Impossible de lancer "make xconfig"
houzy
-
houzy -
houzy -
bonsoir à tous,
je suis sous mandrake linux 10.0, je souhaite installer un nouveau noyau 2.6.9 car sous la distribution que j'ai, ma carte ethernet "3com 3c920-emb-wnm integrated fast ethernet controller" n'est pas reconnue.
ce faisant, j'ai telechargé la "full version" du noyau 2.6.9 sur kernel.org.
j'ai décompressé le fichier, voici sous root ce que me donne ls -l dans : /usr/src:
- un repertoire RPM
- un repertoire linux-2.6.9 [obtenu après une commande tar]
- un lien linux->linux-2.6.9 [après ln -s etc...]
ensuite, suivant les conseils de la doc je tape sous root:
#cd linux
#make xconfig
et voici ce qu'il repond:
HOSTCC scripts/basic/fixdep
/bin/sh : line 1 : gcc : command not found
make [1] : *** [scripts/basic/fixdep] Erreur 127
make : *** [scripts_basic] Erreur2
pour précision voici ce que j'ai comme compilateur:[après avoir tapé la commande correspondante]
libgcc1-3.3.2-6mdk
gcc-cpp-3.3.2-6mdk
je ne sais vraiment pas comment faire? pouvez- vous m'aider SVP?
merci beaucoup!
houzy
je suis sous mandrake linux 10.0, je souhaite installer un nouveau noyau 2.6.9 car sous la distribution que j'ai, ma carte ethernet "3com 3c920-emb-wnm integrated fast ethernet controller" n'est pas reconnue.
ce faisant, j'ai telechargé la "full version" du noyau 2.6.9 sur kernel.org.
j'ai décompressé le fichier, voici sous root ce que me donne ls -l dans : /usr/src:
- un repertoire RPM
- un repertoire linux-2.6.9 [obtenu après une commande tar]
- un lien linux->linux-2.6.9 [après ln -s etc...]
ensuite, suivant les conseils de la doc je tape sous root:
#cd linux
#make xconfig
et voici ce qu'il repond:
HOSTCC scripts/basic/fixdep
/bin/sh : line 1 : gcc : command not found
make [1] : *** [scripts/basic/fixdep] Erreur 127
make : *** [scripts_basic] Erreur2
pour précision voici ce que j'ai comme compilateur:[après avoir tapé la commande correspondante]
libgcc1-3.3.2-6mdk
gcc-cpp-3.3.2-6mdk
je ne sais vraiment pas comment faire? pouvez- vous m'aider SVP?
merci beaucoup!
houzy
A voir également:
- Impossible de lancer "make xconfig"
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Lancer une application au démarrage windows 10 - Guide
- Make human - Télécharger - 3D
- Fichier batch pour lancer un programme - Guide
- Comment lancer gemini - Accueil - Téléphones
2 réponses
Bonjours,
En fait, le compilateur n'est pas trouvé. Tu dois voir si la variable PATH est correcte. Tape "which gcc", il doit te donner le path complet du compilateur. Si ce n'est pas le cas, alors tu dois l'ajouter toi-même à la variable $PATH.
Mais pourquoi ne pas utiliser un package? D'ou vient cette rage encore commune de vouloir à tout prix compiler le kernel?
Cela n'a plus beaucoup de sens...
a+
eric
En fait, le compilateur n'est pas trouvé. Tu dois voir si la variable PATH est correcte. Tape "which gcc", il doit te donner le path complet du compilateur. Si ce n'est pas le cas, alors tu dois l'ajouter toi-même à la variable $PATH.
Mais pourquoi ne pas utiliser un package? D'ou vient cette rage encore commune de vouloir à tout prix compiler le kernel?
Cela n'a plus beaucoup de sens...
a+
eric
Pour le xconfig avec un noyau 2.6 on utilise le toolkit graphique QT. Donc il faut veiller QT soit installe (aussi en version develop avec les fichiers include). En plus ca necessite le compilateur g++. Normalement tu devrais l'avoir dans /usr/bin. Cherche dans ce repertoire le gcc et le g++. Sinon il faut chercher le paquet et l'installer.
vu que je sais encore moins comment ça fonctionne le patch, je suis mal barré!
en fait mon pb initial est de réussir à trouver un moyen pour que ma carte etehrnet soie reconnue...
je suis preneur de toutes solutions.
merci pour ton aide
à++
au fait c koi la variable path et comment l'ajouter s'il ne trouve pas?
Normalement, si je ne me trompe, ton interface ethernet est prise en charge par le module "3c59x.o". Donc sous root tu tapes "insmod 3c59x" et, si tu as le module, tout devrait marcher. Si tu ne l'as pas, il faut installer le rpm adhoc.
En effet, si je dis qu'il n'est plus nécessaire de compiler le noyau, c'est qu'il est modulaire depuis bien longtemps et que, pour lui ajouter une nouvelle fonctionnalité, il suffit de lui intégrer le module correspondant, sans même devoir rédémarrer.
Un module n'est autre qu'une shared object destiné au kernel.
Ton pépin de compilo, maintenant.
"/bin/sh : line 1 : gcc : command not found" signifie qu'il ne trouve pas le programme gcc. Deux pistes:
- gcc n'est pas installé. Installe le package correspondant.
- La variable PATH n'est pas correcte. Ajoute à la variable le chemin (path) vers gcc.
Voici un petit exemple:
eric@r2d2:~$ which ls
/bin/ls
eric@r2d2:~$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games
eric@r2d2:~$ export PATH=/sbin
eric@r2d2:~$ ls
bash: ls: command not found
Il y a quelques variables que tu dois toujours avoir à l'oeil:
- PATH: les chemins vers les exécutables
- LD_LIBRARY_PATH: les chemins vers les shared objects.
- MANPATH: vers les man pages
- CLASSPATH: les jars pour java
a+
eric
je te remercie pour ta réponse, je vais appliquer ta méthode, je suis pour la première méthode, si je trouve le driver pour ma carte, je n'ai pas besoin de la compilation du 2.6.9.
merci beaucoup!
bonne nuiit