Surchauffe carte graphique

Fermé
zepeto - 17 févr. 2009 à 13:36
 zepeto - 24 févr. 2009 à 09:36
Bonjour,
je m'en remet à vous car je me suis rendu compte que depuis que j'ai installé ma seconde carte graphique en crossfire la premiére chauffe énormément.
il s'agit de 2 hd 4870 golden sample edition en 1 Go de chez gainward.

j'ai relevé la température avec everest et ccc et on obtient :
cpu --> 55°C
Carte mère --> 42°c
1°carte --> 72°c
2°carte --> 46°c

c'est résultat sont obtenu sans faire tourner d'applications et lorsque l'on se met à jouer on atteint facilement 20°c de plus.
Je ne comprend pas pourquoi elles chauffent autant sachant qu'elles ont de bon ventilateurs et que mon boitier et plutôt bien refroidit avec 5 ventilateurs.
je me pose différentes questions :
les utilitaires de mesure de température sont ils réellement fiable ?
avec ses températures (soit +20°c en action) le risque est il important ?
comment résoudre le problème sachant que l'été arrive ?

configuration PC :
CM : gigabyte UD5
CPU : core i7 920
RAM : 2 Go de DDR3 PC16000
HDD : 2 disque de 500 Go avec 32 Mo de cache
CG : hd 4870 en crossfire
ALIM : corsair 750 watts
BOITIER : CM 690
Lecteur/graveur DVD
5 ventilateurs + 1 pour le processeur
Windows XP pro SP3
pilote à jour.


précisions :
je sais que la valeur max à ne pas dépasser pour une carte graphique est de 120°c
De plus, ma carte graphique est près overclocké par le constructeur avec un bouton permettant de la mettre en mode normal ou turbo.

Merci par avance de votre aide.

11 réponses

Bonjour,
toujours personne, pas d'idées...
snifff
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
18 févr. 2009 à 09:38
Ce qui est sur c'est que 92 degre pour une CG c trop :S
donc en effet y'a des risques de la griller...
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ai que la première qui chauffe..
les deux cartes sont identiques?
0
titi 86 Messages postés 1855 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 166
18 févr. 2009 à 09:43
salut

il se pourrais que l'espace entre les deux carte graphique ne soit pas assez important pour que l'air puisse circuler normalement

si tu pouvais deplace ta seconde hd4870 sur un autre port pci-e tu gagnera certainement en temperature
0
Bonsoir et merci,
Tout d'abord les deux cartes graphiques sont identiques :
https://www.materiel.net/

De plus, le fait de mettre en crossfire fait toujours chauffer la première carte car la seconde obstrue l'arrivée d'air de la première.
Ensuite, je n'est que 2 port pci 16x mon 3° et bridé à 8x donc je n'est pas la possibilité de la bougé et de toute façon les ponts crossfire que j'ai ne serait pas assez grand.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toujours intéressé par vos solution à mon problème de CHALEUR...

Pour être plus précis voila mes résultats (à "froid") :

avec ccc :
1°carte --> 64°c
2°carte --> 42°c

avec everest :
GPU1: GPU Diode (DispIO) 64 °C (147 °F)
GPU1: GPU Diode (MemIO) 78 °C (172 °F)
GPU1: GPU Diode (Shader) 67 °C (153 °F)

GPU2: GPU Diode (DispIO) 42 °C (108 °F)
GPU2: GPU Diode (MemIO) 53 °C (127 °F)
GPU2: GPU Diode (Shader) 44 °C (111 °F)

Si quelqu'un sait la différence entre DispIO, MemIO, Shader merci de me le faire savoir ?
Et pourquoi ccc n'affiche que le DispIO ?
Merci au forum de son aide.
0
PoP_CoRn Messages postés 535 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 9
18 févr. 2009 à 20:51
Je dirai que le flux d'air du boitier est perturbé?!
C'est quoi ton boitier? comment et ou sont placés tes ventilo, quel taille sont t'ils??
Les câbles de l'alim sont ils correctement rangés??
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
18 févr. 2009 à 22:22
Tout ce que je peux te dire c'est que memIO c'est la memoire de ta CG et c'est toujours ca qui grille ds une cg!!
0
Bonjour,
mon boitier est un cooler master --> CM690
les câbles d'alimentation son rangés proprement.
et j'ai les 3 ventilos fournit de base avec, c'est à dire celui en façade, le latéral et celui de derrière.

Toutefois, je compte rajouté tous les autres soit obtenir ceci au final :
1 ventilo en façade
2 ventilos latérales (coté face à la carte mère)
1 ventilo derrière
1 ventilo au sol
2 ventilos sur le haut du boitier
1 ventilo latérale (coté dos à la carte mère) dimension --> 80x80

tous mes ventilateurs sont en 120x120 sauf exception voir ci-dessus.
Merci par avance pour votre aide.
0
Bonjour,
Plus personne pour me répondre.
Merci pour votre participation mais n'hésitai pas à revenir poster.
0
khyrronn Messages postés 784 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 153
23 févr. 2009 à 09:46
Salut,

En fait je pense que ton problème de chaleur n'en est pas vraiment un, comme l'ont dit les différents intervenants le CF octroie la bonne circulation de l'air et son évacuation malgré la bonne qualité de ton boitier (à voir si un boitier un peu plus costaud et spacieux serait une bonne solution plutôt que d'y mettre 150 ventilos).

Concernant tes températures tout me semble correct, voici l'extrait d'un dossier qui t'intéressera et qui te rassurera sans doute, le test étant basé sur le relevé des T° pour un cf de 4870 :
https://www.hardware.fr/articles/747-6/radeon-hd-4890.html

Amicalement.
0
Merci à toi, se petit test me rassure.
Toutefois, je trouve toujours mal placé les port PCI sur les cartes mères, car ils ne permettent pas de séparé suffisamment les périphériques connectés.
Sinon, mon boitier est très spacieux et très bien ventilé, le CM690 et le meilleur rapport qualité prix pour moi.
0