Surchauffe AMD64 4000+

jival Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jival Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon AMD 64 4000+ (simple core, 2.4ghz, socket 939) surchauffe constamment sans raison apparente.
Il est équipé d'un Thermaltake BlueOrb II (donc du costaud) qui se trouve être à peine tiède dans ses moments de crise. La température monte jusqu'à plus de 70°, ce qui met la carte mère en sécurité et coupe le PC automatiquement.

Le problème, c'est que ces 70° sont atteints même dans le bios, donc sans travailler du tout...

Pensant que ça venait d'un mauvais contact entre le radiateur et le processeur, j'ai changé la pâte thermique, remonté le radiateur d'origine. Aucun changement. J'ai remonté le blueorb avec de l'arctic silver, aucun changement.

Le contact se fait très bien entre les deux éléments. J'ai vérifié ceci en nettoyant l'ensemble, en les collant, et en les décollant pour vérifier l'empreinte laissée par la pâte: un joli carré gris sur le radiateur.

Je n'ai pas mis trop de pâte (juste une toute petite goutte que j'ai étalée sur toute la surface du processeur), sachant qu'un surplus de pâte fait l'effet inverse de celui recherché (isolation thermique).

Le radiateur ne force pas énormément sur la puce (la carte mère n'est pas déformée par la tension des vis), il tourne correctement (2500rpm) et il ne fait pas chaud à l'intérieur de la tour, qui est correctement ventilée par 2 ventilos soufflant sur les disques durs, 1 derrière la tour qui souffle de l'air frais sur le proco, et l'alim de 14cm qui extrait l'air chaud sortant de celui-ci.

Donc, la question est: d'où vient cette surchauffe?
Jamais d'overclocking, bios de la carte mère à jour, réglages par défaut, aucun conflit matériel.

Configuration matérielle:

ASUS A8N32-SLI Deluxe
AMD64 4000+ 2.4ghz socket 939
Geforce 9800GTX+ PCIe 2.0
2Go CORSAIR XMS 400mhz
Alimentation Thermaltake 650W
(Alimentation électrique de la maison mise à la terre)

J'ai joué à beaucoup de jeux hyper gourmands en ressources avec ce processeur (STALKER, DooM 3, UTIII) mais il n'est jamais monté au-dessus de 55°...
Je pense que le processeur est fatigué et qu'il arrive en fin de vie, ou alors que la sonde de température de la carte mère déconne, et qu'elle indique une fausse alerte (j'ai démonté le radiateur immédiatement après avoir eu une surchauffe, et la puce était à peine tiède).

Qu'en pensez-vous?

Merci de déposer vos avis techniques si vous êtes connaisseurs en la matière (pas de lololol, ton pc é naz jete le, SVP).

Jival -

2 réponses

ShanksGeek Messages postés 1077 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8

Salut,

1 derrière la tour qui souffle de l'air frais sur le proco,

Justement le ventilo a l'arrière ne doit pas souffler sur le rad mais évacuer la chaleur justement donc retourne le

bon sa m'étonnerai que sa arrange ton problème de surchauffe (qui est surement due a la vieillesse du cpu)

il faudra donc surement le changer... désolé

vu que l'on ne trouve plus du 939 (enfin peut etre quelque un d'occase) il faudra changer de cm, de cpu et de ram
0
jival Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246

C'est de toute façon ce que je vais me décider à faire. Je pense que le proco a pris un coup dans les dents et qu'un ou plusieurs éléments ont pété. Ou alors, c'est un bug de la carte mère, car si il montait vraiment à plus de 70°, le radiateur serait chaud lui aussi, or ce n'est pas le cas.

Mais pour retrouver une carte mère en 939... mieux vaut passer à un petit dual core tranquille en AM2. ^^
C'est le PC que j'ai filé à ma mère pour qu'elle fasse des montages vidéo avec Pinnacle Studio et compagnie. Mais 2.4ghz ça fait vraiment trop léger pour ces programmes.

C'est bête, j'aurais quand même voulu savoir d'où ça vient.

0