DHCP, passerelle et table de routage

Fermé
cbasti1 - 2 juil. 2002 à 00:40
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 juil. 2002 à 11:36
Bonjours,

Mon prb et le suivant

2 routeurs
1 machine

je veux faire 2 chose l'une et/ou l'autre

1-les requettes de la michine doivent passer par un des routeur si il tombe en panne c'est l'autre qui prend le relais

solution employé, mais non efficce:
indiquer l'adresse des deux routeur dans passerelle par defaut
resulta: les requettes veullent bien aller vers la premiere passerelle indiqué pas sur la deuxieme si elle ne joint pas la 1er

2- la machine doit prendres des chemin différent en fonction de l'@Ip recherché.

solution employé
il est necessaire que je change la table de routage pour que cela fonctionne. Ayant un serveur DHCP sous NT4 je me dit que je peut l'utiliser pour changer la table de routage.
je N'arrive pas a le faire ou cela ne fonctionne pas.

si vous avez une solution a me proposé je suis preneur.

PS: les deux routeur sont bien configuré, le tous fonctione bien individuellement. Le prb vient bien qu'il y a 2 routeur.

Merci a tous
Cbasti1
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
2 juil. 2002 à 11:36
Salut,
problème classique de plusieurs routeurs.
On ne peut pas avoir plusieurs passerelles par défaut.
Le dhcp ne peut pas régler le problème car il ne sait donner que la passerelle par défaut.
Tout dépend de l'os des machines concernées. Si c'est du nt, 2K, il suffit de mettre l'écouteur rip sur les pc en question et de valider le rip (V1) sur les routeurs.
Si c'est du 9x, il faut configurer les routes statiques (commande route) avec un nombre de sauts différents vers chaque routeur, tout en sachant que la panne d'un routeur ne sera pas vue dans ce cas. En cas de panne, il faudra changer le next hop manuellement.
Attention si les routes destination sont des sous réseaux, le rip V1 ne gère pas les sous-réseaux (pas de transmission du masque).

et ... Voili  Voilou  Voila !
0