Débuter du piano

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009
-
 Ilyadel'espoir -
Bonjour tout le monde,

J'aimerais commencer du piano. Problème; je n'y connais rien. Quel est le piano qu'il me faut ? (je veux juste jouer des morceaux et apprendre tout d'abord)
Les pianos "portables" ça existe ? Est ce possible de savoir jouer un seul morceau en un mois, 1 heure par jour ? Ou combien de temps ? Je suis une des plus nulles à ce niveau je crois :S

Merci beaucoup,

bisous.

24 réponses

Messages postés
157
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2012
24
Bonjour,
Pour apprendre le piano sans cours, tu dois être PASSIONE envers le piano. Passioné = jouer tous les jours, avoir du plaisir à jouer, être la 1ère ou 2ème ou 3ème source de plaisir...
Or, moultes pianistes font du piano pour :
-épater les copains (voir copines...)
-mettre des vidéos sur "YouTube" pour faire voir aux autres qu'ils sont forts
Mais NON. Ces pianistes là ne sont pas des vrai pianistes. Un pianiste joue de son instrument pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres.
Tout ça pour dire que si tu es passioné réellement (joué dès que tu en as le temps, privilégier le piano et pas les jeux vidéos....) tu seras un GRAND pianiste. Et ce n'est pas les cours qui font évoluer c'est le plaisir qu'on y met.
Exemple :
Thelonious MONK n'a JAMAIS eu des cours de piano, il était autodidacte et regarde, il était un des plus fameux pianistes jazz.
Donc les cours sont facultatifs, c'est simplement si tu n'arrives à démarrer tout seul...
28
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

c'est fou ce que tu viens d'expliquer ça me fait vraiment penser à ceux que je ressens. Je n'ai jamais pris de cours de piano et depuis le jour ou ma mere a acheté un piano, j'ai essayé d'en jouer, j'ai regardé des morceu sur youtube et je les aient rejouer. J'y passe beaucoup de temps par plaisir des que je m'ennuie je vais faire du piano et maintenant je sais jouer beaucoup de morceaux. J'arrive presque à jouer comptine d'un autre été =D !!!!
Je suis d'acord, le piano c'est du plasir.
Ce n'est pas parce que tu mets des vidéos de toi qui joue du piano sur youtube que ce n'est pas pour le plaisir et par amour envers la musique, c'est le contraire même et non plus pour montrer sa force au piano, mais bien pour démontrer ce que le travail et la persévérance peu donner à la fin (par exemple, Kyle Landry).
salut, si tu veux apprendre à jouer du piano toute seule, fonce ! moi j'ai fait ça aussi, je passais mes journée à travailler et au bout de trois mois ( dont un consacré uniquement à cette partition) j'ai réussie à jouer la liste de schindler... et au bout de six mois je jouais to zanarkand en entier... tous ça pour te dire que quand tu te fixe de très haut objectif en piano tu peux progresser très très vite.
Pour le piano, si t'as pas les moyens je te conseille un piano électrique, moi c'est ce que j'ai, ça te permet de t'entraîner très longtemps sans déranger tous le monde,
bonsoir ygsygf,
as tu suivi une méthode? aurais tu les références d'un bouquin pour débutant? j'ai eu un synthé à noel et je voudrais tout mettre rapidement en oeuvre pour jouer un morceau
en te remerciant
Et du fais même, joué avec les paramètres du clavier et encore plus t'amusé :3
jet moin de16 ans comment aprendre
bonjour a tous je viens d acheter un piano numérique de marque keywood référence k-spb09pb d occasion et je n ai pas eu la notice quelqu un serait-il assez aimable de m indiquer ou je pourrais la trouver a tous d avance merci
> laurebary
Bonsoir
j'ai aussi 1 Keywood mais 1 DX88 que j'ai acheté à Milonga au carré Sénart.Donc je pense que vous pouvez leur demander car Keywood est la marque de Milonga .

tu peux la trouver en tapant la marque du piano ou son nom ensuite des que tu auras trouver le site cherche le piano que tu as puis tu devrais normalement avoir des notices de toutes sortes anglais français

Le site "pianofacile" je vous le conseille fortement, en tant que passionné, j'ai débuter avec et en 4 mois de temps je déjà suis capable de jouer les plus grand classiques telles que Chopin, Beethoven et tant d'autres.
Choisissez bien votre instrument, je vous conseille un Yamaha d'entrée de gamme numérique et ultra portable,
Bonne continuation à tous les fan de musique et surtout de piano, (et moi qui croyez que le piano passez au oubliette mais non vous êtes bien là ; )
> Chopin VS Liszt
Bonjour, Moi j'ai commencé le piano depuis qques temps (3ans), je joue que pour moi, je suis fasciné mais nul... Je déprime, j'ai tellement besoin de conseils. Je joue tous les soirs, je ne c mm pas cmb de temps, le temps passe si vite, des que l'on est ensemble. Mais j'ai l'étrange sensation, de ne rien faire de bon, je m'enregistre pour me corriger, mais bon. J'ai souvent des partions avec trois porté, jusque là je pensé que la 1ere/3 correspondait a un autre instrument, mais j'aimerai être confirmé, ou arrêter de faire des erreurs. Qqu'un peut me renseigner??
Merci d'avance
> Narca
C'est simple normalement. Les deux portées du piano sont celles qui sont reliées entre elles par une sorte de { , au tout début.
Bonjour tout le monde je m'appelle Livia , et hier j'ai eu une révélation en écoutant mon professeur de musique jouer au piano , tout de suite j'ai voulue me lancer dans le piano , en deux jours j'ai appris tant de chose de solfège sur internet qu'une personne qui va au solfège en sortant de chez lui n'aurait même pas fait en 1mois ! Je suis déterminé à vouloir réussir et à me faire plaisir , ma soeur va macheter un piano (je n'en n'ai pas encore ducoup je m'entraine sur internet) mais je me demande vraiment si tout cela me mène à quelques chose?
> lili
C'est comme tout ce que tu fais en dehors de l'école, danse, tennis, lecture de ton roman préféré, etc... sa peut sembler ne mener à rien, à part se faire plaisir et au final sa peut toujours servir un jour.

Bonjour,
moi aussi je suis très passionnée, et deux semaines j'arrive à jouer les plus grands morceaux de Mozart, et a multiplier les interprétations de Chopin. Oh c'est surper. Vraiment il faut être passionnée, si tu l'es, et tu as l'air, ca le fera!

Personnellement j'ai toujours eu un poil dans la main dès lors qu'il fallait travailler la théorie et c'était la même chose pour le solfège.

J'étais dans une maîtrise étant plus jeune, aussi même sans travail j'ai eu les bases de solfège sans me forcer. Cependant je reste mauvais en solfège.

La lecture de mes partitions me prennent un temps fou (et je dois reconnaître que ça commence à devenir vraiment décourageant surtout avec la difficulté actuelle que je me donne au piano).

Comme il a été dit plus tôt, l'essentiel est d'être passionné par le piano. J'ai un niveau médiocre en solfège et pourtant j'ai sauté une année de piano et je travail actuellement la balade numéro 1 de Chopin.

Trois solutions s'offrent donc à toi après avoir étudié les bases :
- la meilleure, mais la plus dure : T'y coller, bosser ton solfège comme jamais, et je dois avouer que j'ai du mal.
- Déchiffrer ta partition doucement au fur et à mesure,
- lire et noter préalablement les notes sur la partition (déconseillé).

Quoi qu'il en soit, tu peux tout de même travailler des morceaux extrêmement difficiles au piano, avoir une bonne technique. Cependant chaque morceau te prendra énormément de temps à travailler.
L'avantage c'est que tu ne dépendras pas de ta partition. Tu connaîtra le morceau par coeur tu pourras donc le jouer avec toutes tes tripes, selon ton humeur et n'importe quand, n'importe où. (d'autres pianistes sont incapables de jouer par mémoire).

Méthode de travail pratique : Une fois que tu as choisis ta solution par rapport au solfège :
- commencer par déchiffrer "une phrase" uniquement pour la main gauche, la jouer, et la retenir. Pour la retenir efficacement et la jouer correctement, il faut la répéter encore et encore, ce qui est de plus en plus vrai avec l'évolution de la difficulté des morceaux.

- faire la même chose uniquement pour la main droite.

- Une fois à l'aise dans les deux mains séparément, tu réunis alors les deux mains.

Surtout choisis TOUJOURS des morceaux qui te plaisent énormément car sinon tes lacunes en solfège et ton découragement à la lecture de la partition risque de t'empêcher de travailler ton piano.

J'espère t'avoir été d'une quelconque aide.

Cordialement
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009

Et combien de temps de solfège ?
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010
20
En passant parune école, et il le faut bien pour apprendre ilfaut compter1an de solfège!
moi aussi j'aimerais jouer du piano mais je ny y connais rien ? je cherche une ecole de piano a melun ?
Le mieux c'est dapprendre sans solfège!
hello , j'ai attendu avec impatience les reponces et quand je vois enfin des reponces , sa n'a rien avoir avec mes questions... j'espere qu'on me repondra ;) ( ou alors vous vous en fichez x3)
parce que je me suis deja baladé sur pas mal de forum mais les reponce sont vague et changue en fonction des gens .... enfin je cherche une ecole tous pres de namur pour faire du solfege mais j'ai peur d'arrivé comme une gourde qui n'a pas encore son instrument et qui n'y connais absolument rien du tout ( de plus je n'es pas une grande confience en moi ...alors quand je regarde ceux qui apprennent tous super vite sa me deprime)
combiens d'année de solfege doit -on faire ? combiens de cours par jours ? l'heure de cours prend combien de temps ? mes parents ne veulent pas d'un prof particulier ... merci de rep bizzz
Salut a toi, si tu repasse un jour sur ce forum et que tu cherche tjs a apprendre le piano tu peux tjs me contacter je suis de la region de namur aussi
Normalement, c'est 5 ans minimum ... Mais ce n'est pas si difficile puisque tu apprends petit a petit en commencant par le commencement =)
Si tu as vraiment envie tu le feras. Tu peux commencer le piano a partir de la 2° année (ou 3°) de solfège.
Normalement, c'est deux fois par semaine une heure pour le solfège et une fois par semaine pour le piano.
Aie, en même temps vu ton orthographe, ça ne donne pas envie de répondre...
Faudrait peut-être apprendre à écrire avant de vouloir jouer du piano !!
> tuco
gros con aide plutot que de balansser , je te salue , aider c'est pas compliqué si ?
bonjour power, je pense maximum pour jouer sans chercer les touches , naturel dirais-je compte 2 ans, mais ne te décourage surtout pas, c' est comme apprendre a lire pareil. Au début il ya plein de choses placer ses mains son corps, après apprendre ou est le dos moyen et le ré, les jouer doucement , essaye d' acheter un synthé au touché véloce un 5 octoves, et trouve toi quelqu'un qui si connait, de calme , une demi heure chaque semaine de cours avec lui après au moins 1 heure a la maison tous les jours tranquilement, c' est comme lire chaque chose apprise comprise et que tu arrive a mettre en pratique tu ne l 'oublieras pas , ALLEZ DO RE DO RE DO RE rentre les pouces c' est bien maintenant a l'envers c'est bien, aurevoir
Tout pour débuter gratuitement, cherche :
My Flying Piano
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2011

Pour commencer le piano, il y a un guide gratuit à télécharger ici sur ce site : https://www.methode-piano-debutant.com/

J'ai beaucoup aimé car il permet de commencer tout de suite à jouer sans rien savoir de solfège (ça utilise des tablatures pour piano, qui te montre où placer tes doigts pour chaque note). En espérant que cela t'aidera à bien progresser. :)
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009

D'accord, merci. est ce que tu pourrais me répondre pour mes questions sur quel piano prendre stp ?
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010
20
Faut aller par google voir chez yamaha les pianos portables qu'ils proposent.Il y en a déjà pour débuter vers les 200 euros.Ne pas confondre pianos et synthés c'est pas du tout pareil!
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010
20 >
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010

Re: ou alors tu te rends dans un magasin de musique sérieux et tu expliques au vendeur ce que tu cherches, c'est encore la meilleure solution!
Utilisateur anonyme >
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010

'lut !!

+1 ... effectivement la meilleur solution !!

en attendant ... quelques exemples de prix ici ;http://www.nextag.fr/yamaha-piano-portable/zzfrzB1z0--recherche-html ...
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010
20 > Utilisateur anonyme
Salut slash! Merci pour la documentation.
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009

Ah, c'est quoi la différence ? Un truc électronique c'est le synthé et un piano c'est un piano je suppose ?!

Merci encore du conseil. Encore une petite chose :

Après combien de "siècles" on sait jouer comme lui : https://www.youtube.com/watch?v=U_uuq8ZXtDs&feature=related ?
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010
20
Non mais sur un synthé tu as des sons d'orgues de trompettes de violons, des rythmes de batterie et de piano aussi sauf que si tu prends un synthé tu vas faire du n'importe quoi, tu vas essayer tous les rythmes, tous les sons et pour finir tu laisseras tombé le piano.Y'a pas besoin de connaître la musique pour se servir d'un synthé, il fait pratiquement tout tout seul.

Et pour jouer comme le gaillard là, rêves pas trop, y'a du chemin!
le gaillard comme vous dite ne joue vraiment pas très bien! il n' y a pas de quoi s'extasier!
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009

Ah oké !

(merci slash17, j'avais pas vu ta réponse ^^)

Dernière question : les ongles doivent être courts obligatoirement ou ce n'est pas grave ?

edit : je rêve pas :D enfin si mais je sais pas ptete si j'arrête jamais de jouer c'est possible ?
Utilisateur anonyme
... po grave :-(( .. t'façon personne y m'voit jamais moi ... c'est injuste , vraiment trop injuste !!! mdr

de rien a+

ps: bien sur que c'est possible !!! ;-)) bon courage pour la suite !!
Messages postés
977
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2010
20
Pour la plupart des instruments les ongles doivent courts y compris le piano.
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2009

Calimero voyons ! :P

Merci à tous ! Problème résolu :D Bisous.
hello , j'ai une question qui rejoins impeux la premiere , je me demandais aussi combiens d'année de solfege l fallais faire pour jouer du piano
( c'est mon reve , mais on m'a toujours degoutée en me disent que le solfege etait quelque chose d'EXTREMEMENT dur) j'ai lu qu'on avait repondu= 1 ans ( de solfege)mais combiens d'heure de cours il faut faire et combiens de jours par semains en plus du travail a la maison je suppose
et sens compter qu'apres le solfege on doit apprendre a bien jouer du piano non ? j'ai 16 ans et je ni connais absolument rien en solfege , et je ne suis pas des tres doués , je suis plustot lente , j'ai de la motivation mais j'ai peur que le solfege me degoute du piano .... mais pour moi c'est un passage obligé

donc pour resumé === combiens d'année de solfege il faut faire et dans l'année combien de jours par semaine ? combiens d'heure ? sa depend des ecoles mais rep please :p merciii a bientot ;3
quand je vois une des partition pour jouer une musique quelquonque au piano je croit que je vais tomber dans les pommes tellement sa a l'aire dur ahaha bonne chance

est ce que quelqu'un connait strawberry panic ? la dedans ( c'est un manga yuri) ils jouent pleins de beau morceau de piano et une fille appelé shizuma , elle donne envie d'apprendre le piano alors a toutes les fans qui joue du piano faites les morceaux ,p bizzz
salut a tous bon voila je voudrais savoir comment jouer salut damour de elgard edward mais le probleme cest que je fait des recherche sens aret mais je ne trouve rien de tout vous savez il y a des site completement inutille de nos jour mais bon...alors conaisez vous un site ou je pourais trouver ce morceau que je veux jouer absolument^^ merci davance katou manga^^

Moi aussi j'ai le mem problem J'aimerais en jouer mais je ne c'est pas le Quelles acheter & je ne prendrez pas de cour C'EST TROPS CHERE. Merci

++
slt, personellement, le solfege n'est pas forcement utile si tu veut jouer simplement et non devenir pianiste plus tard.
Moi par exemple, cela fait un ans que je fait du piano, sans professeur et n'ayant eu recourt a aucun cours de solfege , tout simplement en etant patiente et en m'informant grace a des livre. Cela porte ces fruit, car desormai je sait jouer des melodies, du type " comptine d'un autre été l'apres midi, yann tiersen", ainsi que certain generique de manga comme celui de vampire knight par exemple.
Si tu aime le piano, mais que tu ne veut savoir l'apprendre simplement pour ton plaisir personnel, tu peut faire comme moi, et si tu veut reussir a apprendre un morceau rapidement sans avoir recour a une partition, il existe de tres bon tuto sur youtube, realiser avec le logitiel synhesia. Mais pour ma part , je trouve mieux de savoir lire une partition. mais bon, apres c'est vrai que ce n'est pas facile, il y a deux clefs. FA et SOl. m'enfin ,je supose que tu doit savoir tout ça, bisou et bonne chance ! :)
beh pour répondre a ta question j'ai un piano chez moi et j'ai apris 50 chansons en 1 mois et oui les pianos portables sa existent .
et tu as demander quel piano te conviendrai le mieux mais le mien c'est un saint tétiseur (il fait le son de tout les instruments) mais tout dépand si tu veux faire des musique sur un PIANO ou sur un autre instrument (donc tu prend un saint tétiseur ) mais sur se cou je ne peut pas te répondre tu dois choisir de toi meme.
mais si tu veux déja les base : sur un piano tu as 2 touches noirs puis 3 et beh la blanche juste avant la 1 des 2 touches noirs c'est le do puis l'autre blanche c'est ré , ... jusqu'a l'autre do
bonjour a tous
Je viens juste d ' essayer le piano j ' aime bien j 'ai 1 ou 2 questions a vous poser connaissé vous un site bien pour apprendre a faire du piano ?? moi j 'ai un piano j ' y joue matin et soir comme l ' aprée midi je suis a l ' école
MERçI DE RéPONDRE A MES QUESTIONS A BIENTOT
telecharge synthesia sa va t'aider
dacord merçi marie pour tes conseils bisous
bonjour quelqu' un d ' autres connais des sites pour tres bien faire du piano merçi