisson passif sur un ampli non prevu pour, c a dire qu'il n'a qu'une sortie active, on aura des basses mais peu puissantes. c en gros équivalent a une enceinte hifi avec un peu moins de basse. pour la meme chose, aussi facile prendre 2 hp hifi avant et selectionner "non" sur caisson afin d'avoir les basses sur la sortie hp avant. ca sera mieux et plus adapté.

maintenant, tu peux aussi investir :
- dans un ampli special caisson qui ne fera en gros l'intermediaire entre le hp et le caisson. pour faire plus simple, c comme si à la fin tu avais un caisson passif. tu en trouveras par exemple sur conrad.fr, mais le prix monte vite sachant que si tu ne recherche pas de la qualité, tu peux maintenant trouver un caisson actif pour 60 € d'excellente qualité malgré tout, le prix d'un ampli caisson ! si tu opte donc pour l'achat d'un ampli, comment ca se passe ? simple, tu as surement une sortie rca genre rca ou line out au dos du HC, branche donc un rca là pour le mettre sur une antrée de l'autre ampli, et en sortie de l'autre ampli, branche le caisson sur la sortie prevue pour. tu auras alors un caisson actif. sur certains modeles d'ampli pour caisson, tu trouve aussi directement une entrée subwoofer, dans ce cas là, utilise la de part et d'autre avec un rca classique.

- dans un caisson actif. il y a encore 3-4 ans, un caisson actif premier prix coutait facilement 300-400 € seul et mieux valait eventuellement faire comme j'avais fais à l'époque, c a dire acheter un ensemble ampli tuner + pack d'enceinte. (je ne parle pas des kit genre ampli avec lecteur intégré et/ou peu puissant fait pour quelqu'un qui ne veut pas s'embeter sur la qualité et les branchements. non, je parle d'un vrai ampli tuner HC seul avec des enceintes prevues pour et possedant un caisson actif d'excellente qualité, que l'on peut trouver en neuf à 300-400 € pour une qualité présente et durable. c'est ce que j'avais fais en changeant mon ampli sony. aujourd'hui, on peut trouver des caisson actifs pour une 60aine d'euros et qui sont disons tres correctes bien que pas forcement super puissant ou le passbas un peu haut ou la frequence un peu restreinte. mais si tu veux une meilleure qualité, regarde à partir d'une centaine d'euros. là tu auras une bien meilleure qualité en général. et à coté d'un caisson passif, là tu auras de pleines basses alors qu'en passif, tu as des basses mais peu presentes et peu profondes.


voilà, j'espere t'avoir aidé
5