Aide pour cisco 2801

xavi08 Messages postés 2 Statut Membre -  
Jiness Messages postés 537 Statut Membre -
Bonjour,
je viens d'avoir un routeur cisco 2801 pour notre réseau.
On dispose déja d'un switch qui est connecté à un routeur adsl et depuis tous les ordianteurs et serveurs se connectent.
Nous disposons de 2 conenxions (une adsl + une liaison louée)
bon ce que je veux c'est entrer le sdeux connexionx au cisoc 2801(adsl + LL) et lui parametrer pour créer un reseau utlisant l'adsl pour les ordianteurs et utlisant La lisaison louée pour le serveurs.

MErci pour votre aide

3 réponses

Jiness Messages postés 537 Statut Membre 24

Bonjour,

Je vois plusieurs solutions :
1er solution (la plus simple mais pas la plus propre):
tu peux simplement créer sur ton switch 2 vlans :
le premier vlan pour tes PCs et ton ADSL
le deuxieme vlan pour ton serveur et ta liaison louée
tu laisse faire le routage par ta box adsl et par ton boitier de ta liaison louée.
mais du coup ton routeur sert pas a grand chose et tu ne pourras pas router d'un vlan a l'autre...

2eme solution (qui est pour moi la plus propre):
tu connecte tes deux accès (ADSL et LL) sur ton routeur. Tu connecte également ton switch à ton routeur.
tu crée 3 vlans sur ton switch et 5 sur ton routeur 2801
sur ton switch : 1 vlan PCs, 1 vlan Serveurs, 1 vlan admin
sur ton routeur : 1 vlan PCs, 1 vlan Serveurs, 1 vlan d'interco avec routeur ADSL, 1 vlan d'interco avec ta LL, et 1 vlan admin.
pour la conf du routeur : la route par defaut de ton vlan PC sera le routeur/modem adsl et la route par defaut de ton vlan serveur sera le routeur de ta LL. Si je dis pas de betise par defaut tous les vlans route entre eux. donc après c'est a toi de voir si tu veux rajouter des ACL pour limiter les routages intervlan ou non.
Le vlan admin est optionnel mais c'est quand meme pratique pour administrer un réseau.

++
Jiness
0
xavi08 Messages postés 2 Statut Membre

Merci Jiness pour ta réponse.
ta deuxiéme solution me parait trés pratique est logisque.mais comme je suisi orienté developpemnt je me tropuve obligé de tt faire tt seul.
Alors est ecq ue vous pouvez me donner la procédure à suivre.je serai trés intelleigent car je porte déja de bon bagage réseau.

Je serai vraiment trés reconnaissant.
0
Jiness Messages postés 537 Statut Membre 24

pour toute configuration de routeur cisco, vas voir sur leur site.
Tous les exemples sont très bien fait et facilement reproductible.

cordialement,
0