Freebox routeur

Fermé
laurent - 17 nov. 2004 à 12:43
 laurent - 18 nov. 2004 à 12:25
salut,

Bon voila mon problème (qui n'est pas rationnel d'ailleurs...) :


j'ai configuré ma freebox en mode routeur :

IP freebox 192.168.0.254

DHCP activé Oui

Debut DHCP :192.168.0.1
Fin DHCP :192.168.0.2

Ip DMZ 192.168.0.0

Réponse au ping : non

J'ai deux pc avec chacun 1 carte reso relié à 1 hub et la freebox est raccordé au hub.

sur pc1 (win2k) :
- clients pour les reseaux microsofts
- partages de fichiers et imprimantes
- protocole tcp/ip

propriété de tcp/ip :
- obtenir une adresse ip automatiquement
- obtenir les adresses des serveurs DNS automaitiquement

Après reboot de la freebox et de pc1 tout est ok et je peux naviguer. voilà ce que me donne un ipconfig /all :


Configuration IP de Windows 2000

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pc1
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud. . . . . . . . . . . : Mélangé
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Ethernet carte Connexion au réseau local :

Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Realtek
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-C0-26-50-0
DHCP activé . . . . . . . . . . . : Oui
Autoconfiguration activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 213.228.0.212
212.27.32.177

Pour pc2 (xp pro) j'essaye avec la meme config pour la carte reso et je n'ai pas d'adresse ip et impossible d'accéder au net.

J'essaye donc de configurer la carte manuellement avec ces infos (propriété tcp/ip) :

Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.0.254
Serveurs DNS preferé : 213.228.0.212
Serveurs DNS auxiliaire : 212.27.32.177

Et là ... ça marche nikel : reso local (partage fichier etc) + internet.
Enfin ça c'était hier :-/

Parceque entre temps j'ai éteint la machine et ce matin avec la meme config plus rien ne marche sur pc2 : aucune activité sur mon reso local et plus d'accès internet !

je précise que je n'ai absolument rien modifié dans la config depuis hiers...

J'ai donc réessayer d'utiliser dhcp sur le pc2 mais ça ne donne rien non plus :/

Par contre tout fonctionne toujours bien pour pc1.

Est-ce que quelqu'un aurait une methode fiable pour faire fonctionner un pc sous win xp pro avec une config similaire ?

En potassant le forum j'ai vu que beaucoup rencontrait ce type de problème et que la solution était d'installer d'autres protocoles (en + de tcp/ip). Mais j'ai quand meme un doute puisque chez moi ça a fonctionné (hier lol) uniquement avec tcp/ip.

toutes les lumières seront bienvenue ;-)

6 réponses

brupala Messages postés 109547 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
17 nov. 2004 à 13:54
Salut,
il doit y avoir un problème au niveau de la carte réseau / du câble / de négociation 10/100 ou du hub pour que le dhcp ne passe pas.
as tu essayé de croiser les câbles entre les 2 PC ?
de forcer en 10 half ?
de désactiver / réactiver la connexion?
aussi ,
tu peux mettre une plage dhcp plus grande (une vingtaine d'adresses)
et l'adresse 192.168.0.0 n'est pas valide en DMZ.
c'est le numéro du réseau.

et ... Voili Voilou Voila !
0
d'abord merci pour ta réponse.

J'ai essayé plusieurs fois de desactiver/reactiver la connection mais ça donne rien. je vais essayer d'augmenter la plage d'ip comme tu me le conseilles.

Que veux tu dire par croiser les cables ? les inverser ?

je n'ai pas essayer de forcer en 10 half, je ne vois pas trop comment faire ça :)

pour le DMZ, comme je sais pas trop à quoi ça correspond, j'avais laissé la valeur par défault ("0"), tu me conseille de mettre quelle ip ?
0
brupala Messages postés 109547 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
17 nov. 2004 à 14:29
LE dmz, si tu ne l'utilise pas (pour rediriger des connexion depuis inetrnet vers une de tes machines) ne mets rien.
oui, inverser les 2 câbles pour voir si ça vient du hub+câble ou de la carte réseau.
pour forcer la vitesse, il faut aller aux propriétés avancées de la carte réseau (bouton configurer dans les propriétés de la connexion.

et ... Voili Voilou Voila !
0
ok pour le dmz, je n'utilise pas.

je viens d'intervertir les cables reseaux et apparement pas de problème à ce niveau là : j'ai toujours le pc sous 2000 qui marche et l'autre pas :-/

bon je vais essayer pour la config de la carte reseau.
0
Bon j'ai essayé de forcer la vitesse de la carte mais ça n'a rien changé.

En fin de compte j'ai supprimé toutes les règles de mon firewall (kerio v2) et les ai recrée une par une.

J'ai réussi a me connecter avec le pc sous xp pro (cette fois ça marche bien meme après plusieurs reboot), le reso local fonctionne et internet aussi.

Le seul hic c'est la config que je trouve un peu batarde :

- freebox en mode routeur avec DHCP
- pc win2000 configuré en DHCP
- pc sous XP pro en ip statique avec comme passerelle ip de la freebox et dns de mon fai.

pour les cartes réseaux des deux pcs :
- partage de fichiers et imprimantes
- client pour les reseaux microsoft
- protocole tcp/ip


Si j'active dhcp sur le pc xp pro, ça foire tout, alors je reste comme ça pour l'instant en attendant de trouver une meilleur solution :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jojo0203 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2005
18 nov. 2004 à 02:13
enleve pe etre de ta plage DHCP sur la freebox l'adresse IP 192.168.0.1 tu la fait commencer a 0.2
car par defaut windows mets l'adresse 192.168.0.1 qd il y a un partage de connexion internet au poste sur lequel est branché le modem.
donc il se peut que si l'adresse 0.1 soit activée cela puisse foiré.
J'ai la free-box avec quatre machine et j'ai eu ce soucis et après c'était bon va comprendre... voila @++
0
ok, merci pour cette info, j'essayerais ça dès que j'aurais le temps
0