Ventilateur du processeur ronfle

Fermé
originalstorm95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 17 févr. 2009 à 11:55
originalstorm95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 17 févr. 2009 à 21:20
Bonjour à tous. Voilà, j'ai fait énormément de recherches et toutes n'aboutissent à rien. Donc, je me tourne faire cette belle communauté pour exposer mon problème qui est le suivant : le ventilateur de mon processeur émet un ronflement perpétuel qui peut s'accentuer lors du lancement d'un jeu ou autre logiciel. Suite à ce problème, j'ai dépoussiéré mon ordinateur et la le bruit c'est estompé mais a reprit. J'ai alors décidé d'acheter un ventilateur très silencieux chez Surcouf mais le problème persiste, je ne sais vraiment plus quoi faire et le bruit est réellement désagréable. Si quelqu'un peut m'aider, qu'il fasse signe. Merci d'avance et bonne journée.

1 réponse

Bonjour,

C'est un problème d'usure.
Il faut bien comprendre qu'un ventilo tournant à grande vitesse provoque du bruit aérodynamique.
Pour diminuer ce bruit on utilise des formes de pales spécifique : il ne faut donc pas utiliser n'importe quel modèle.
De plus la taille du ventilo influe, plus il est grand, plus il brasse d'air, donc moins il tourne vite, donc moins il fait de bruit.

Sur un processeur, je vous conseille un modèle Zallman 7500 ou 9700. C'est à dire avec un ventilo de 92 ou 110mm :
https://www.ldlc.com

Il faur voir selon la place disponible (hauteur et largeur) sur votre carte mère. le mieux c'est à plat, mais sur les petites CM il faut parfois un modèle vertical.

Il faut voir aussi la ventilation du boitier. Le ventilo du proc n'évacue pas l'air du boitier s'il n'y a pas d'entonnoir-guide vers l'extérieur. Sur les boitier récents on utilise un ventilo de boitier de 12cm pour bien brasser l'air.

Cordialement,
0
originalstorm95 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
17 févr. 2009 à 21:20
Bonsoir, je vous remercie de votre réponse et vais essayer de m'en procurer un mais je pense que le problème vient peut être de l'ordinateur lui même.
0