Excel partagé affichage modifications

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
200
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2011
-
Messages postés
200
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2011
-
Bonjour,

Pour mon stage, je dois réaliser un agenda multi-utilisateurs qui permet à 3 employés de suivre en temps réel les informations que leurs collègues encodent.

J'ai donc créer l'agenda (avec 3 colonnes_1 pour chaque utilisateur)
Je l'ai ensuite partagé (via l'onglet Outil et partager le classeur), j'ai coché Permettre une modification multi-poste et dans avancé j'ai coché mise à jour des modifications toutes les 5 minutes (et enregistrer mes modifications et afficher celles des autres)

Toutes les 5 minutes, le fichier s'auto-enregistre (comme ça si jamais quelqu'un à oublié de sauver ou si il y a une panne et bien le document est mis à jour régulièrement)

Seulement voila mon problème:

Quand quelqu'un ouvre le document et le laisse allumé et par la suite, quelqu'un d'autre décide de l'ouvrir et de le modifier, la personne qui avait déjà le document ouvert ne voit pas les modifications apparaitrent.
Elle doit recharger le document pour les voir.

Alors ma question est : Y a t il un moyen de voir les modifications que les utilisateurs effectuent en temps réel et si oui, comment faire?

Un grand Merci à tous et à toutes.

4 réponses

Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 175
Bonjour,
Pour mettre à jour le fichier de base il n'y a que celui qui l'a ouvert en premier qui en à la possibilité, les autre en recoivent une copie au moment du chargement mais n'ont pas la possibilité de modifier le fichier de base qui pour eux est uniquement en lecture.
Excel est asser basic pour le partage de fichier.

A+
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 506
bonjour lermite222,

Tu es sûr de ce que tu avances ?

Lorsque 3 utilisateurs sont en partage de modifications ils ont tous les trois accès aux modifications et le fichier n'est pas ouvert en lecture seule aux suivants : cela fonctionnait déjà en 97 (même si excel est d'autant plus basique lorsque l'on n'exploite pas ses possibilités !).
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 175 >
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020

Bonjour GB,
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a la fonction de fusion mais que je n'ai jamais employer.
Pour ce qui est de Multi utilisateurs je ne pense pas me tromper, plusieur peuvent travailler sur un même dossier mais les mises à jour sont plus compliquées que ça.
Si tu en à la possibilité, tu test l'attribut du classeur sur le 1er qui est ouvert, sera Vrai Lecture/écriture
Mais sur le deuxième (en même temps bien sûr) il sera en lecture seule.
Il y a aussi la solution ou chacun à une copie en lecture/écriture sur sont PC mais les mises à jour ne se font qu'après fusion.
Mais comme personne n'est infaillible si je me trompe tu peu peut-être expliquer ?
A+
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 888 >
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020

Bonjour lermite,

Si si, le partage permet l'écriture par plusieurs utilisateurs (sinon il n'y aurait pas de différence avec un fichier 'normal' qui est en lecture seule pour les utilisateurs suivants).
Le seul pb est la gestion des collisions. Si tu modifies une cellule déjà modifiée par un tiers tu as le choix entre annuler ta saisie ou écraser la saisie précédente.
Le top serait un verrouillage de la cellule dès le début d'une édition mais bon, ça fait quand même une possibilité interessante si le fichier n'est pas modifié en permanence
eric
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 175 >
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021

Bonjour Eric, merci de ta réponse ,
Comme tu dit, il y a moyen de Lire/Ecrire sur un classeur tampon mais pas sur le classeur base qui est mis à jour toutes les.. minutes configurées.
Mais cela pose quand même beaucoups de problèmes,
suppose que 3 utilisateurs ajoutent des données sur la 1ère ligne vide d'une feuille
A quelque minute près il vont avoir tout les trois le même N° de ligne et vont ajouter.
Lors de la liaison pour "mise à jour" tu à le choix annuler/écraser, mais içi il ne faut pas écraser il faut mettre sur la 1ère ligne vide ?? comment faire ?

A+
Messages postés
24183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2021
6 888 >
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020

Vu comme ça nous sommes d'accord :-)
Messages postés
200
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2011
48
Ah c'est dommage alors car ça aurait pu être un must pour l'entreprise dans laquelle j'effectue mon stage.

Merci à toi de m'avoir répondu ;-)
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 506
bonjour

Bien sûr on ne peut pas tout faire mais si le classeur est correctement configuré, cela fonctionne très bien.

Sur une gestion de congés personnels (excel 97) avec 200 personnes utilisatrices en réseau, cela a parfaitement fonctionné car chacun avait son espace à documenter. Cela a permis de fonctionner plusieurs années avant d'avoir un gestionnaire d'agenda plus sophistiqué.

Le classeur de stefan-claes, peut très bien fonctionner avec 3 utilisateurs mais aucun ne lui a donné la solution pour actualiser les données : est-ce qu'un re-calcul F9 fonctionne ? je ne peux pas tester, c'est à essayer.
Messages postés
200
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2011
48
Bonjour,

Je vois qu' Excel et le partage de document attire pas mal de monde;)

Pour donner plus de détails, dans mon classeur j'ai un planning où chacun des 3 utilisateurs y met son emploi du temps et rendez-vous mais chacun à SA colonne et donc il n'y a pas de conflit car personne n'écrit sur les cellules des autres.

Pour le F9, je vais tester ça mais ce qui serait bien, ce serait que toutes les (5minutes et 1 seconde le fichier se rafraichisse automatiquement comme ça chacun pourrait voir l'emploi du temps des deux autres sans devoir recharger le classeur).
[Ce serait la solution idéale pour moi MAIS je sais que ça doit pas être facile à mettre en place]
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 175 >
Messages postés
200
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2011

Dans la configuration que tu explique cela ne pose pas de problème
tape F1 et dans l'aide tu met... Configuration d'un classeur partagé dans un classeur
tu peu configurer la mise à jour toute les X minutes
Tu auras tout ce qu'il faut
A+
Messages postés
200
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2011
48 >
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020

Merci beaucoup, c'est vrai que je n'y avais pas penser ;)
Messages postés
8700
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 175
Re,
C'est l'exemple type de classeur qui peu fonctionner même avec 2000 utilisateurs, chacun ayant un emplacement bien définit pour gérer ses congés.
Mais dés qu'un sub exécute des calculs ce n'est plus possible comme expliquer plus haut.
Et le recalcul ? bien sûr que non, le recalcul se ferait sur le classeur "tampon" et pas la base, de plus le recalcul n'agit que sur les formules de feuille et pas sur les sub en VBA !!!
Et contrairement à ta remarque, je connaît pas mal excel, bien sûr pas à la perfection comme toi !! :>
A+