Qui peux m'aider à choisir un camescope !!!!!
twitwi
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Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
voilà je cherche à acheter un camescope numérique mais je ne sais vraiment pas quoi choisir (disque dur, dvd, cassette...)
je souhaite faire des vidéos et ensuite les mettre sur mon pc pour pouvoir faire de jolis montages et les graver ou les mettre sur internet. ( vidéo de chevaux)
merci de votre aide à tous.
voilà je cherche à acheter un camescope numérique mais je ne sais vraiment pas quoi choisir (disque dur, dvd, cassette...)
je souhaite faire des vidéos et ensuite les mettre sur mon pc pour pouvoir faire de jolis montages et les graver ou les mettre sur internet. ( vidéo de chevaux)
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2 réponses
bonjour si vous débutez avec un budjet moyen je vous oriente vers un camescope mini dv en résolution SD les prix fondent 3 " top caméra vidéo "de déceebre 2008 le jvc GR-D822 179€ le Panasonic:NV GS90 250€ et le tricddpanasonic VV-GS330 450€ pensez à une batterie de rechange et une saccoche ne vous lancez pas dans du disque dur ou carte mémoire vous compliquerez les solutions de montages qui risquent de vous décourager
Comment choisir un caméscope
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
• la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez la carte mémoire et le mini DVD.
• HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
• la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.
Concernant les caméscopes numériques (format SD) la qualité est moindre (capteur 1/6) que la génération de ceux datant de 3 ans (capteur 1/3).
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
• la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez la carte mémoire et le mini DVD.
• HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
• la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.
Concernant les caméscopes numériques (format SD) la qualité est moindre (capteur 1/6) que la génération de ceux datant de 3 ans (capteur 1/3).