Access 2002 besoin d'aide
celina
-
Mattiou -
Mattiou -
Bonjour, pour ceux qui ne le save pas voici l'énoncé de mon travail auquel j'ai apporté quelque modification:
On a un stock d’outils en magasin à gérer. On est dans une école, des élèves viennent emprunter des outils au magasinier. Lorsqu’un objet est emprunté il est retiré au stock (donc l’élève prend une mèche de type 1, si il y en avait 10 en stock il n’en reste plus que 9) une fiche sort avec le nom de l’élève, ses coordonnées, la date de sortie et de rentrée, l’outil emprunté. Lorsqu'il le rapporte on à l'état de l'outils (abimé, bon, cassé)
Cette base de données devrait pouvoir répondre aux requêtes suivantes :
1) Donnez la liste des outils en stock triée par le type d’outils (mèche, marteau, burin…) puis par leur numéro de référence
2) la durée estimée de l'emprunt et la date de retour prévue et éventuellement l'atelier dans lequel il se trouve.
3) Donnez l’unité en stock, unité dispo, unité sortie.
4) Donnez la liste des élèves en possession d’un outil demandé.
5) Donnez l'état de certain outils rapporté
J'ai des problèmes de logique je m'y perds dans les liens, merci de m'aider... Crying or Very sad
Arrow Mon travail se trouve ici www.detax.be/outils.zip
On a un stock d’outils en magasin à gérer. On est dans une école, des élèves viennent emprunter des outils au magasinier. Lorsqu’un objet est emprunté il est retiré au stock (donc l’élève prend une mèche de type 1, si il y en avait 10 en stock il n’en reste plus que 9) une fiche sort avec le nom de l’élève, ses coordonnées, la date de sortie et de rentrée, l’outil emprunté. Lorsqu'il le rapporte on à l'état de l'outils (abimé, bon, cassé)
Cette base de données devrait pouvoir répondre aux requêtes suivantes :
1) Donnez la liste des outils en stock triée par le type d’outils (mèche, marteau, burin…) puis par leur numéro de référence
2) la durée estimée de l'emprunt et la date de retour prévue et éventuellement l'atelier dans lequel il se trouve.
3) Donnez l’unité en stock, unité dispo, unité sortie.
4) Donnez la liste des élèves en possession d’un outil demandé.
5) Donnez l'état de certain outils rapporté
J'ai des problèmes de logique je m'y perds dans les liens, merci de m'aider... Crying or Very sad
Arrow Mon travail se trouve ici www.detax.be/outils.zip
A voir également:
- Access 2002 besoin d'aide
- Acer quick access - Forum Logiciels
- Access appdata - Guide
- Mysqli::real_connect(): (hy000/2002): aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée. - Forum PHP
- Exemple base de données access à télécharger gratuit - Forum Access
- Exemple base de données Access de gestion ✓ - Forum Logiciels
4 réponses
Je pense que tu devrais créer un enregistrement par outil et non pas par "famille". Evidemment, c'est assez fastidieux avec les petits trucs, comme des mêches, mais j'imagine que tu "loues" aussi du matériel plus lourd. Si une perçeuse est en panne, ce n'est pas intéressant de savoir que l'une du stock est défectueuse mais bien de savoir laquelle... Cela permet aussi de gérer le stock de manière automatique plutôt que de devoir implémenter le champ "stock" avec les risques d'erreur que cela comporte.
D'autre part, tu devrais relier la table "emprunt" et la table "Elèves" en ajoutant un champ numérique "outil" (par exemple) à la table "Emprunts" relié à ID_Ref_Outils de la table "outils"
(un élève peut emprunter plusieurs outils le même jour il faut donc une table intermédiaire)
Enfin, à mon avis, le plus logique est d'inclure l'état de retour dans la table emprunts. Cela permet de savoir qui a abîmé l'outil et lequel puisque cette table est liée à la table "Outils" et à la table "Elèves".
Reste à prévoir une case à cocher "hors d'usage" et "en réparation" dans la table "emprunts" afin de prévoir de reconstituer le stock.
Je ne suis pas sûr que cet emplacement soit le plus simple mais il me semble le plus logique puisque c'est le retour de l'outil qui conditionne son état.
Qu'en penses-tu?
D'autre part, tu devrais relier la table "emprunt" et la table "Elèves" en ajoutant un champ numérique "outil" (par exemple) à la table "Emprunts" relié à ID_Ref_Outils de la table "outils"
(un élève peut emprunter plusieurs outils le même jour il faut donc une table intermédiaire)
Enfin, à mon avis, le plus logique est d'inclure l'état de retour dans la table emprunts. Cela permet de savoir qui a abîmé l'outil et lequel puisque cette table est liée à la table "Outils" et à la table "Elèves".
Reste à prévoir une case à cocher "hors d'usage" et "en réparation" dans la table "emprunts" afin de prévoir de reconstituer le stock.
Je ne suis pas sûr que cet emplacement soit le plus simple mais il me semble le plus logique puisque c'est le retour de l'outil qui conditionne son état.
Qu'en penses-tu?
salut , pour ton probleme je te conseil de le modeliser avec la methode merise de cette maniere tu aura le shema relationnel de ta base de donnée. Faut savoir en access que le schema des relation et le schema physique que tu obtiens a partir du schema relationnel (merise). ensuite ta base sera juste et tu pourra l'exploiter. exemple : un eleve emprunte un outil on comme association eleve--(emprunte)--outil
Bonsoir celina,
Voici le lien vers "merise"
http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/
Bonne semaine.
Salutations
Jean-Pierre
Voici le lien vers "merise"
http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/
Bonne semaine.
Salutations
Jean-Pierre
Salut,
alors voilà selon moi ce que tu devrais modifier sur ton outils.mdb :
1) Rajouter dans la table Emprunts :
a) un champ ID_Ref_Outils (Foreign Key sur le champ ID_Ref_Outils de la table Outils) (comme l'a dit Zenon un peu plus haut)
b) un champ Etat_Retour (FK sur ID_Etat de la table Etat)
c) un champ Quantite_empruntee
2) Rajouter dans la table Outils un champ Etat (qui sera mis à jour en cascade du champ Etat_Retour).
3) Supprimer la table Remise qui ne sera plus utile une fois la modif 1.b) et 2) effectuées.
Une fois ces modifications faites, les requêtes à faire pour obtenir ce que tu veux sont relativement simples ...
Ensuite pour des soucis pratiques au niveau des saisies, tu pourrais rajouter les listes de choix aux champs suivnats :
- Outils.Categorie
- Outils.Etat
- Emprunts.ID_Num_Eleves
- Emprunts.ID_Ref_Outils
Voili voilou, si c'est à peu près ce que t'attendais c'est cool, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions ...
Tchuss,
Mattiou
alors voilà selon moi ce que tu devrais modifier sur ton outils.mdb :
1) Rajouter dans la table Emprunts :
a) un champ ID_Ref_Outils (Foreign Key sur le champ ID_Ref_Outils de la table Outils) (comme l'a dit Zenon un peu plus haut)
b) un champ Etat_Retour (FK sur ID_Etat de la table Etat)
c) un champ Quantite_empruntee
2) Rajouter dans la table Outils un champ Etat (qui sera mis à jour en cascade du champ Etat_Retour).
3) Supprimer la table Remise qui ne sera plus utile une fois la modif 1.b) et 2) effectuées.
Une fois ces modifications faites, les requêtes à faire pour obtenir ce que tu veux sont relativement simples ...
Ensuite pour des soucis pratiques au niveau des saisies, tu pourrais rajouter les listes de choix aux champs suivnats :
- Outils.Categorie
- Outils.Etat
- Emprunts.ID_Num_Eleves
- Emprunts.ID_Ref_Outils
Voili voilou, si c'est à peu près ce que t'attendais c'est cool, sinon n'hésites pas à poser d'autres questions ...
Tchuss,
Mattiou